13/01/2023 15:27

EN DIRECT - Profanation : L’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon, a été vandalisée et les dégâts sont importants - Un homme interpellé et placé en garde à vue - Vidéo

15h26: Un homme soupçonné d'avoir perpétré des dégradations dans une église du Rhône a été arrêté et placé en garde à vue, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet.

L'église Saint-Louis-Roi, à Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône), a fait l'objet de dégradations et destructions mardi, a déploré dans un communiqué le père Martin Charcosset, curé de l'ensemble paroissial Saint-Jean-Marie Vianney.

"Les objets présents dans l'église – cierges, livres, vases, etc. – ont été jetés au sol. La crèche installée devant l'autel a été retournée et endommagée. Le chemin de croix et les tableaux du chœur sont pour l'essentiel détruits, de même que deux grands crucifix", a détaillé le père Charcosset, annonçant la suspension sine die des offices religieux.

"Un individu a été interpellé et placé en garde à vue" dans cette affaire, a annoncé Gérald Darmanin, affichant son "soutien aux catholiques du Rhône après la dégradation" du lieu de culte.

Selon le père Charcosset, "ces actes, du fait de leur violence et de leur cible, constituent ce que l'Église nomme une profanation : la volonté d'attenter à la sainteté du lieu", ajoutant que l'église serait "bientôt nettoyée".

En attendant la reprise du culte, un rite pénitentiel y sera célébré vendredi soir par l'archevêque de Lyon Olivier de Germay, a-t-il ajouté.

L'intervention du ministre dans cette affaire très locale vient illustrer la sensibilité politique du sujet des églises, dans la foulée de la récente passe d'armes entre Roselyne Bachelot et Laurent Wauquiez.

L'ancienne ministre de la Culture (ex LR) avait affirmé dans son dernier livre qu'il est "impossible" de conserver toutes les églises, en raison du budget que leur entretien nécessite, ce qui a fait bondir lundi le président LR de la région Auvergne-Rhône Alpes.

"Non madame Bachelot, nous ne raserons pas nos églises !", a répondu Laurent Wauquiez dans un communiqué, appelant à "mobiliser toutes les énergies" pour ne pas "se résigner à déconstruire notre patrimoine".

08h32: L’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon,  a été vandalisée et les dégâts sont importants selon les photos diffusées sur les réseaux sociaux. Nos confrères de Lyon Mag écrivent : "Des cierges, des livres ou encore des vases ont été jetés au sol. Deux grands crucifix ont été détruits. Les vitraux du chœur ont, quant à lui, été abîmés par les vandales. La crèche aussi a subi des dégâts, les individus l'ont retourné."

Le curé de l'ensemble paroissial Sain Jean-Marie Vianney a publié un communiqué :

"Les objets présents dans l’église – cierges, livres, vases, etc. – ont été jetés au sol. La crèche installée devant l’autel a été retournée et endommagée. Le chemin de croix et les tableaux du chœur sont pour l’essentiel détruits, de même que deux grands crucifix. La statue de la Vierge Marie, solidement arrimée au mur, a heureusement tenu bon. L’ambon a été renversé ; l’autel et le tabernacle, en revanche, sont demeurés intacts.

Trois des grands vitraux du chœur ont été significativement abîmés. Sans préjuger des intentions de leur auteur, ces actes, du fait de leur violence et de leur cible, constituent ce que l’Église nomme une profanation : la volonté d’attenter à la sainteté du lieu. L’église Saint-Louis sera bientôt nettoyée, mais la messe n’y sera pas célébrée immédiatement.

Un rite pénitentiel sera célébré par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, à l’église Saint-Louis de Champagne ce vendredi 13 janvier à 19h30, afin de rendre l’édifice au culte, et de consoler les paroissiens de leur peine.

Tous sont invités à s’y joindre.

Dans l’immédiat, nous sommes invités à prier ensemble pour notre communauté paroissiale, pour notre commune et pour l’auteur des faits."

L'archevêque Olivier de Germay se rendra sur place aujourd'hui à 19 h 30 pour constater les dégâts et donner une cérémonie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
13/janvier/2023 - 18h23
Nantes BZH a écrit :

AstreinT.

Et faut vraiment n'avoir rien à foutre...

De quoi je me mêle  ? 

Je vous demande comment vous organisez votre journée ? Non ! Alors...

Portrait de Vosegus
13/janvier/2023 - 18h20

Je me suis astreint à regarder le Journal de France 2 à 13h. Et bien, je n 'ai pas été déçu. Pas un mot sur cette profanation. 

Portrait de St Michel Verte
13/janvier/2023 - 18h05

Le démon sera punitsmiley

Portrait de Vosegus
13/janvier/2023 - 12h50
lucieat a écrit :

Hélas, ce cas n'est pas unique, mais pas un mot dans les médias, ah ! si ç'avait été une mosquée  ou une synagogue , ça aurait eu droit aux gros titres.

Mais l'Eglise ! vu que les chrétiens ont l'habitude de "tendre l'autre joue", ne disent rien, encaissent, ils ne vont pas manifester dans les rues, ne vont pas chez Hanouna pleurer etc...

Et, malheureusement, vous avez entièrement raison. 

Portrait de lucieat
13/janvier/2023 - 10h17

Hélas, ce cas n'est pas unique, mais pas un mot dans les médias, ah ! si ç'avait été une mosquée  ou une synagogue , ça aurait eu droit aux gros titres.

Mais l'Eglise ! vu que les chrétiens ont l'habitude de "tendre l'autre joue", ne disent rien, encaissent, ils ne vont pas manifester dans les rues, ne vont pas chez Hanouna pleurer etc...

Portrait de MS54840
13/janvier/2023 - 09h13

Ah si c'était une mosquée ou une synagogue, ça ferait les grands titres des médias, mais c'est une église dont les médias s'en foutent ! pauvre France qui méprise sa culture, où va t"'on ! heureusement que l'on sait cela grâce à JMM (la france est attaquée de partout ! culture, éducation, économiquement...). Où est le ministre de l'intérieur.