
Le chasseur qui a tué en 2020 le Franco-Britannique Morgan Keane dans le Lot a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Cahors à 2 ans de prison avec sursis et une interdiction de chasser à vie. Le directeur de la battue au cours de laquelle l’accident de chasse s’était produit a lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à un retrait du permis de chasse pendant 5 ans.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur sur la durée de la peine, mais n’a pas prononcé de prison ferme alors que le ministère public avait requis un emprisonnement de six mois. Le 2 décembre 2020, Morgan Keane, 25 ans, était en train de couper du bois sur un terrain lui appartenant, près du village de Calvignac, quand il a été atteint par une balle tirée par un chasseur qui l’avait pris pour un sanglier.
La mort de Morgan Keane est devenue emblématique des difficultés de cohabitation entre les chasseurs et d’autres ruraux, souvent opposés à cette pratique. A l’audience, le 17 novembre, le chasseur de 35 ans, « désolé » de son geste, avait reconnu ne pas avoir « bien identifié la cible ».
L’enquête a mis en évidence qu’il ne connaissait pas les lieux, qu’il avait été posté à un endroit mal choisi sans avoir reçu les consignes de sécurité nécessaires, et que plusieurs irrégularités avaient été relevées dans le déroulement de la battue.
Vos réactions
Pourquoi aime-t-on tant les chasseurs dans ce pays ? Mystère.
La chasse est nécessaire n'en déplaise aux écolos, sans régulation , les sangliers qui sont déjà des quantités incroyables pulluleraient encore plus et feraient encore plus de dégâts. Ce sont les agriculteurs qui demandent les battues, avez vous déjà vu un champ ou un pré "labouré" par les cochons ou une pelouse ? on dirait que vous avez passé le motoculteur, ils retournent tout
Avec le réchauffement ils se reproduisent plus et plus de petits survivent, plus on en tue, plus il y en a, ils vont même en ville, ils peuvent être dangereux et provoquent des accidents de voitures qui peuvent être mortels.
Une laie fait plusieurs portées par ans, jusqu'à 12 petits, même si la moitié survit, au bout d'un an les femelles se reproduisent, en quelques années, ils seraient des milliers...d'où la nécessité de réguler.
Et c'est pareil pour les chevreuils et les cerfs, ils mangent les cultures et font de gros dégâts
J'ai des chasseurs dans mon entourage et même si je n'aime pas trop la chasse, je comprends leur passion.
Je suis pour une interdiction les dimanches après midi à partir de 14 h. Les battues sont généralement terminées, et les promeneurs seront libres d'aller en sécurité.
D'autre part, je reconnais que certains promeneurs prennent des risques, ils vont aux champignons même si les panneaux 'action de chasse' sont posés, ils sont invisibles. Perso quand j'y vais, je porte une veste de chasse et une casquette fluo orange, de plus je mets un grelot au poignet et à mon chien aussi. Même on ne me voit pas, on m'entend
Tout le monde a un gilet jaune dans sa voiture, c'est simple de le porter quand vous allez aux champignons
On fait tout un plat pour quelques morts par an à cause des chasseurs, mais la montagne tue 10 fois plus, entre les hors piste, les collisions, les pseudo alpinistes en tennis etc...mais là, on trouve ça normal
Pas une surprise, l'année dernière celui qui a tué un cueilleur de champignons n'a eu que 3 ans de sursis en correctionnelle, dans cette affaire en première instance c'est encore moins avec 2 ans de sursis...
Pour information, il n'y a pas de déchéance à vie du permis de conduire en France même pour les chauffards multirécidivistes ayant tué.
Pour information ce que vous écrivez est faux, en cas de récidive d'homicide involontaire dans les 5 ans un juge a la possibilité de prononcer une interdiction de conduire définitive.
Moralité de l'histoire : "si tu tues à la chasse, si tu tues en voiture..... c'est pas grave pour toi, tu n'iras même pas en taule".
C'est tout ??? 2 ans ??? Et avec sursis en + !!!
Mode d'emploi pour assassiner quelqu'un et ne pas prendre du ferme :
- prendre un permis de chasse
- dire aux forces de l'ordre que l'on a malheureusement confondu cette personne avec un sanglier
De rien c'est cadeau
Voilà, 2 ans de SURSIS pour un homicide clairement volontaire (comment confondre un sanglier à un homme qui coupe du bois avec une vue complète sur le terrain/l'individu ?)... rien quoi, impunité totale.Rien ne l’empêche en plus de faire du tir de plein air.
Le directeur idem, dans 5 ans il revient à son poste en toute tranquillité, impunité totale lui aussi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?