alerte à la bombe Son amour pour Brigitte, sa grand-mère Manette qui lui manque, ses deux échecs à Normale Sup' ou encore "le pognon" qu'il "gagnait plus avant": Emmanuel Macron a livré samedi des confidences dans l'émission "Les rencontres du Papotin" sur France 2. (Regardez extrait dans le twitter ci-dessous)
"Vous m'avez emmené sur des terrains où je n'avais pas été dans d'autres interviews avec d'autres journalistes", a affirmé le président après avoir répondu aux questions de la rédaction du Papotin, composée d'une cinquantaine de journalistes atteints de troubles du spectre autistique.
Plusieurs questions ont tourné autour de son histoire d'amour avec Brigitte Macron: "le principe de l'amour c'est que tout est possible", a affirmé Emmanuel Macron. "ça te tombe dessus (...). C'est quelque chose qui est plus fort que toi et qui te dépasse". Il a reconnu que ses parents avaient "mal perçu au début" cette relation.
"Cela a redoublé mon envie de suivre mon chemin", a-t-il ajouté. Adrien a été très direct: "Il est le président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof". Mais "quand tu es amoureux, tu ne choisis pas", a argumenté M. Macron, rappelant que Brigitte avait été sa prof de théâtre - "ça ne compte pas pareil".
"Le malin!", a lancé un journaliste à ses côtés en riant aux éclats. Le président a reconnu qu'à titre personnel, sa plus grande peur "était la disparition de ses proches".
Sébastien l'a surpris en lui demandant si sa grand-mère Manette lui "manquait". "Oui, parce qu'elle s'est beaucoup occupée de moi quand j'étais petit et adolescent", a affirmé M. Macron.
Récitant un poème de Verlaine, écoutant les journalistes reprendre la chanson "J'aurais voulu être un artiste", il est revenu avec Julien sur ses deux échecs au concours de l'Ecole normale supérieure, reconnaissant avoir été "énervé de ne pas réussir".
"Mais quand je regarde les choses avec le recul, il y a des gens qui travaillaient beaucoup plus que moi pour l'avoir (...). Je passais plus de temps à faire du théâtre, à aller au théâtre", a-t-il admis. "En plus, j'étais trop amoureux pour être sérieux". "Avez-vous beaucoup de pognon?", lui a demandé sans détour Grégory.
"Pour tout te dire, j'en avais plus avant de faire président", a-t-il répondu. L'émission télévisée "Les rencontres du Papotin", modérée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue, a été lancée en septembre sur une idée des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ("Intouchables", "Hors normes", "Le sens de la fête").
Nous sommes fiers de l’épouse, du Président de la République. Merci pour votre humanité, chère #BrigitteMacron.
— Maxime Boudet (@maxime_boudet) January 7, 2023
Ce soir, @JournalPapotin à 20h30, sur @France2tv. pic.twitter.com/12E4RmkfFL
Vos réactions
Belle émission. Emouvante par moment. On peut ne pas aimer notre Président, bien sûr, mais il sait parler avec sincérité et se montrer sympathique. J'apprécie aussi que l'on puisse citer du Verlaine de mémoire... Pas sûr que bcp de Présidents auraient pu le faire depuis Pompidou...
J'ai regardé et apprécié le fait qu'Emmanuel Macron n'esquive aucune question. Il s'est montré empathique et proche des adultes autistes. Je ne sais pas si d'autres présidents ont accepté ce genre d'interviews non formatées. + 1000 pour la poésie et la musique, on le sent encore jeune d'esprit et cela fait du bien.
Belle émission. Emouvante par moment. On peut ne pas aimer notre Président, bien sûr, mais il sait parler avec sincérité et se montrer sympathique. J'apprécie aussi que l'on puisse citer du Verlaine de mémoire... Pas sûr que bcp de Présidents auraient pu le faire depuis Pompidou...
"Adrien a été très direct : "Il est le président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof"
Le mec Adrien, il est con où il le fait exprès ? Car là, si on peut décerner la palme de la stupidité, elle lui reviens de droit
Adrien est un journaliste autiste comme tous les autres membres du Papotin.
On n'est pas c... quand on donne son avis après avoir apprécié le contexte
Ce môssieur "je sais tout mieux que tout le monde, celui qui n'est jamais responsable de rien, ne se remet jamais en question puisque ce sont les autres qui ont commis des erreurs" et sa rhétorique de langage qui admet avoir chopé un de ses professeurs, mais c'est moins grave puisque c'était celle qui s'occupait du théâtre. Il a peut-être pris quelques cours de théâtre, mais pendant dix ans il nous aura surtout fait son cinéma.
PAS MAL ....
Il est dans la « toute puissance ». Heureusement qu’il n’est pas né américain…
émission très intéressante, et effectivement Macron était plus naturel qu'à l'accoutumé.
l'argument de l'actuelle fonction sur son union avec son épouse alors qu'il avait 16-17 ans ne tient pas, mais on peut aisément pardonner l'erreur d'appréciation du questionneur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?