06/01/2023 12:18

Nouvelle attaque à la peinture contre un ministère un peu avant midi, quasiment sans aucune présence policière, toute la façade a été aspergée - VIDEO

Après Matignon mercredi et le ministère de l'Economie hier, c'est au tour du Ministère de la Transition écologique d'être la cible d'une attaque par des militants de "Dernière Rénovation". Les faits se sont déroulés aujourd'hui peu avant midi.

Trois militants du collectif écologiste - prénommés Florian, Mathieu et Sébastien et âgés de 23 à 37 ans - ont aspergé de peinture orange la façade du ministère. Quelques instants plus tard, des forces de l'ordre les ont interpellés alors que toute la façade était aspergée de peinture.

"Je suis chercheur en physique théorique, et mon métier c'est de comprendre le monde, et le fonctionnement de l'univers (...) L'inaction étatique détruit tout ce qui mérite d'être préservé. A quoi bon inventer, transmettre, aider, si l’état condamne à mort les futures générations ?", explique l'un des militants. 

Et d'ajouter : "C'est pourquoi j'ai multiplié les actions depuis 6 mois. Et dans 6 mois je serai moi même poursuivi en justice. Je ne regrette rien. La résistance civile est la bonne façon de rendre service aux générations auxquelles nous léguerons ce monde".

.

ACTION EN COURS

En ce moment, Florian 23 ans, Mathieu 29 ans et Sébastien 37 ans, citoyens engagés avec #DernièreRénovation, aspergent de peinture orange la façade du ministère de la Transition écologique. [1]#A22Network pic.twitter.com/IPW0OChxpY

— Dernière Rénovation (@derniere_renov) January 6, 2023

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
7/janvier/2023 - 11h23

Il faut leur fournir (ils devront les payer ) les produits de nettoyage et les forcer à réparer leur conneries. Sous couvert d'activisme, ces branquignoles se croient tout permis et intouchables, de plus, leurs actions ne servent à rien, qu'à passer pour des crétins

Portrait de Pierre henry 125
6/janvier/2023 - 17h16
KERCLAUDE a écrit :

Il fait identifier ces peintres écologistes et les condamner pour dégradations et les faire payer la remise en état des bâtiments.   

Oui mais peinture à l'eau comme à chaque fois, le remboursement du coup de jet d'eau ne devrait pas ruiner l'association.

Portrait de Tempura
6/janvier/2023 - 17h05

Les français payeront les rénovations.

Portrait de Otis dentiste
6/janvier/2023 - 16h58
Nantes BZH a écrit :

Ce n'est pas l’isolation des passoires thermiques qui est inefficace. C'est le comportement de ceux qui les habitent une fois les travaux réalisés qui est parfois lamentable.

Mais vu les augmentations que les Anglais vont se prendre en matière de facture énergétique cette année, beaucoup risquent de se calmer sur le chauffage. Étude à reprendre dans 1 an ou 2.

Tout à fait d'accord, dans l'effet rebond le problème c'est les gens, pas la technique. J'ai fait une rénovation globale sur ma maison (130M²) et ça fonctionne puisque je suis passé de 25 000kw/h par an à 10 000 et encore il me reste 2 ou 3 leviers pour faire davantage baisser. Si je me suis embêté à faire ces travaux c'est pour la note de chauffage et surtout j'anticipe l'avenir, je sais que le cout de l'énergie ne peut qu'augmenter, donc je ne compte vraiment pas gâcher les gains obtenus en ayant la folie des grandeurs pour chauffer ma véranda l'hiver, installer un sauna ou construire une piscine.

Portrait de KERCLAUDE
6/janvier/2023 - 15h51

Il fait identifier ces peintres écologistes et les condamner pour dégradations et les faire payer la remise en état des bâtiments.   

Portrait de jarod.26
6/janvier/2023 - 13h53

ça devient un sport national !

Portrait de Vosegus
6/janvier/2023 - 13h52
Nantes BZH a écrit :

Ce n'est pas l’isolation des passoires thermiques qui est inefficace. C'est le comportement de ceux qui les habitent une fois les travaux réalisés qui est parfois lamentable.

Mais vu les augmentations que les Anglais vont se prendre en matière de facture énergétique cette année, beaucoup risquent de se calmer sur le chauffage. Étude à reprendre dans 1 an ou 2.

Si, comme moi, vous avez lu l'article, vous avez certainement noté que les Australiens ont fait le même constat, tout comme le fait que parfois les travaux d'isolation sont mal effectués.

De plus, je ne soutiens nullement que l'isolation n'a aucun effet sur le confort d'un bâtiment, bien au contraire. 

Ces activistes ne savent même pas de quoi ils parlent. Quand on voit les effets sur la marché de l'interdiction de louer les "passoires thermiques", je n'ose même pas imaginer ce qu'elle aura comme répercussion sur les plus démunis, tout comme les ZFE. 

Portrait de marcelpatoulachi
6/janvier/2023 - 12h54

C'est comme ça que commence une révolution. La colère frémit, la colère gronde, la colère grandit, l'exaspération monte, ça commence par des manifs, puis de la peinture, puis des pavés, puis des cocktails molotov, ça casse, ça tape, ça souffre, pays divisé, une partie de la population résignée, une autre partie qui va dans les extrêmes, et vous obtenez ... la France d'aujourd'hui. Bon courage à nos enfants. 

Portrait de Vosegus
6/janvier/2023 - 12h48
Nantes BZH a écrit :

Si tu te fais rire, c'est le principal.

Au moins, ils essaient de toucher les esprits simples. Et c'est pas gagné.

À moyen terme, l’isolation des passoires thermiques est inefficace, selon une étude britannique.

Source : Marianne.net

Portrait de Alexshe
6/janvier/2023 - 12h47

N'ayant plus foi en l'espèce humaine (pour beaucoup de raisons) et n'ayant pas d'enfants, j'en ai plus grand chose à faire de l'écologie. 

Mais... Là je peux plus m'en prendre à cette association parce-qu'ils ne prennent plus en otage les citoyens mais s'en prennent aux dirigeants, ce qui est déjà plus logique que leurs précédentes actions qui les rendaient clairement antipathiques

Portrait de Stéphane Marty
6/janvier/2023 - 12h45

Pourquoi parler de ces malades ici? C'est leur donner beaucoup trop d'importance.... Le jour où plus personne n'en parlera, ils arrêteront leurs conneries

Portrait de Vosegus
6/janvier/2023 - 12h42

"Citoyen engagé", "résistance civile"

Pour leur donner ou redonner le sens des mots qu'ils utilisent, à la place du juge, je les condamnerai à un engagement obligatoire de deux ans dans la Légion Etrangère.