03/01/2023 11:16

La grève des médecins libéraux, entamée pendant les fêtes et qui se poursuit cette semaine, "n’est vraiment pas responsable", déclare Elisabeth Borne - VIDEO

La grève des médecins libéraux, entamée pendant les fêtes et qui se poursuit cette semaine pour réclamer un doublement du tarif de la consultation généraliste, « n’est vraiment pas responsable », a accusé mardi Elisabeth Borne.

« Je peux entendre qu’ils peuvent rencontrer des difficultés, qu’ils peuvent souhaiter des améliorations, mais ça n’est vraiment pas responsable de faire grève, notamment dans cette période de fêtes, où ça a augmenté les tensions sur l’hôpital », a déclaré la Première ministre sur franceinfo.

Lancée par un collectif de praticiens libéraux, soutenu par plusieurs syndicats, le mouvement s’est traduit la semaine dernière par une baisse d’activité de 10% des médecins généralistes, selon l’Assurance maladie. Mme Borne a souligné que seule « une partie des organisations qui représentent les médecins ont effectivement appelé à la grève » et rappelé qu’« il y a une discussion en cours », cette mobilisation survenant en pleine négociation d’une nouvelle convention entre la Sécu et les syndicats pour les cinq prochaines années.

Mais en cette période hivernale, « nos hôpitaux font face à trois épidémies simultanées » de grippe, de bronchiolite et de Covid, a-t-elle rappelé, et « une fois de plus les soignants sont très mobilisés pour (y) faire face ». Face à un système de santé sous pression, Mme Borne a rappelé les « augmentations importantes » de salaires à l’hôpital depuis deux ans, tout en reconnaissant que cela « n’a pas tout réglé » et qu’« il y a d’autres sujets à traiter », notamment « des enjeux d’organisation » et « un travail sur l’attractivité des métiers pour réduire la pénibilité ».

Autant de sujets sur lesquels Emmanuel Macron « aura l’occasion de s’exprimer en fin de semaine dans ses voeux aux soignants », a-t-elle indiqué, précisant que le gouvernement « présentera une feuille de route dans les prochaines semaines pour répondre à ces attentes ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AntoinePinay
3/janvier/2023 - 13h38

avez vous déjà vu une grève "responsable"?

Portrait de MICMAH458
3/janvier/2023 - 13h29

Les grêves des employés des raffineries et des contrôleurs de la RATP, pour ne parler que des dernières en dates, n'étaient pas plus responsables, me semble-t-il.

Portrait de COLIN33
3/janvier/2023 - 13h27 - depuis l'application mobile

c'est ce gouvernement qui est irresponsable tout comme Macron, janvier est annoncé sous haute tension par de nombreux médias..... attendons de voir !!!

Portrait de cbor33500
3/janvier/2023 - 11h47

Elle ferait mieux d'augmenter le tarif des consultations qui est le même  qu'un coiffeur pour le même temps, et moins cher que le taux horaire d'un garagiste, avec beaucoup plus d'études je pense... sans minimiser les connaissances des autres corps de métiers