31/12/2022 11:16

31 décembre: Le Président de la République Emmanuel Macron va présenter ce soir à 20h ses voeux - Qu'en attendent les Français ? - Regardez

La France résiste face aux crises qui s'accumulent: à défaut de pouvoir promettre la fin rapide de la guerre et le reflux imminent de l'inflation, Emmanuel Macron devrait adresser samedi soir aux Français un message "d'unité et de confiance" dans ses traditionnels voeux pour la nouvelle année.

Le chef de l'Etat a passé quelques jours entre Noël et le Nouvel An au Fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d'Azur, pour, assure son entourage, "préparer la rentrée". Et il sait que cette rentrée s'annonce périlleuse, tant sur le plan social que politique. Le 10 janvier, son gouvernement doit dévoiler le projet de réforme des retraites, axe phare de son programme lors de sa réélection au printemps. Confirmera-t-il le report de l'âge de départ à 65 ans, ou optera-t-il pour une solution de compromis, avec par exemple un recul à 64 ans couplé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation ?

Quelle que soit la formule choisie, elle devrait mécontenter les syndicats, décidés à se battre dans la rue contre toute mesure d'âge -- sans qu'il soit possible, à ce stade, de prédire si cette mobilisation va se conjuguer avec d'autres colères pour se muer en explosion sociale. Après des poussées de fièvre autour du carburant à l'automne, puis à la SNCF et chez les médecins généralistes pendant les fêtes, l'exécutif guette l'étincelle qui pourrait attiser un mouvement social d'ampleur.

Dans son allocution télévisée, à 20H00, Emmanuel Macron ne devrait pas entrer dans le détail des arbitrages, ni s'attarder sur d'autres réformes à risques, comme celle de l'immigration, attendue en début d'année. 2022 aura été une année chargée, avec l'irruption de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix de l'énergie et donc sur le portefeuille des Français, mis à rude épreuve alors même qu'ils subissent encore les soubresauts de la pandémie de Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philtlse
31/décembre/2022 - 18h30

Quel est l'intérêt de regarder ? Perdre 1/2 heure, gaspiller de l'électricité ? Pour dire quoi ? Bla bla bla .......... 

Portrait de YVESM
31/décembre/2022 - 15h09

« Salut, je m’appelle Henri.”

Le sous-texte de ce soir.

 

Portrait de MICMAH458
31/décembre/2022 - 13h09

Qu'est-ce que le gourou/coach/supporter de l'EDF vient faire à la télé le 31 décembre ?  Peu importe ce qu'il va dire, on n'a plus envie de le voir, et son discours est devenu inaudible.

Portrait de riri08
31/décembre/2022 - 12h08

Rien que des paroles paroles ............................

Portrait de Wouhpïnaise
31/décembre/2022 - 11h37

Que peut-on attendre d'un type qui dit tout et son contraire ? Pas grand chose au demeurant...

Portrait de Thom70
31/décembre/2022 - 11h25

Ben rien... Et il faut dire à ce môsieur, ça fait longtemps qu'on ne veut plus le voir, ni l'écouter, n'y a plus rien d'attendre de lui.