31/12/2022 07:16

Jair Bolsonaro, le président du Brésil, a quitté le pays cette nuit pour les États-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation de son successeur Lula à Brasilia

Jair Bolsonaro, le président du Brésil, a quitté le pays cette nuit pour les États-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation de son successeur Lula à Brasilia, ont rapporté plusieurs médias. Bolsonaro, qui n’a jamais félicité Luiz Inacio Lula da Silva de sa victoire, ne devrait donc pas être présent dimanche aux cérémonies d’investiture à Brasilia du nouveau président, qu’il devait ceindre de l’écharpe présidentielle selon le protocole.

Interrogée par l’AFP, la présidence n’a pas souhaité confirmer ces informations. Le vice-président Hamilton Mourao assure l’intérim de la présidence et fera une allocution samedi soir, a annoncé la radio nationale RNR.

Après avoir fait ses adieux à ses sympathisants en direct sur les réseaux sociaux, mais sans mentionner un départ, Jair Bolsonaro a embarqué à bord d’un avion de la force aérienne, ont rapporté les médias O Globo, CNN Brasil, Estadao et le site d’information UOL.

« Je suis en vol, je reviens bientôt », a dit le chef d’État d’extrême droite à la chaîne CNN Brasil.

Un cortège de voitures de la présidence est sorti de l’enceinte de la résidence officielle de l’Alvorada à Brasilia, a constaté un photographe de l’AFP, sans pouvoir confirmer que Bolsonaro se trouvait dans l’un des véhicules.

Le secrétariat général de la présidence a autorisé la sortie du territoire de membres du personnel chargé de la sécurité du « futur ex-président » pour un voyage à Miami « du 1er au 30 janvier 2023 », selon le Journal officiel de vendredi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
31/décembre/2022 - 13h46 - depuis l'application mobile
Titou17 a écrit :

C'est marrant ce genre de passage de pouvoir fait penser a du déja vu !!!!

@Titou17
qui se ressemble s'assemble.....

Portrait de Titou17
31/décembre/2022 - 11h47

C'est marrant ce genre de passage de pouvoir fait penser a du déja vu !!!!

Portrait de COLIN33
31/décembre/2022 - 09h50 - depuis l'application mobile
zig et puce a écrit :

Oui comme celui qui l'a précédé et succédé qui ne vaut pas mieux que lui,  ce ne sera une pour personne et certainement pas pour les brésilien(ne)s .

 

@zig et puce
si vous le dites !

Portrait de COLIN33
31/décembre/2022 - 08h28 - depuis l'application mobile

c'est en enfer qu'il aurait dû se rendre !