Arcom Jair Bolsonaro, le président du Brésil, a quitté le pays cette nuit pour les États-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation de son successeur Lula à Brasilia, ont rapporté plusieurs médias. Bolsonaro, qui n’a jamais félicité Luiz Inacio Lula da Silva de sa victoire, ne devrait donc pas être présent dimanche aux cérémonies d’investiture à Brasilia du nouveau président, qu’il devait ceindre de l’écharpe présidentielle selon le protocole.
Interrogée par l’AFP, la présidence n’a pas souhaité confirmer ces informations. Le vice-président Hamilton Mourao assure l’intérim de la présidence et fera une allocution samedi soir, a annoncé la radio nationale RNR.
Après avoir fait ses adieux à ses sympathisants en direct sur les réseaux sociaux, mais sans mentionner un départ, Jair Bolsonaro a embarqué à bord d’un avion de la force aérienne, ont rapporté les médias O Globo, CNN Brasil, Estadao et le site d’information UOL.
« Je suis en vol, je reviens bientôt », a dit le chef d’État d’extrême droite à la chaîne CNN Brasil.
Un cortège de voitures de la présidence est sorti de l’enceinte de la résidence officielle de l’Alvorada à Brasilia, a constaté un photographe de l’AFP, sans pouvoir confirmer que Bolsonaro se trouvait dans l’un des véhicules.
Le secrétariat général de la présidence a autorisé la sortie du territoire de membres du personnel chargé de la sécurité du « futur ex-président » pour un voyage à Miami « du 1er au 30 janvier 2023 », selon le Journal officiel de vendredi.
Vos réactions
C'est marrant ce genre de passage de pouvoir fait penser a du déja vu !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?