29/12 07:31

La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq qui a déclaré : "Que les musulmans en France, cessent de voler et d'agresser ou qu'ils s'en aillent"

Après les déclarations de Michel Houellebecq sur les musulmans , la Grande Mosquée de Paris porte plainte contre lui jugeant ses propos "graves et incitant à la haine". 

Dans son communiqué, l’institution religieuse a cité deux extraits publiés lors d’ une longue conversation entre Michel Onfray et Michel Houellebecq dans un numéro hors-série de la revue «Front Populaire» en novembre.

«Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l'envers». 

Le deuxième extrait porte sur «le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent».

«Ces phrases lapidaires de Michel Houellebecq sont inacceptables et d’une brutalité sidérante. Elles ne visent pas à éclairer un quelconque débat public mais à attiser les discours discriminatoires et les actes», a expliqué la Grande Mosquée de Paris.

«Il est légitime comme un fait acquis une opposition essentielle entre «les musulmans» et «les Français de souche», pour dire que les musulmans ne seront jamais de vrais Français, et qu’il faut s’en méfier au plus haut point, car ils veulent détruire l’unité du pays. Pour lui, «les musulmans» sont irrécupérables, du fait de leur religion, et la seule chose qu’il faut obtenir, c’est qu’ils arrêtent de voler et d’agresser les Français, ou à défaut de les voir partir», a-t-elle ajouté.

Après l’annonce de cette plainte, la maire de Paris Anne Hidalgo a fait savoir sur Twitter qu’elle apportait « tout son soutien » au recteur de la grande mosquée de Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
29/décembre/2022 - 18h56
wicket a écrit :

L'avez-vous seulement lu ? il n'y a aucune haine raciale dans ses écrits... Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre.

Swatss lire un livre ? Vous avez vraiment de l'humour ou êtes très naïf ce dont je doute. smiley

Portrait de Vosegus
29/décembre/2022 - 17h38

Les phrases de Houellebecq sont d'une actualité brutale mais factuelle.  Elles décrivent, après Gérard Collomb,  un avenir qu'il va nous falloir contrarier si nous voulons que la France reste la France de culture Judéo-Chrétienne. Nous avons déjà perdu beaucoup trop de temps à nous laisser faire. Le gouvernement et l'UE jouent avec cynisme contre les intérêts de leurs peuples, traditions et culture...

Bravo Houellebecq ! Ne lâchez rien.

Portrait de wicket
29/décembre/2022 - 15h44
swatss a écrit :

Donc si je résume bien , Houellebecq ne parle même plus d'islamiste pour cracher sa haine raciale , mais directement stigmatise les musulmans...

Oh puti.. , Zemmour passe pour un enfant de chœur maintenant... smiley  

L'avez-vous seulement lu ? il n'y a aucune haine raciale dans ses écrits... Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre.

Portrait de Hola2
29/décembre/2022 - 14h00

Ils ne partiront pas, vont rester et devenir majoritaires dans 30 ans. Je plains les jeunes générations.

Portrait de stephanevalentino
29/décembre/2022 - 13h32 - depuis l'application mobile

Je comprend qu’il ne faut pas faire une généralité mais il faut bien avouer qu’une grande partie des agressions et vols sont provoqués par des musulmans… Maintenant, pour la communauté Musulmane n’essaierait pas de faire de la prévention ? C’est de leur responsabilité d’agir pour ne pas que les Musulmans soient stigmatisés !

Ensuite pour ce que MO dit, ça m’étonnerait qu’un jour les non Musulmans se rebiffent car dans la majorité des cas ils sont lâches, ont peur ou ne sont tout simplement pas en condition physique pour se défendre…

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
29/décembre/2022 - 13h19
swatss a écrit :

Donc si je résume bien , Houellebecq ne parle même plus d'islamiste pour cracher sa haine raciale , mais directement stigmatise les musulmans...

Oh puti.. , Zemmour passe pour un enfant de chœur maintenant... smiley  

Je reposte ma réponse puisqu'elle répond bien à ton résumé, C'est tellement "faux" que dès qu'il y a un problème avec la communauté musulmane les imams sont obligés d'intervenir pour apaiser les tensions - on l'a encore vu pendant la coupe du monde après que le maroc ait perdu et qu'ils ont essayé de chopper un drapeau français accroché à une voiture en disant "il n'est pas prêt" ils semblaient encore moins prêts..  (à moins que tu considères que les imams ne parlent qu'aux islamistes ??)

Portrait de Gustave68
29/décembre/2022 - 11h10
seb2746 a écrit :

Stigmatisation entre une religion et des gens "d'origines xxx", du zemmour de bas étage.

Oubliez pas de virer les blancs TOUS "chrétiens" (votre logique) car ils tuent chez nous aussi...

Il n'est jamais sain ou approprié de se comporter comme l'idiot utile, comme Gilles Verdez par exemple,  c'est à dire de se laisser utiliser ou manipuler par une autre communauté par exemple, dans un but qui n'est pas en adéquation avec ses propres intérêts ou valeurs.

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
29/décembre/2022 - 10h49

C'est tellement "faux" que dès qu'il y a un problème avec la communauté musulmane les imams sont obligés d'intervenir pour apaiser les tensions n'en déplaise à @seb2746 l'islamogaucho à quand les tribunaux islamiques comme en angleterre ??? çà te plairait seb ?

Portrait de wicket
29/décembre/2022 - 10h42

La vérité n'est pas toujours bonne à entendre.....

Portrait de Çabaigne
29/décembre/2022 - 09h59

Il n’est pas certain qu’en s’attaquant à un monument national, nos amis musulmans obtiennent le respect et l’amour qui semblent leurs manquer.

Portrait de Amandecroquante
29/décembre/2022 - 09h34

Quand on critique les musulmans globalement, ils sont toujours là pour porter plaintes (ils ont plutôt raison)

Par contre, quand un musulman se comporte mal on entend plus grand chose.

D’ailleurs cela fonctionne de la même façon dans les autres « communautés« 

Le problème c’est que la communauté française n’existe pas (ou plus). Donc nous allons rester dans des affrontements de communauté, et c’est là que l’analyse de Houellebeck est juste.

Continuons à écouter les journalistes, les politiques et les associations à nous jouer de la flûte, ils ne seront jamais en première ligne

Portrait de abalone
29/décembre/2022 - 09h20

merde!! , moi j'ai toujours cru que c'était les finlandais  qui foutaient la merde  !!

on m'aurait  trompé ?

Portrait de Talya
29/décembre/2022 - 08h57

Sa pensée est sans filtre et le met en danger, mais il analyse la situation de la France de façon très lucide. Sans volonté d'assimilation possible, il y a obligatoirement incompréhension, opposition et affrontement sur le même territoire. Il a raison.

Portrait de JP67
29/décembre/2022 - 08h36

le ministre de l'intérieur et la justice devrait fournir

le pourcentage de musulman dans les prisons

ca permettrait de claquer le bec du recteur de la mosquée

et accessoirement de la maire de paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Martel688
29/décembre/2022 - 08h24

Il a raison, totalement.

Au lieu de porter plainte ils devraient plutôt faire un véritable audit de leur religion et prendre conscience des choses.

Portrait de The dream
29/décembre/2022 - 08h14

Houellebecq ne dit malheureusement que la vérité. Et les musulmans ne peuvent clairement pas s'ériger en victimes car ceux qui ont de la haine envers les autres en France ce sont bien eux.

Portrait de Gustave68
29/décembre/2022 - 07h56

Il peut être bénéfique de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas dans certaines situations, car cela peut permettre de clarifier les choses et de résoudre des problèmes. Cependant, il est important de le faire de manière respectueuse et appropriée.