
Fin novembre, l'enseigne de restauration rapide, implantée en Israël depuis près de 10 ans, a dévoilé une nouvelle pizza pour ses clients hébreux : «Une histoire d'amour particulièrement douce», composée de knafeh, a-t-elle communiqué sur son compte Instagram.
Pizza Hut est une habituée des associations atypiques. Mais celle-ci provoque des réactions indignées dans la population palestinienne, qui accuse l'entreprise d'«appropriation culturelle». Fabriquée à base de kadaif (cheveux d'ange), de fromage, de beurre et de pistaches ou de noix arrosées de sirop, cette pâtisserie est aujourd'hui très répandue dans le monde arabe. Mais la ville de Naplouse, revendique sa paternité.
En dévoilant cette nouvelle recette, l'enseigne américaine ne s'attendait certainement pas à provoquer un tollé.
«Pizza Hut reconnaît le potentiel inexploité de ce plat irrésistible du Moyen-Orient et a décidé d'en faire sa propre version», annonçait-elle fièrement fin novembre. Depuis, les internautes évoquent une «abomination», non seulement gustative, mais aussi et surtout culturelle.
Sur son compte Instagram, le chef franco-palestinien Fadi Kattan, établi à Bethléem et Londres, évoque «le mauvais goût et l'appropriation culturelle» dont fait preuve, selon lui, Pizza Hut, qui s'empare ici d'«un merveilleux et somptueux dessert pour simplement le voler...»
Le cuisinier regrette surtout que le fromage utilisé pour la pizza provienne de Safed, une ville israélienne vidée de ses habitants arabes en 1948, et non de Naplouse, où est traditionnellement fabriqué ce produit.
Vos réactions
Les pleureuses palestiniennes sont dans tous leurs états pour une pizza !?
On s’en branle de toute façon ! On est en France ! On va jamais bouffer ce truc !
Donc, si on suit votre raisonnement, le peuple palestinien n'existe pas, La bande de Gaza est une pure invention. Et Arafat est un terroriste et non un défenseur de son peuple reconnu par les autorités internationales
Et l'armée israélienne n'a jamais commis d'exactions sur le sol palestinien.
Restez dans votre délire, vous êtes totalement hors-sol et propagez des idées d'un autre temps qui peuvent être répréhensibles.
Oui j'affirme ! Le peuple palestinien n'existe pas et n'a jamais existé. Citez moi donc un seul Roi du pays, même imaginaire, palestine. Quoi ? Comment ? Rien dans votre musette ? Quel dommage pour vous ! Le Pays Israël en comporte, lui, et pas des moindres, dont Salomon, Jéroboam et surtout David.
Oui j'affirme que Arafat était un terroriste Egyptien qui a réussi à berner les idiots utiles occidentaux vendus au pétrole musulman.
Oui j'affirme que l'armée Israélienne n'a jamais commis d'exactions en palestine puisque ce pays et ce peuple n'a jamais existé. Cherchez bien ! La palestine et sont peuple n'ont jamais existé. JAMAIS ! Ce que vous appelez "palestiniens" étaient des nomades, sans terre. Des mecs qui ne savaient même pas cultiver une salade. C'est dire...
Oui j'affirme que le Hamas est une entité terroriste qui utilise des civils comme bouclier humain contrairement aux conventions de Genève.
Mes délires hors sol d'un autre temps ? Répréhensibles ? Mouuuaaarfff ! Vous pensez me faire peur avec ça ? Poursuivez moi devant une juridiction, même d'ultra gauche woke cancel culture. Les faits sont les faits, et l'histoire reste l'histoire. Vous allez rentrer (au mieux) chez vous, émasculé comme le mulet chez Bardot avec le Q.I du mari de Sandrine Rousseau qui , chaque jour, se réveil à côté d'elle.
Vive le Pays D'Israël. La Palestine n'a jamais existé historiquement. !
C'est une invention du Terroriste Arafat. Vous savez bien (Français qui ont la mémoire d'un poisson rouge dans un bocal). En 1972, lors des J.O à Munich, le commando palestinien Septembre noir prend d'assaut les logements de la délégation israélienne dans le village olympique. Ils tuent deux athlètes et en prennent neuf autres en otage.
La Palestine est une invention d'un psychopathe Egyptien qui n'a pas digéré que les esclaves Juifs ont coulé sa civilisation.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?