22/12/2022 13:12

Grève à la SNCF - La colère d'Emmanuel Macron qui est "excédé par cette situation" - Bruno Le Maire exige une solution "dans les prochaines heures" - VIDEO

13h09: Le point sur la situation à 13h et ce qui vous attend pour les départs le week-end de Noël - Faire grève à la SNCF à Noël est "incompréhensible et injustifiable", a regretté jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, le gouvernement accroissant la pression pour trouver une solution au conflit, tout en écartant l'idée de réquisitions. "Je pense que cette grève ne peut pas être justifiée, et cette grève ne peut pas être comprise par les Français", a déclaré M. Beaune sur Franceinfo. De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a exigé une solution "dans les prochaines heures" de la part de la direction de la SNCF pour qu'elle résolve la grève des contrôleurs qui a conduit à l'annulation de nombreux TGV durant le week-end de Noël.

"C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'Etat, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit", a-t-il dit sur Sud Radio. M. Beaune a balayé l'idée d'une éventuelle réquisition du personnel de la SNCF. "Il ne faut pas vendre des illusions", les réquisitions étant "encadrées juridiquement et même constitutionnellement", a-t-il dit. "Le seul moyen de ne pas pénaliser les Français (...) c'est le dialogue social", a insisté le ministre des Transports, indiquant également que la grève va "coûter sans doute une centaine de millions d'euros" à la SNCF. La grève en cette période, "ce n'est pas digne" et "cela abîme le droit de grève", s'était également insurgé le ministre de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu sur France 2.

"Je pense que décider de faire grève un 24 et un 25 décembre, cela abîme le droit de grève. Après les années que l'on a connues, il y a ce besoin de se retrouver. (...) 200.000 Français qui ne vont pas pouvoir prendre leur train pour passer Noël avec leurs proches, ce n'est pas digne", a-t-il déclaré.

"Travailler à la SNCF, ce n'est pas travailler n'importe où. Vous avez une responsabilité" vis-à-vis du public, a souligné M. Béchu, indiquant que le président de la SNCF "annoncera de nouvelles initiatives dans la matinée" sans donner plus de précisions. "C'est une situation perdante-perdante pour tout le monde.

On a à la fois des Français qui vont être privés de trains, un mouvement qui n'est pas bon pour l'image de l'entreprise, mais qui n'est aussi pas bon pour les grévistes ni pour les revendications qu'ils portent". Alors que 2 TGV sur 5 devraient être annulés ce weekend, selon les prévisions de la SNCF, le gouvernement ne s'attend pas à une quelconque amélioration dans les prochaines heures et estime que l'enjeu "c'est maintenant de faire en sorte qu'on ne se retrouve pas avec le même scénario la semaine prochaine" pour le weekend du Nouvel An.

"Mon message et celui de tout le gouvernement, il est très simple, c'est d'appeler les grévistes à la responsabilité (...) et en même temps un appel à la direction de la SNCF pour maintenir et renouer le dialogue", a martelé M. Béchu.

10h50: La CFDT "ne soutient pas" la grève actuelle des contrôleurs à la SNCF, a martelé le secrétaire général du syndicat Laurent Berger, ajoutant qu'il ne la soutenait pas non plus "à titre personnel". 

"La CFDT ne soutient pas cette grève et je ne la soutiens pas non plus à titre personnel", a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC. "Tout simplement parce qu'il n'y a pas, dans cette période, un contexte particulier qui ferait que ça se justifie de pointer ce week-end de Noël (...), qui est un week-end où ça circule beaucoup, où les gens ont besoin de se retrouver, de passer du temps en famille", a-t-il ajouté.

Le syndicat "a négocié" et "il y a eu des avancées salariales qui ont été obtenues, pour des personnels qui n'ont pas des situations très faciles dans le train", a précisé Laurent Berger. "On le voit tous, ce n'est pas forcément simple pour les contrôleurs".

Mais malgré ces avancées, "un collectif de contrôleurs hors organisations syndicales, hors la CFDT en tout cas, ont décidé de faire grève", a-t-il dit. "La CFDT n'est pas d'accord avec ces grèves au moment de Noël car c'est très 'sanctionnant' pour les usagers" et ce week-end de Noël "aurait mérité d’être sauvegardé pour que les usagers puissent circuler normalement".

"Il faut très clairement sauver le week-end du Nouvel An", a déclaré Laurent Berger.

10h43: Dans Le Parisien, un conseiller proche d'Emmanuel Macron indique que le Président "suit le dossier de très près". Et d'expliquer: "Il est plutôt excédé par cette situation où, après deux ans de Covid, les Français sont empêchés de fêter Noël par des organisations qui ne sont pas structurées". Avant d'ajouter qu'il demandé à ses troupes d’être "particulièrement mobilisées" sur le sujet.

09h47: Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a exigé jeudi de la direction de la SNCF qu'elle résolve "dans les prochaines heures" la grève de contrôleurs qui a conduit à l'annulation de nombreux TGV durant le week-end de Noël. "Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd'hui, c'est qu'elle trouve une solution dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures. C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'Etat, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit", a déclaré M. Le Maire sur Sud Radio, exprimant sa "colère pour les clients privés de vacances de Noël".

08h52: Sur RTL, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, déclare: « Je m’excuse auprès des Français. C’est un service public de transporter les Français qui veulent partir en vacances, on ne va pas réussir à le faire complètement parce qu’un Français sur 4 n’aura pas de solution ferroviaire et ça me chagrine beaucoup. Je ne conteste pas le droit de grève mais le droit de voyager pour voir sa famille, c’est sacré. Je suis vraiment désolé. » Et d'ajouter: « Pour les chefs de bord TGV qui font grève, je ne comprends pas cette grève. Il n’y a aucun appel à la grève par aucun syndicat. C’est quand même très inédit, une grès sans appel à la grève. »

Avant de poursuivre: « Pour ce weekend qui arrive, c’est malheureusement trop tard mais il y a l’autre weekend. Il n’y a pas de raison de punir deux fois les Français. J'en appelle au sens des responsabilités des chefs de bord TGV en grève. »

« On a tout donné pour éviter la grève, il y a eu deux négociations : on a donné quasiment 12% d’augmentation moyenne pour tous les cheminots en deux ans, et pour les chefs de bords TGV, leur rémunération va augmenter de 7,5% soit environ 3 000 euros bruts l’année prochaine. », a-t-il ajouté.

Avant de préciser: « Tous les échanges et annulations se feront sans frais. Pour un billet annulé, on vous rembourse deux fois le billet en bon d’achat. C’est la première fois que ça se fait en France. »

« Ça coutera plusieurs dizaines de millions d’euros, c’est l’argent public, celui des Français. », a-t-il indiqué.

Et d'annoncer: « Je vois les syndicats demain. Le dialogue social se poursuit parce qu’on ne lâche pas l’affaire. Il est encore possible que le weekend du retour du jour de l’an soit gâché par cette grève. »

08h40: "Nous travaillons à ce que le préavis de grève (lors du week-end du Nouvel an) soit levé, affirme le ministre des Transports, Clément Beaune sur France Info. Sauvez le week-end prochain, c'est le combat que l'on doit mener."

08h33: "Cette grève à la SNCF n'est pas digne", indique Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique, sur France 2 en appelle à la responsabilité des grévistes. Et d'affirmer: "On peut discuter de tout mais vous ne faites pas grève un 24 décembre ! Assumez vos responsabilités. Travailler à la SNCF, ce n'est pas travailler n'importe où".

06h50: "En tant que contrôleur et au nom du collectif, nous sommes désolés de cette situation. Nous avons tout fait pour l'éviter, mais pour négocier, il faut être deux", a déclaré sur franceinfo Olivier, porte-parole du collectif national ASCT (agent du service commercial trains), qui représente des contrôleurs de la SNCF en grève. "Nous avons tout tenté de notre côté", a-t-il insisté. "Cela nous fait mal au cœur d'en arriver là. Cela fait plus d'une semaine que nous n'avons plus aucun contact avec notre entreprise", s'est-il irrité, affirmant que "si nous en sommes arrivés là, c'est que nous n'avons pas trouvé d'autres alternatives".

Il a aussi appelé à ce que le gouvernement "demande à notre direction de faire un geste".

06h23 : Les prévisions - Seuls deux trains sur cinq circuleront samedi et dimanche contre deux sur trois vendredi. La SNCF précise qu'un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est. Quant aux Ouigo, deux sur trois sont prévus.

Côté Intercités, le trafic sera perturbé avec, en journée, trois trains sur quatre en moyenne qui circuleront samedi et dimanche. En revanche, aucun train ne circulera dans la nuit du 24 au 25 décembre. Concernant les TER, "certaines régions sont susceptibles de connaître quelques perturbations", relève la société ferroviaire.

"Les plans de transport seront détaillés dans chaque région la veille en fin de journée", indique la SNCF

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 20h37
Azrael68 a écrit :

Et bien si Macron est excédé par la situation lié à la SNCF c’est cool ! Il ferait bien d’être excédé aussi par la situation dans les hôpitaux Français, par les boulangers qui vont tous faire faillite, le prix de l’énergie en France, par l’inflation en France , par les Français qui sont à la rue , et surtout au lieu d’être excédé, il ferait mieux de se sortir le doigt du cul et d’agir ! Qu’il nous explique pourquoi le prix de l’électricité a augmenté de plus de 10 fois en France alors que son coût de production n’a pas augmenté ! Bande de branleur !

- manque total de vision de Hollande (qui n’a pas arrêté de faire la tournée des plateaux TV avec ses bouquins successifs où il « se la raconte » alors qu’il devrait faire « profil bas »…). Bravo les français d’avoir élu ce nul il y a 10 ans, on paye encore son incompétence (son ex. épouse, Ségolène Royal, ex candidate à la présidentielle en 2007, étant quant à elle ministre de l’écologie…)

- accord PS-EELV de gouvernement sur le dos de la filière nucleaire en disant en substance à EDF « arrêtez de recruter et de former ». Certes on n’etait pas au RDV en termes d’énergies renouvelables mais ce n’était pas en torpillant le nucléaire que le renouvelable allait avancer plus vite !!! Le fait qu’on soit tjs en retard sur les énergies renouvelables montre que ce choix était « totalement à côté de la plaque ». Ce n’est pas en déshabillant Pierre (le Nucleaire) qu’on habille Paul (photovoltaique, eolien… qui sont des énergies… intermittentes non pilotables en plus !!!)

- pas d’inflexion par Macron qui a confirmé la fermeture de Fessenheim

- absence de relance du nucléaire sur le 1er quinquennat de Macron (qui avait contribué a vendre - où en tout cas ne s’était pas opposé à la vente dés turbines d’Alsthom nécessaires aux Centrales aux Américains précédemment lorsqu’il était ministre de l’économie sous le même Hollande…)

- 2022 : on se réveille en disant « mais que se passe-t-il ? » sachant qu’on s’est mis dans un système absurde a cause de l’Europe => revente de l’électricité à perte a des opérateurs privés par EDF (genre Direct Énergies qui n’a jamais rien produit) au titre du dogme de la concurrence ET alignement du prix de l’électricité sur le prix… du gaz pour faire plaisir à l’Allemagne et aller dans son sens, elle qui n’a pas l’énergie nucléaire !!! Gaz russe a 40 % en Europe alors que ce n’etait d’ailleurs que 17 % pour la France… on perd sur ABSOLUMENT TOUS LES TABLEAUX !!!! Cette histoire est totalement incroyable. Aujourd’hui, tout le monde est impacté et surtout les entreprises. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui avait mis K.O. Sarkozy quand il avait rencontré Poutine la 1ere fois en 2007 (ou tout le monde avait cru qu’il avait bu alors qu’il ne boit pas du tout) : Poutine avait du lui dire qu’il pouvait mettre la France et l’Europe à terre s’il arrêtait les fournitures de gaz russe. Nous y sommes, 15 ans après. BRAVO MM Hollande et Macron, BRAVO Mme Royal, des champions, assurément !

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 19h22
bruno.13 a écrit :

Marre de cette SNCF en grève tout le temps. Une solution, permettre que la concurrence se mette vraiment en place en allégeant le coût du "péage" l'autorisant  à circuler en France et qui est deux fois plus cher qu'en Allemagne et trois fois plus cher qu'en Italie. Comme cela, nous ne serons plus pris pour imbéciles par ces connards de la SNCF

Je ne savais pas qu’un « péage » existait mais c’est logique. Espérons que Trenitalia arrive à se developper en dehors de la ligne Paris-Lyon-Milan alors.

Portrait de bruno.13
22/décembre/2022 - 17h43

Marre de cette SNCF en grève tout le temps. Une solution, permettre que la concurrence se mette vraiment en place en allégeant le coût du "péage" l'autorisant  à circuler en France et qui est deux fois plus cher qu'en Allemagne et trois fois plus cher qu'en Italie. Comme cela, nous ne serons plus pris pour imbéciles par ces connards de la SNCF

Portrait de Vosegus
22/décembre/2022 - 17h33
Vitemadosed a écrit :

Vous faites quoi dans la vie ?

Enfin guéri de votre rhume. 

Portrait de Azrael68
22/décembre/2022 - 16h51 - depuis l'application mobile

Et bien si Macron est excédé par la situation lié à la SNCF c’est cool ! Il ferait bien d’être excédé aussi par la situation dans les hôpitaux Français, par les boulangers qui vont tous faire faillite, le prix de l’énergie en France, par l’inflation en France , par les Français qui sont à la rue , et surtout au lieu d’être excédé, il ferait mieux de se sortir le doigt du cul et d’agir ! Qu’il nous explique pourquoi le prix de l’électricité a augmenté de plus de 10 fois en France alors que son coût de production n’a pas augmenté ! Bande de branleur !

Portrait de cbor33500
22/décembre/2022 - 15h38

Lemaire a bien parlé: C'est de la responsabilité DE LA DIRECTION de faire en sorte que ce mouvement cesse. Alors la direction SNCF quelles sont vos propositions?

Portrait de cbor33500
22/décembre/2022 - 15h35

Je suis certains que des contrôleurs seront payés à ne rien faire car la direction de la SNCF a supprimé leurs trains pour monter les voyageurs contre les grévistes et rendre leur mouvement impopulaire. C'est du vécu, malgré mes 15 années de retraite...

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 15h06
Vitemadosed a écrit :

Cette grève tombe à point nommé.

Le tyran va attaquer la réforme des retraites avec des Français déjà furieux.

Le peuple étant massivement contre, ça va extrêmement mal se passer.

Et je m'en réjouis.

Faites la recherche « Ages légaux de départ à la retraite dans les pays européens » et vous constaterez que tous les pays européens sont entre 64 ans et 67 ans alors que nous sommes les seuls (avec la Suède, certes) à 62 ans. La plupart des pays européen sont à 65 ans. Donc il n’y a rien de choquant a dire 65 ans. Il faut juste tenir compte des personnes qui ont un travail manuel et qui ont commencé à travailler jeunes.

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 12h32
Vitemadosed a écrit :

Personne ne vous répond.

Il ne vous aura pas échappé que toutes les contributions ne reçoivent pas de « réponses ». Je ne vois pas ce qui vous gêne. Votre « Macron destitution » me parait un peu léger comme contribution ! Et je cherche toujours la rime !

Portrait de Sivom45000
22/décembre/2022 - 12h30 - depuis l'application mobile

Ouhlala le minable lemaire exige. Elle est excellente celle-là. Pauvre type inutile.

Portrait de Sivom45000
22/décembre/2022 - 12h28 - depuis l'application mobile

Heureusement qu'il est excédé... Il aurait pu l'être plus tôt! Maintenant c'est trop tard. Gouvernement de looser et SNCF entreprise de feignants illettrés.

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 12h28
Vitemadosed a écrit :

Vous parlez tout seul.

Euh non, je pose des questions pour alimenter la discussion tout en faisant part de réflexions car nous sommes sur un blog, n’est-ce pas ? Quelle est votre contribution à la discussion, d’ailleurs ? A part une rime ratée, je ne vois pas bien !

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 12h24

Y-aura-t-il des conséquences de cette grève ? Un desamour des francais pour le train ? Une mauvaise considération, dans les trains, des « contrôleurs » par les gens ? Une suppression progressive de ces postes de « contrôleurs » par la SNCF pour les remplacer par des automates ou d’autres types de personnes et de profils ? Une ouverture plus importante et rapide aux compagnies étrangères (trainitalia) sur de nouvelles destinations ? La « prise en otage » (comme avec les personnes qui bloquaient les dépôts d’essence) est vraiment terrible et il faut chercher à l’éviter dans le futur, donc prendre toute une série de mesures pour ne plus se retrouver dans cette situation (la prime au covoiturage pour 2023 va dans ce sens meme si on se demande comment cette nouvelle et nième prime va être financée vu que le budget de la France est en grand déficit…)

Portrait de maurice anticassos
22/décembre/2022 - 11h54

Il faudrait trouver une solution pour arroser les arroseurs. Prendre en otage, à noptre tour, ces feignasses qui profitent de leur capacité de nuisance.

 

 

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 12h15

- prenez la compagnie ITALIENNE Trenitalia pour faire Paris-Lyon, leurs trains ont l’air magnifiques et il reste des places 

- utilisez la compagnie ESPAGNOLE Volotea qui permet aux français de voyager chez eux en transversal, sans passer par Paris (Nice / Strasbourg / Nantes / Lille / Toulouse / Caen..) en vols directs !!

- volez avec le compagnie ANGLAISE EasyJet pour des vols inter-régionaux aussi !

C’est dommage car l’avion est 85 fois plus émetteur de CO2 que le train… mais bon, pour des trajets de plus de 800 à 1000 kms, c’est special et ce n’est pas tous les jours non plus !

Merci aux italiens, aux espagnols et aux rosbifs de nous permettre de voyager chez nous à prix raisonnables, comme quoi, c’est possible !!!

 

Portrait de Dragon13127
22/décembre/2022 - 11h37 - depuis l'application mobile

Si la France à certaines entreprises et artisans en périls on le doit à notre président Macron. Il n'a pas à gueuler et à ce mettre en colère.

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 11h04

Je crains que les contrôleurs qui vont venir contrôler les billets après ça, ne soient pas très bien « reçus » par les passagers des trains dans les jours qui suivront… Leur vie risque d’être un peu moins agréable (1000 personnes qui te font la gueule tous les jours…). Il sera toutefois difficile de discerner entre ceux qui auront « sauvé » la situation et ceux qui, au contraire, auront gâché ce moment de retrouvailles familiales 

Portrait de MICMAH458
22/décembre/2022 - 11h00

macron est excédé et en colère ?  Très bien, cela me convient, on va voir si il a une quelconque influence en quoi que ce soit dans ce pays.  Ce n'est pas une question, car malheureusement je connais déjà la réponse.

Portrait de Vosegus
22/décembre/2022 - 10h23
Soulejack a écrit :

les controleurs font grève et ça gène le pays.les routiers font grève et ça gène le pays.les pétroliers font grève et ça gène le pays.les députés sont absents dans l'hémicycle et ça ne gène personne.donc,payez les gens essentiels au pays au même salaire que les élus et les élus,qui ne servent pas à grand chose, au même salaire que ces employés.

smileysmileysmiley

Portrait de Azrael68
22/décembre/2022 - 10h13 - depuis l'application mobile

Il grand temps d’ouvrir la concurrence a des boites privées avec des gars qui veulent travailler ! Histoire que la SNCF coule … peut-être que tous ces grévistes qui nous emmerde depuis des années s’en mordront les doigts mais au moins ils ne viendront plus pleurer !

Portrait de Vosegus
22/décembre/2022 - 10h03
Sivom45000 a écrit :

Société inutile gangrenée par des analphabètes dénués d'éducation avec un comportement honteux. Tous les ans c'est la même. Depuis 10 ans je fais tout pour ne plus prendre le train. Et qui paie au final pour cette société qui perd de l'argent? Nous par l'intermédiaire de nos impôts. Même si l'on ne prend pas le train c'est plus de 200e par foyer fiscal. Tout ça pour qu'ils aient des augmentations énormes et qu'ils puissent partir à la retraite à 55 ans. A bannir.

En fait ce n'est pas 200 euros par foyer fiscal mais 275 euros par Français. 

Portrait de Sivom45000
22/décembre/2022 - 09h53 - depuis l'application mobile

Société inutile gangrenée par des analphabètes dénués d'éducation avec un comportement honteux. Tous les ans c'est la même. Depuis 10 ans je fais tout pour ne plus prendre le train. Et qui paie au final pour cette société qui perd de l'argent? Nous par l'intermédiaire de nos impôts. Même si l'on ne prend pas le train c'est plus de 200e par foyer fiscal. Tout ça pour qu'ils aient des augmentations énormes et qu'ils puissent partir à la retraite à 55 ans. A bannir.

Portrait de colmart18
22/décembre/2022 - 09h49

Faire grève c'est un droit et cela a permis à nombre de travailleurs d'avoir gain de cause pour des revendications légitimes , mais depuis pas mal d'années c'est un moyen politique , point .

On a des contrôleurs qui font grève comme on pose un congé sans solde , des employés de chez Total qui ne sont pas satisfaits de leurs 5000 euros mensuel etc ...

Pendant ce temps là les usagers en tout genre sont pris pour des imbéciles et n'ont pas de train , de métro , d'essence et l'état paie souvent les pots cassés ( l'état c'est nous ) .

La note va être salée d'ici peu et l'extrême droite va pas tarder à rappliquer et là ça va faire très mal .

Portrait de MICMAH458
22/décembre/2022 - 09h41

Bon, allez, s'il s'excuse (j'aurais d'ailleurs préféré : je vous présente mes excuses, mais soit), on va dire qu'une faute avouée est à moitié pardonnée.  Mais non, je rigole : ces branleurs ont obtenu déjà 12% d'augmentation ces deux dernières années, et ils trouvent encore le moyen, en choisissant bien sûr des jours de grands trafics, pour venir emmerder les français, tout ça dans un contexte corporatiste et; contrairement à ce qu'ils disent, pour ne penser qu'à leurs pommes (et je reste poli).  On parle toujours de leur droit de grève à cette minorité, mais dans la Constitution française on parle aussi du Droit au travail de la majorité, et ça bizarrement ce n'est jamais rappelé.

Portrait de Vosegus
22/décembre/2022 - 09h37
Soulejack a écrit :

vous gagnez combien le cul sur votre chaise?faites ce métier et vous ne tiendrez pas une heure.250€ de plus pour un député qui ne branle rien,ça ne vous dérange pas?toujours à taper sur ceux qui bossent et qui gagnent peu.soutien total aux grévistes. et que ça dure.

En Italie, les cheminots n'ont pas le droit de faire grève à Noël et à Pâques et ils ne râlent même pas. 

Que les contrôleurs fassent grève, je peux le comprendre vu qu'ils ont été ignorés par les syndicats (CGT et Sud Rail) dans les négociations antérieurs mais, avouez, que ce n'est vraiment pas le moments pour les gens de peu de moyens.

Quand à la pénibilité de ce travail, sachez qu'il y bien plus difficile en amplitude horaire, disponibilité etc... L'hôtellerie et la restauration par exemple, et ça recrute comme jamais.

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 10h20
Yvounette a écrit :

Faut vraiment etre un peu con pour prendre des billets SNCF ou AIR France en période de vacance. Moi, ca fait longtemps que je boycotte toutes les entreprise ou il y a France dans le nom !!

Volotea, compagnie espagnole, assure les vols que Air « France » n’assure pas en grandes traversées de notre pays => vols DIRECTS Nice / Bordeaux / Lille / Strasbourg / Nantes / Caen. Merci les espagnols, vous permettez aux français de voyager… dans leur propre pays !!!! (à des tarifs très corrects en plus). Ah oui et puis il y a aussi les anglais d’EasyJet (fondateur : un armateur chypriote…) qui assure des vols transversaux. Comme quoi, c’est POSSIBLE et RENTABLE !!! (car oui, ces entreprises sont privées et font des profils… n’ont pas d’aides de l’Etat français, donc NOUS…). Dans ce cas, l’Europe a du bon !

Portrait de seb2746
22/décembre/2022 - 09h19
mercibernard a écrit :

si vous avez des employés  sncf autour de vous, empêchez les eux et leur famille  de circuler librement avec leurs véhicules et ce par tout les moyens

Intérêts ?

 

On parle QUE des contrôleurs là, à aucun moment ce ne sont des cheminots / techniciens ou personnels de bureaux, ça bloque AUSSI le personnel qui n'a rien demandé.

Portrait de chipie10
22/décembre/2022 - 09h14

L'expression "Je m'excuse auprès des Français." n'est pas correcte!

Portrait de Amandecroquante
22/décembre/2022 - 08h23

C’est marrant mais comme chaque année ils font la grève au même moment.

la question du manque de discussion de la direction est possible, mais le manque complet de service au public est évident !

l’état et les syndicats sont les mêmes, ils ne jouent que pour leur intérêt. 

la sncf doit disparaître et laisser sa place à des compagnies privées! elle ne doit même pas rester pour être dans la concurrence

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 08h00

Haro sur les locations de voitures, sur Getaround et sur Blablacar ! Gageons que cette situation développe la location de voiture entre particuliers (Getaround) - je l’ai déjà fait, c’est génial, et le covoiturage (BlaBlaCar) - j’ai déjà pris 17 personnes lors des grèves au meme moment il y a 4-5 ans et c’était vraiment le fun comme disent les quebecquois ! Les français vont réagir et faire preuve d’ingéniosité… C’est quand même fou que le dialogue social soit autant difficile dans notre pays !