22/12 10:01

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se dit "très préoccupé" par la vague de contaminations au Covid-19 inédite en Chine par son ampleur

L'OMS, "très préoccupée" par l'explosion du nombre des cas de Covid-19 en Chine, a appelé cette dernière à accélérer la vaccination des populations les plus vulnérables et lui a demandé des informations plus détaillées sur la gravité de l'épidémie. "L'OMS est très préoccupée par l'évolution de la situation en Chine (...). Afin de procéder à une évaluation complète des risques", l'OMS juge nécessaire d'obtenir des "informations plus détaillées sur la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d'unités de soins intensifs", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.

Il a souligné que l'OMS venait "en soutien à la Chine pour concentrer ses efforts sur la vaccination des personnes les plus à risque". Depuis 2020, le gouvernement chinois imposait de strictes restrictions sanitaires, au nom d'une politique dite "zéro Covid". Mais il a mis fin sans préavis à la plupart de ces mesures début décembre sur fond d'exaspération grandissante de la population et d'impact considérable sur l'économie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
23/décembre/2022 - 08h56

J'ai du mal à comprendre.

Quand les chinois appliquent une politique "zéro COVID" on les pointe du doigt et quand ils assouplissent les mesures, on les pointe du doigt.

C'est quoi le plan ? Critiquer quoi qu'ils fassent ? Ha oui.

Portrait de stbx00
22/décembre/2022 - 23h38
Talya a écrit :

Le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d'une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale... si c'était un état grippal, il n'y aurait pas eu des millions de morts dans le monde.

A un moment donné ça ne sert plus à rien de tenter de discuter avec quelqu'un qui s'auto persuade de ses convictions. A part répondre à tout le monde "et la 4ème dose ?" et "c'est une grippe", le tout sans aucune compétence médicale il n'avance plus grand chose...

D'ailleurs ils était persuadé qu'on en serait à la dixième dose actuellement... Même avec tous les chiffres sous les yeux, les témoignages, les preuves etc... il continue dans son délire...  

Portrait de Talya
22/décembre/2022 - 22h40
Vitemadosed a écrit :

C'est un état grippal.

Le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d'une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale... si c'était un état grippal, il n'y aurait pas eu des millions de morts dans le monde.

Portrait de Talya
22/décembre/2022 - 19h13

Pourvu que tout cela n'aboutisse pas à un nouveau variant plus résistant à toute vaccination et aux effets encore plus sévères que les précédents.

Portrait de UCLA
22/décembre/2022 - 17h25
Vitemadosed a écrit :

Incroyable, des gens meurent toutes les semaines.

Et cette 4ème dose ?

Et oui des gens meurent tous les jours. Et ce sera votre destin et le mien aussi.

 

 

 

Portrait de UCLA
22/décembre/2022 - 16h17
Vitemadosed a écrit :

Des gens de + 80 ans et/ou avec plusieurs comorbidités.

De plus, c'est devenu un état grippal.

Vous avez fait votre 4ème dose ?

Peut être que vous n'avez eu personne parmi vos proches de décédé du covid.

Cet état grippal qui a encore tué en France 748 personnes la semaine dernière.

Libre à vous d'être antivax c'est votre choix et je le respecte.

Portrait de UCLA
22/décembre/2022 - 15h08
Vitemadosed a écrit :

C'est absolument ridicule.

Vous avez la santé fragile ?

Merci de vous soucier de ma santé.

20 000 morts en 2 ans d'épidémie ce n'est pas si ridicule que ça, mais ce n'est que mon avis.

Portrait de UCLA
22/décembre/2022 - 14h27
Vitemadosed a écrit :

Donnez-moi la pire moyenne sur 7 jours de ce pays en nombre de décès.

12.5 décès par million d'habitant en utilisant la courbe du site donnée par PhilRAI .Pour la Norvège on a 5.5 décès par million d'habitant, pour la Finlande 7.8 décès par million d'habitant, et pour le Danemark 8.6 décès par million d'habitant. Ces chiffres sont les pires moyennes sur 7 jours  depuis le début de l'épidémie jusqu'à ce jour  comme vous me le demandiez.

Portrait de UCLA
22/décembre/2022 - 13h52
Vitemadosed a écrit :

De quoi parlez-vous ?

Il n'y a jamais eu de confinement liberticide en Suède et ils s'en sont très bien sortis.

Avec 17 000 morts liés au Covid-19 pour 10 millions d’habitants, la Suède affiche un taux de mortalité légèrement inférieur à la moyenne européenne. Mais le tableau est nettement moins reluisant si on le compare à celui de ses voisins nordiques. Proportionnellement à sa population, la Suède totalise deux fois plus de décès qu’au Danemark, quatre fois plus qu’en Finlande et six fois plus qu’en Norvège.

Portrait de PhilRAI
21/décembre/2022 - 23h10

Faudrait qu'ils arrêtent de se foutre du monde à l'OMS. On ne trouve pas de trace de cette vague inédite sur les courbes  de Our World in Data. 

Comparé avec la France : 

ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&uniformYAxis=0&hideControls=true&Metric=Confirmed+cases&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Color+by+test+positivity=false&country=FRA~CHN

Portrait de joe2010
21/décembre/2022 - 18h19

Hé oui, la politique zéro-covid, ça ne marche pas. Dès que les gens, en l'occurrence les Chinois, se trouvent confrontés au(x) virus après 2 ans et demi masqués et confinés, paf, la vague !