21/12/2022 18:56

La SNCF annonce que 2 TGV sur 5 sont annulés samedi et dimanche - Toutes les prévisions ICI - Les voyageurs dont le train a été supprimé vont bénéficier d’un remboursement de 200 % de leur billet

18h55: La SNCF dévoile ses prévisions pour ce week-end. Seuls deux trains sur cinq circuleront samedi et dimanche contre deux sur trois vendredi. La SNCF précise qu'un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est.

Quant aux Ouigo, deux sur trois sont prévus. 

Côté Intercités, le trafic sera perturbé avec, en journée, trois trains sur quatre en moyenne qui circuleront samedi et dimanche. En revanche, aucun train ne circulera dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Concernant les TER, "certaines régions sont susceptibles de connaître quelques perturbations", relève la société ferroviaire. "Les plans de transport seront détaillés dans chaque région la veille en fin de journée", indique la SNCF

15h35: Quelque 200.000 voyageurs cherchaient mercredi à sauver leur week-end de Noël après la suppression de leurs trains en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs, vertement critiqués par la SNCF et le gouvernement pour ne pas se satisfaire des 12% d'augmentation de salaire accordée en deux ans.

Seulement deux trains sur trois rouleront ce week-end, selon l'estimation globale de la SNCF. Les annulations concernent presque exclusivement des TGV. Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l'axe Nord (la navette Paris-Lille est annoncée quasiment normale) et trois TGV Est sur quatre. Les TGV entre gares de province seront plus touchés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler.

Pour samedi et dimanche, il y aura un peu plus d'annulations que vendredi, a averti la SNCF, sans encore avoir confirmé les chiffres. Mais un tour sur sncf-connect.com montre des taux d'annulation beaucoup plus élevés que vendredi, en particulier pour les gares secondaires: 10 des 20 TGV Paris-Rennes apparaissent supprimés samedi (50%), ainsi que 13 des 22 TGV Paris-Bordeaux dimanche (59%), et huit des 11 TGV Paris-Angoulême dimanche (73%).

Les Intercités sont censés rouler normalement, selon la SNCF, mais plusieurs ont été supprimés entre Paris et Clermont-Ferrand ou Limoges, par exemple.

Les voyageurs dont le train a été supprimé pourront changer leur billet sans payer la différence de prix, répète la SNCF.

Mais la plupart des trains maintenus sont déjà complets.

"Je comprends les revendications mais faire grève pendant les fêtes... Pour les enfants, les familles, c'est un peu difficile", lâche une voyageuse "un petit peu énervée", Isabelle Barrier, venue gare de Lyon se faire rembourser son billet pour Toulouse.

A la place, elle voyagera vendredi, un jour plus tôt, en autocar... un trajet de huit heures.

Devant la boutique gare de Lyon mercredi matin, certains ne dissimulaient pas leur agacement. "Privilégiés", "ça arrive tous les trois mois", s'énerve un homme qui se demande comment il rentrera chez lui avec femme et enfants...

- Remboursement à 200% -

L'attitude des contrôleurs, qui ont lancé cette grève en s'organisant sur Facebook par-dessus les syndicats, agace passablement à la direction de la SNCF, qui calcule que les hausses de salaires représentent 12% en moyenne sur deux ans.

L'an dernier, une grève avait aussi gâché le premier week-end des départs en vacances de Noël, et la compagnie ferroviaire avait pour la première fois décidé de rembourser les voyageurs le double du montant de leur billet annulé.

Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a renouvelé la mesure mercredi. Lui qui trouvait l'an dernier "scandaleux" de faire grève pour les vacances a redit que c'était "inacceptable".

A gare de Lyon, plusieurs clients interrogés mercredi n'ont pas été remboursés à 200%, les agents disant que l'informatique ne suivait pas encore.

"Ils ne sont pas au courant", s'étonne Wesley Pellegrinelli, après avoir été remboursé à 100%.

"C'est en train d'être mis en place", répond SNCF Voyageurs à l'AFP.

- Syndicats en retrait -

"A Noël, on ne fait pas grève", a aussi tempêté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Je ne remets en cause évidemment ni le droit de grève ni le droit de salariés de manifester ou de se mobiliser mais franchement, est-ce que c'est indispensable de le faire un week-end de Noël? La réponse est non", a estimé le ministre sur France Inter.

Les contrôleurs avaient déjà fait grève le premier week-end de décembre. Depuis novembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec le collectif organisateur du mouvement, qui réclame une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier et sont indépendants des syndicats, même s'ils ont dû s'appuyer sur ces derniers pour déposer des préavis.

La direction a proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord (le nom officiel des contrôleurs) de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an.

Des propositions jugées suffisamment satisfaisantes pour que l'Unsa-Ferroviaire retire son préavis et que la CGT-Cheminots et SUD-rail n'appellent pas à arrêter le travail. Des centaines de contrôleurs en ont décidé autrement.

09h26: Olivier Veran sur France Inter ce matin : "À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve : des centaines de milliers de Français aspirent à retrouver une fois par an leurs proches. Franchement, est-ce que c'est indispensable de faire grève un week-end de Noël ? La réponse est non.

08h21: "Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, annonce ce matin sur France Info que les voyageurs dont le train a été supprimé ce week-end en raison de la grève vont bénéficier d’un remboursement de 200 % de leur billet. « Je vous annonce qu’on va rembourser pour les voyageurs qui ne pourront pas circuler 200 % de remboursement. C’est une période très particulière, cette grève est inacceptable donc on devait ce geste à nos clients », a-t-il assuré sur France Info. Concrètement, un aller pour Strasbourg qui coûtait 100 euros sera remboursé 200 euros à son acheteurs.

06h52: Le syndicat Sud-Rail a confirmé son intention de maintenir son préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF les week-ends de Noël et du Jour de l'An. La SNCF attend 800 000 voyageurs durant le week-end de Noël.. "Nous devons tous faire pour que cette grève soit la moins pénalisante pour les Français", assure Christophe Flanchet, le PDG de SNCF Voyageurs lors d'un point presse. "Ce n'est pas franchement pas le moment", ajoute-t-il.

"Samedi et dimanche seront à peu près dans le même niveau de trafic que vendredi, avec une dégradation un peu plus importante", précise Alain Krakovitxh directeur de TGV-INTERCITES. Le plus gros du flot de voyageurs est attendu le vendredi. Il a précisé que les démarches de remboursement et d'annulation seront totalement gratuites pour les voyageurs.

La compagnie ferroviaire prévoit ainsi dores et déjà un trafic perturbé dès ce vendredi avec 2 trains sur 3 en circulation.

Plus précisément, 2 trains sur 3 circuleront sur les lignes Sud-Est et Atlantique, 1 train sur 2 sur les lignes du Nord, 3 trains sur 4 sur les lignes de l'Est, 3 trains sur 4 sur les OUIGO et 1 train sur 2 sur les lignes Province-Province.

Côté Intercités, le trafic sera en revanche normal, annonce-t-on.

Rappelons que Sud-Rail était mandaté par un collectif de contrôleurs pour examiner les propositions d'augmentation de rémunération de la direction. Le syndicat a fait savoir par communiqué qu'aucune position majoritaire ne s'était dégagée et qu'en conséquence, il décidait de laisser l'"outil syndical" à disposition du collectif et de maintenir le préavis de grève.

La direction a notamment proposé d'accorder une prime de travail de 600 euros par an aux chefs de bord pour reconnaître leur spécificité de métier, en plus des augmentations annuelles prévues pour 2023, ainsi qu'une accélération de la progression de leur rémunération ou encore une meilleure prise en compte de la situation médicale des agents.

Les contrôleurs ont été à l'origine d'une grève début décembre qui avait entraîné l'annulation de 60% des TGV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cbor33500
22/décembre/2022 - 10h15
Blondissime a écrit :

Remboursement ou bon d'achat ? c e n'est pas la même chose !

 

Ce sera des bons d'achat

Portrait de Blondissime
22/décembre/2022 - 08h48

Remboursement ou bon d'achat ? c e n'est pas la même chose !

 

Portrait de Amandecroquante
22/décembre/2022 - 08h28
Vosegus a écrit :

Selon une étude réalisée par le site spécialisé en finances publiques Fipeco, pour l'année 2020, le coût annuel de la SNCF pour les contribuables avoisinerait 16,7 milliards d'euros. Il était seulement de 13,7 milliards d'euros, en 2016.

 

Comment en est-on arrivé à ce résultat ? Il faut d'abord prendre en compte les 6,7 milliards d'euros versés par les régions à la SNCF pour exploiter les TER et les Transilien en Île-de-France. Pour rappel, la compagnie ferroviaire était encore en situation de monopole en 2020. Cela s'ajoute aux prix payés par les voyageurs pour leurs billets de train.

 

L'Etat paye également directement à SNCF Réseau, le gestionnaire de l'infrastructure, les redevances d'accès des TER et des Transiliens, soit 1,9 milliard d'euros. 300 millions d'euros sont également à additionner pour le transport des militaires ou les Intercités. Au total, "les coûts de fonctionnement de la SNCF supportés par les contribuables s'élèvent donc à 9 milliards d'euros", ce qui représenterait 40 % du total selon le site Fipeco.

 

De plus, l'État et les régions prennent en charge une partie des financements des investissements de la SNCF, notamment pour les rames et le réseau. Il faut compter 4,5 milliards d'euros, ce qui donne un coût total net hors protection sociale de 13,5 milliards d'euros en 2020.

 

L'État verse également une subvention d'équilibre au régime spécial de retraite des cheminots pour un coût budgétaire de 3,2 milliards d'euros, ce qui nous donne un total de 16,7 milliards d'euros, tout combiné.

 

Fin décembre 2021, la SNCF a vu l'Etat résorber sa dette de près de 10 milliards d'euros, alors que 25 milliards d'euros avaient déjà été repris en 2020.

Selon TF1, La SNCF a coûté 18,5 milliards d’euros aux finances publiques en 2021 soit une moyenne de quelque 275 euros par Français, sans même acheter un billet de train.

Ah bah dis donc merci, je ne demandais un calcul aussi precis, mais c’est gentil !

et cela confirme que la sncf doit fermer. l’état est incapable de gérer la moindre chose, pourquoi vouloir les laisser gérer les transports! C’est une aberration 

Portrait de KERCLAUDE
22/décembre/2022 - 07h46

Remboursement par les impôts des contribuables. 

Portrait de Capri
22/décembre/2022 - 01h02
Vosegus a écrit :

Pour comprendre la tarification de la SNCF il faut un Master en math. 

L'autre jour j'ai cherché un trajet province Paris pour le 23. Figurez vous que le trajet en TGV (durée 2 h) était 40% moins cher que le même en Corail (durée 4h30.). Va comprendre Charles.

La tarification de la SNCF est issue du « Yield Management », pratiqué initialement dans le transport aerien aux USA et introduite progressivement par la SNCF à partir des années 1980-1990 à la faveur du déploiement du programme TGV pour que les gens l’acceptent en douceur, consistant à utiliser des algorithmes par nature « secrets » pour optimiser le remplissage et gagner entre 3 et 10 % de recettes. Elle aboutit a l’impossibilité, pour les voyageurs, de comprendre exactement les determinants du prix. La Deutsche Bahn avait essayé de l’introduire en 2002 mais les allemands ne comprenaient vraiment pas comment ça fonctionnait (et pour cause…). Ils se sont détournés du train et la DB a dû faire machine arrière.

Portrait de Vosegus
21/décembre/2022 - 20h41
iceman a écrit :

Rien de surprenant, pas besoin de Master. Les prix sont moins chers sur les trains moins susceptibles d'être remplis. Et les trains qui sont les plus remplis, au moins sur certaines portions, sont généralement ceux qui s'arrêtent sur plus de gares, ce qui n'est pas le cas des TGV. Donc il est très logique que régulièrement les TGV soient moins chers que les trains Corail.

Non ! Ce n'est pas du tout logique. 

La logique voudrait que le plus cher soit le plus rapide et qui consomme le plus de courant. De plus, le corail dont je parle n'est jamais plein. Même pas sur les derniers km vers Paris.

Portrait de Vosegus
21/décembre/2022 - 20h24
Renedufinistere a écrit :

Je vous invite à bouger de votre écran pour découvrir le monde réel le trol, et vous verrez que des billets de train à plus de 200€ selon les classes, sont légions,  et sans avoir besoin de parcourir toute la France à ce prix. 

 

Pour comprendre la tarification de la SNCF il faut un Master en math. 

L'autre jour j'ai cherché un trajet province Paris pour le 23. Figurez vous que le trajet en TGV (durée 2 h) était 40% moins cher que le même en Corail (durée 4h30.). Va comprendre Charles.

Portrait de Vosegus
21/décembre/2022 - 18h21
Amandecroquante a écrit :

Moi, tant que l’état ne donne pas d’argent à la sncf ça me va .

car dans un raisonnement simpliste, si je donne de l’argent avec mes taxes et impôts à l’état, que celui-ci paie la sncf, cela veut dire que je rembourse des tickets à 200% à des usagers … 

et je connais peu d’entreprises credibles qui font ça 

Selon une étude réalisée par le site spécialisé en finances publiques Fipeco, pour l'année 2020, le coût annuel de la SNCF pour les contribuables avoisinerait 16,7 milliards d'euros. Il était seulement de 13,7 milliards d'euros, en 2016.

 

Comment en est-on arrivé à ce résultat ? Il faut d'abord prendre en compte les 6,7 milliards d'euros versés par les régions à la SNCF pour exploiter les TER et les Transilien en Île-de-France. Pour rappel, la compagnie ferroviaire était encore en situation de monopole en 2020. Cela s'ajoute aux prix payés par les voyageurs pour leurs billets de train.

 

L'Etat paye également directement à SNCF Réseau, le gestionnaire de l'infrastructure, les redevances d'accès des TER et des Transiliens, soit 1,9 milliard d'euros. 300 millions d'euros sont également à additionner pour le transport des militaires ou les Intercités. Au total, "les coûts de fonctionnement de la SNCF supportés par les contribuables s'élèvent donc à 9 milliards d'euros", ce qui représenterait 40 % du total selon le site Fipeco.

 

De plus, l'État et les régions prennent en charge une partie des financements des investissements de la SNCF, notamment pour les rames et le réseau. Il faut compter 4,5 milliards d'euros, ce qui donne un coût total net hors protection sociale de 13,5 milliards d'euros en 2020.

 

L'État verse également une subvention d'équilibre au régime spécial de retraite des cheminots pour un coût budgétaire de 3,2 milliards d'euros, ce qui nous donne un total de 16,7 milliards d'euros, tout combiné.

 

Fin décembre 2021, la SNCF a vu l'Etat résorber sa dette de près de 10 milliards d'euros, alors que 25 milliards d'euros avaient déjà été repris en 2020.

Selon TF1, La SNCF a coûté 18,5 milliards d’euros aux finances publiques en 2021 soit une moyenne de quelque 275 euros par Français, sans même acheter un billet de train.

Portrait de cbor33500
21/décembre/2022 - 18h14

Vous allez en gare, si votre train est supprimé, vous montez dans le premier train que vous voyez pour votre destination, vous ne serez pas contrôlés et vous vous ferez rembourser à 200%

Portrait de Amandecroquante
21/décembre/2022 - 17h38

Moi, tant que l’état ne donne pas d’argent à la sncf ça me va .

car dans un raisonnement simpliste, si je donne de l’argent avec mes taxes et impôts à l’état, que celui-ci paie la sncf, cela veut dire que je rembourse des tickets à 200% à des usagers … 

et je connais peu d’entreprises credibles qui font ça 

Portrait de nataflo1
21/décembre/2022 - 16h46

Lamentable de bloquer les familles pour les vacances..... Pourquoi ne sont-ils pas réquisitionnés ?

Portrait de Kakadu
21/décembre/2022 - 14h00
Renedufinistere a écrit :

He bien figurez vous que moi, je suis assez content. Mon billet de train je l'ai acheté 256€, donc je suis ravi d'avoir le double remboursé. D'autant plus que j'ai pu trouver un bus qui me coûte "seulement" 50€

Tant mieux pour vous. Ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement. J'en connais beaucoup, qui faute de solution à des prix convenables, n'ont pas d'autres choix que de tout annuler. Alors effectivement ils seront remboursés, mais ils ne verront pas leurs proches. Et si j'ai bien compris le remboursement n'est même pas automatique. Il va donc falloir faire les démarches pour l'être dans 3 mois. Mais si ça fonctionne, on sera contents. 

Portrait de Blondissime
21/décembre/2022 - 12h40

C'est dégueulasse d'autant que ces messieurs voyagent gratuitement, ne l'oublions pas, ainsi que leur petite famille ! j'espère qu'ils ont réservé bien à l'avance pour pouvoir, eux, bénéficier d'un Noel en famille 

Portrait de djelloul
21/décembre/2022 - 12h24

LA SNCF va rembourser.....ah bon, je pensais que ca allait etre moi...j ai eu peur ....enfin je vais économiser un peu on sait jamais

Portrait de Capri
21/décembre/2022 - 10h06

Haro sur les loueurs de voitures et sur le site de Blablacar. Au moins, deux activités en profiteront. Je me rappelle que c’était la même chose il y a quelques années (il y a 4 ans de mémoire)

Portrait de KERCLAUDE
21/décembre/2022 - 09h39

Qui bouchera le trou de la S N C F, les impôts.......

 

Portrait de BrunoLePetit
21/décembre/2022 - 08h41 - depuis l'application mobile

Jamais vu une compagnie qui remboursent le double à cause d’une grève. Dans l’aérien parfois déjà avoir 100% ça relève du parcours du combattant.

Portrait de Kakadu
21/décembre/2022 - 08h40

Les usagers se foutent totalement d'être remboursés. Ils veulent voyager pour passer Noël avec familles et amis. C'est scandaleux. Le seul pays en Europe où on est emmerdé pour voyager c'est la France. Vive Air France et la SNCF ! Moralité en France, si tu n'as pas de voiture, tu es foutu. Qu'on ouvre à la concurrence et vite. Y en a marre. Tous les ans c'est la même chose.