18/12/2022 09:41

Finale de Coupe du Monde : En cas de victoire, le Président de la République, Emmanuel Macron, ne recevra pas les Bleus à l'Elysée la semaine prochaine - Voici pourquoi - Vidéo

Le président français Emmanuel Macron rejoindra ce lundi 19 décembre le porte-avions français Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes, avant d’assister à une conférence régionale mardi en Jordanie, a annoncé l’Élysée. Le président, qui ne pourra pas se dédoubler, ne recevra donc pas l’Équipe de France de football, au lendemain de finale de coupe du monde, à l’Élysée. 

Le chef de l’État, qui assistera dimanche au Qatar à la finale des Bleus face à l’Argentine, partira directement de l’émirat le lendemain vers la zone de déploiement du bâtiment, au large de l’Égypte. En cas de victoire des Bleus, il ne sera donc pas à Paris lundi pour accueillir l’équipe de France à son retour de Doha, comme le veut la tradition.

La traditionnelle réception élyséenne ne sera pas annulée, selon les informations de BFMTV, mais elle pourrait avoir lieu un peu plus tard, une fois le président rentré. Si tant est que les joueurs soient encore disponibles, eux qui n’auront que quelques jours de repos avant la reprise de leurs championnats respectifs.

Contacté à ce sujet, le palais présidentiel n’a pas donné suite.Emmanuel Macron a fait un aller-retour express au Qatar ce mercredi  pour assister à la victoire de l’équipe de France face au Maroc (2-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football. S’il n’est resté que quelques heures sur le sol qatari, le chef de l’État a été actif avant de regagner Bruxelles où l’attendait un conseil européen, et avant cette journée où il reviendra pour la finale, cette fois accompagné de sa femme Brigitte.

D'après des informations d'Europe 1, Michel Platini a refusé l'invitation d'Emmanuel Macron de se rendre au Qatar afin d'assister à la finale du Mondial 2022 opposant la France à l'Argentine (dimanche, 16 heures, heure française).

L'ancien meneur des Bleus ne désirerait pas rencontrer les membres de la FIFA, qu'il considère responsables d'une manipulation politico-judiciaire destinée à l'écarter du pouvoir. Acquitté le 8 juillet dernier dans son procès pour corruption, le champion d'Europe 1984 avait mis en avant son sentiment par la suite : "Dans cette affaire, il y a des coupables qui n'ont pas comparu au cours de ce procès. Qu'ils comptent sur moi, nous nous retrouverons".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thom70
18/décembre/2022 - 12h55
Soulejack a écrit :

moins ,je le vois et je l'entends et,mieux je me porte.il me sort des yeux ce mec.incompétent et menteur,mais orgueilleux,imbu,arrogant,prétentieux.si on avait une opposition digne,on l'aurait viré.

+1000

Reprenez les mêmes termes et vous remplacez par "français", vu qu'il est élu démocratiquement par les français, ceux qui se ressemblent s'assemblent, donc, ça donne... M