17/12/2022 07:16

Le journaliste mexicain Ciro Gómez Leyva, l'un des plus connus à la radio et à la télévision dans le pays, a annoncé avoir été la cible d'une attaque par balles dont il a réchappé sain et sauf

Le journaliste mexicain Ciro Gómez Leyva, l'un des plus connus à la radio et à la télévision dans le pays, a annoncé avoir été la cible d'une attaque par balles dont il a réchappé sain et sauf. Le président du Mexique lui a exprimé sa "solidarité" après l'avoir critiqué deux jours auparavant. "A 23H10 (05H10 GMT vendredi) à 200 mètres de chez moi, deux personnes sur une moto m'ont tiré dessus, avec apparemment une claire intention de me tuer", a tweeté le journaliste.

"Le blindage de mon véhicule que je conduisais m'a sauvé et j'ai informé les autorités", a ajouté M. Gómez Leyva en publiant des images des impacts de balles sur le pare-brise, l'une des vitres et la carrosserie.

Le journaliste est connu pour ses critiques envers le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador qui lui envoie régulièrement des piques durant sa conférence matinale. M. Lopez Obrador avait ainsi affirmé mercredi durant cette conférence qu'écouter Gómez Leyva et d'autres journalistes critiques de sa gestion était "dangereux pour la santé".

"Imaginez si l'on n'écoutait rien d'autre que Ciro [Gómez Leyva](...) jusqu'à ce que puisse apparaître une tumeur au cerveau", avait-il lancé. "Je veux envoyer ma solidarité, mon soutien à Ciro Gomez Leyva", a déclaré vendredi matin le même président.

"C'est un dirigeant de l'opinion publique et s'en prendre à une personnalité comme Ciro génère beaucoup d'instabilité politique". Après l'attaque, le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a aussi exprimé sa "solidarité, son estime et son soutien", au journaliste.

"Je souhaite que les autorités retrouvent rapidement les auteurs matériels et moraux de ce qui s'est passé et que la loi leur soit appliquée", a écrit M. Ebrard sur son compte Twitter. Cette attaque contre M. Gómez Leyva survient durant l'une des années les plus meurtrières pour les journalistes au Mexique, avec 13 assassinats depuis le début de l'année, selon des chiffres gouvernementaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions