12/12/2022 15:55

Inquiétudes pour Noël et Hanouka : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut des policiers à pied devant tous les lieux de culte chrétiens et juifs

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé lundi aux préfets une "forte vigilance" pour les fêtes de Noël et Hanouka, en réclamant notamment des policiers "à pied" devant tous les lieux de culte chrétiens et juifs.

En raison du "niveau très élevé de menace terroriste qui continue de peser sur notre pays" et du "regain de tensions au plan international", une "forte vigilance" doit être maintenue, écrit le ministre dans un télégramme.

Il demande aux préfets de mettre en place un ensemble de mesures pendant les fêtes juives d'Hanouka, du 18 au 26 décembre, et les fêtes chrétiennes de Noël, la nuit du 24 décembre, ainsi que les 6 et 7 janvier pour les Noël arménien et orthodoxe.

Les préfets doivent notamment demander aux policiers et gendarmes de se tourner vers les responsables des sites religieux pour une "évaluation de la situation". Les forces de l'ordre devront porter une "attention particulière" aux véhicules en stationnement à proximité des édifices ou des lieux de rassemblement.

Les polices municipales et les militaires de l'opération "Sentinelle" seront mobilisés sur les "lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques".

Une présence "statique visible aux heures d'arrivée et de départ des fidèles" est aussi demandée. "Je souhaite la présence physique, à pied, et généralisée devant tous les lieux de culte", ajoute le ministre en manuscrit sur le télégramme.

Déclinant l'ambition d'Emmanuel Macron de "doubler" la présence policière sur la voie publique d'ici 2030, Gérald Darmanin a régulièrement demandé ces derniers mois un renforcement des patrouilles de policiers et gendarmes à pied, afin de "saturer" l'espace public.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bigraf
13/décembre/2022 - 09h42

Quel est le dénominateur commun de ces attaques (à venir) ?

Portrait de COLIN33
13/décembre/2022 - 08h42 - depuis l'application mobile

Va t il y avoir assez de policiers ?

Portrait de mbagnick
12/décembre/2022 - 20h19

Quel mot Darmanin ne prononce pas: ça commence par un i et finit par un m…

Portrait de djelloul
12/décembre/2022 - 19h35

si j ai bien compris........... si chui emmerdé, je me demerde tout seul.....par contre, pourrez vous passer après les fetes réccupérer les cadavres 

 

Portrait de Vosegus
12/décembre/2022 - 18h29
mauconseil a écrit :

pourquoi ? il y aurait des méchants qui n'aiment ni les chrétiens ni les juifs ni les mécréants ,ni les français en général...

 

Mais nooooon ! C'est juste un sentiment. La France n'est pas un coupe-gorge. C'est juste de l'ordre du fantasme. 

Portrait de mauconseil
12/décembre/2022 - 18h15

pourquoi ? il y aurait des méchants qui n'aiment ni les chrétiens ni les juifs ni les mécréants ,ni les français en général...

 

Portrait de riri08
12/décembre/2022 - 18h05

Paroles paroles.........................

Portrait de BrunoNo
12/décembre/2022 - 17h08

Vous inquiétez pas... tout le monde est armé désormais hormis les gauchistes et les wokes qui seront les premières victimes de leurs protégés.

Portrait de Vosegus
12/décembre/2022 - 16h16

On recense environ 42 000 églises et chapelles paroissiales,  2113 lieux de culte chrétiens réformés (protestants), 165 églises et chapelles orthodoxes et 448 synagogues. Avec un gendarme ou policier devant chaque édifice... on va pouvoir faire des excès de vitesse sur les autoroutes.