09/12 12:58

Alerte Météo: Météo France vient de lever la vigilance orange pour neige et verglas pour les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie

12h53: A la mi-journée, Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas sur l'Ain et la Haute-Savoie.

Situation générale : Les précipitations perdent rapidement en intensité en cette fin de matinée. On pourra encore observer quelques chutes de neige à basse altitude dans les heures qui viennent mais sans intensité problématique.

Observations notables : A 11h locales, on relève 19 cm de neige à Evian, 10 cm à Bonneville et à Cessy. On a pu observer localement jusqu'à 15cm dans le pays de Gex

11h24: Dans son dernier bulletin, paru en milieu de matinée, Météo France maintient deux départements en vigilance orange pour neige et verglas. "Chutes de neige significatives jusqu'en milieu de journée de vendredi sur l'ouest de la Haute-Savoie et l'est de l'Ain", précise Météo France.

Situation Actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange Neige Verglas sur l'Ain et prolongation jusqu'à midi sur la Haute-Savoie. Situation générale : Des chutes de neige significatives se produisent en ce début de journée sur la Haute Savoie et l'est de l'Ain. Observations notables : A 8h locales, on relève 16 cm de neige à Evian, 9 cm à Bonneville, 7 cm à Cessy. Par ailleurs, possibilité de précipitations verglaçantes (non généralisées) sur une portion centre-est du Pays (du nord du massif central en direction de la Franche Comté) en ce début de journée de vendredi (vigilance jaune "Neige-Verglas")

Prévisibilité et incertitudes

Le risque de petites précipitations verglaçantes se poursuit jusqu'en matinée de vendredi. Il n'est pas généralisé. Les intensités et cumuls de neige restant à tomber sont relativement incertains, mais les chutes de neige semblent devoir se prolonger plus que prévu, jusqu'à la mi-journée.

.

 

08h35: Deux départements viennent de passer en vigilance orange pour neige et verglas. Des chutes de neige significatives se produisent en fin de nuit et début de journée sur l'ouest de la Haute Savoie et localement l'est de l'Ain.

Observations notables : A 5h30 locales, on relève 11 cm de neige à Evian, 7 cm à Bonneville. Possibilité de précipitations verglaçantes (non généralisées) sur une portion centre-est du Pays (du nord du massif central en direction de la Franche Comté) 

Ce matin, il pleut sur une large moitié sud du pays. En remontant vers le nord, les précipitations deviennent parfois verglaçantes du Limousin au vers le nord de Rhône-Alpes-Auvergne et le sud de Bourgogne-Franche-Comté. La neige tombe sur les reliefs de l'est et jusqu'à très basse altitude sur les Alpes du Nord. Les précipitations s'estompent en général durant L'après-midi, mais reviennent sur l'ouest des Pyrénées, s'étendant pour la soirée à l'ensemble de la chaîne jusqu'au piémont, la limite pluie-neige se situant vers 1400 à 1800m.

La grisaille est bien présente ce matin à l'ouest d'une ligne Bordeaux-Strasbourg, avec des brouillards givrants au nord de la Seine. Quelques éclaircies reviennent en journée, mais le risque d'averses demeure le long des côtes de la Manche. Elles peuvent rendre les chaussées glissantes dans l'intérieur des terres ce matin et de nouveau en soirée

En Corse, le ciel est couvert donnant des averses, elles deviennent orageuses au fil des heures, le vent de secteur Sud-Ouest souffle de 70 à 90 km/h en matinée, un cran en dessous à partir de la mi-journée.

Les températures minimales sont de l'ordre de 0 à -3 degrés sur les deux tiers nord du pays, de 0 à 6 plus au sud mais atteignent 6 à 9 sur l'arc méditerranéen.

Les maximales sont comprises entre +1 et +3 degrés sur le quart Nord-Est, entre 3 et 6 sur le Nord-Ouest, entre 6 et 12 plus au sud, 14 à 15 sur les bords de la Méditerranée, jusqu'à 19 à 20 sur le rivage corse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la cannoise
9/décembre/2022 - 09h36

Alerte info : il pleut à Cannes au mois de décembre !

Portrait de Soulejack
9/décembre/2022 - 08h39

neige et verglas l'hiver,c'est un scandale.