06/12/2022 10:46

Les coupures d'électricité ne sont pas "inéluctables" cet hiver si les Français font des "petits gestes supplémentaires" pour réduire leur consommation, déclare Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement - VIDEO

Les coupures d'électricité ne sont pas "inéluctables" cet hiver si les Français font des "petits gestes supplémentaires" pour réduire leur consommation, a déclaré mardi Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, sur France 2. "Nous avons la pleine capacité collectivement d'éviter tout risque de coupure, quelles que soient les conditions hivernales", a affirmé Olivier Véran.

"Le principe numéro un, c'est qu'il n'y a rien d'inéluctable". "Collectivement, on a commencé à réduire notre consommation électrique", a-t-il ajouté, en appelant à faire "collectivement un petit geste supplémentaire" afin de "pouvoir éviter le pire".

Le gouvernement, qui anticipe "tous les scénarios" dans une mesure de "prévision" en cas de pénurie d'électricité, a transmis le 30 novembre une circulaire aux préfets pour qu'ils préparent leurs départements à "des coupures d’électricités ciblées et programmées", selon le document.

Le président Emmanuel Macron a invité samedi les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
6/décembre/2022 - 19h11 - depuis l'application mobile

d'un côté on nous encourage à acheter et rouler en électrique , d'un autre on nous demande de ne pas user trop de courant

Portrait de MICMAH458
6/décembre/2022 - 12h54

Et "en même temps", son maître vénéré à qui il doit tout, ne dit pas la même chose.  Qui croire ? macron, véran ou aucun des deux ?  Cochez la case adéquate, attention, plusieurs réponses sont possibles.

Portrait de YVESM
6/décembre/2022 - 11h22

On a retrouvé le fils de Gepetto.