Refus d'obtempérer Emmanuel Macron a invité ce midi sur TF1 les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité cer hiver, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10% selon le plan présenté par le gouvernement.
"Pas de panique, ça ne sert à rien ", a-t-il déclaré.
"Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement (..) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ca dépend de nous", a-t-il ajouté.
"Il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême, parce que [...], parfois, l'impensable arrive", a poursuivi le chef de l'Etat, faisant allusion à la pandémie de Covid-19.
Avant de préciser : "Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété [...], c'est-à-dire réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, si nous faisons tous un peu attention et qu'EDF continue le travail [...], alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période". Les prochaines semaines "dépendent de nous", a-t-il indiqué en appelant les Français à ne pas céder à la panique, et à faire plutôt preuve de "responsabilité".
Vos réactions
Rassurez-vous, vous ne manquerez de rien cet hiver. Vous aurez:
-les restrictions d'énergie (19°)
- les coupures de courant.
Merci à ceux qui ont fermé Fessenheim.
Une bonne tête de gagnant
Et je me fous du tien. Je n’ai besoin de la validation de personne pour me sentir exister.
C’est une différence majeure entre nous, brave garçon.
Brave garçon. On dirait du swatss sans les fautes de français. Même condescendance, mêmes inepties, même abîme.
J'ai un vélo avec une dynamo...viens pédaler Macroute
dormez tranquille brave gens
Après c'est facile quand on vit dans un lieu qui est un site prioritaire, et donc qui ne sera JAMAIS concerné
Ce qui dépendait de nous c'était de ne surtout pas élire ce type.
ce sont les populations pauvres qui en feront les frais de toute façon.... ça m'étonnerait qu'à l'Elysée et ses alentours il y ait des perturbations et des coupures de courant. Toujours les mêmes qui doivent "faire attention" à leur consommation, pour juste se chauffer et vivre tout simplement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?