30/11 14:24

L'homme qui est entré sans autorisation à l'Elysée raconte pour la première fois comment il a trompé la sécurité: "C'était ouvert. Il n'y a eu aucun contrôle, aucune demande"

C'est une information révélée aujourd'hui dans Le Canard Enchaîné. Le 28 septembre dernier, un homme a pu pénétrer à l'intérieur du palais de l'Elysée sans être repéré avant d'être interpellé. Selon les informations de RTL, l'individu âgé de 26 ans souhaitait parler au président Emmanuel Macron pour trouver un travail.

Devant les policiers du commissariat du XVIe arrondissement, il a raconté comment il a pu pénétrer dans un lieu qui est pourtant hautement sécurisé. Il indique qu'il a "vu que la porte principale était barricadée mais qu'il y avait une autre entrée à l'ouest". C'est alors qu'il a décidé de suivre deux personnes en civil.

L'homme affirme qu'il n'y a eu "aucun contrôle, aucune demande, aucune salutation" lors de son entrée. Il a alors continué jusqu'à la cour d'honneur avant de grimper les marches principales pour se présenter au "maitre d’Hôtel", rapporte RTL. "Bonjour, j'aimerais rencontrer le Président c'est pour du travail", a-t-il lancé aux employés présents sur place avant d'être interpellé par les policiers.

Aux enquêteurs, il a indiqué qu'il ne "savait pas qu'il fallait une autorisation". "C'était ouvert. Je ne savais pas que c'était interdit" d'entrer dans l'Elysée. L'homme a tenu à "s'excuser pour la gêne occasionnée". De son côté, le parquet de Paris a classé cette affaire le jour-même en jugeant toute poursuite inopportune.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
30/novembre/2022 - 18h08

Il y a combien de personnes dans les services de sécurité à l'Elysée pour en arriver là??

Portrait de Vosegus
30/novembre/2022 - 17h47
alucardx78 a écrit :

Il a traversé la rue pour trouver du boulot. Ça marche pas apparemment.

Pourtant ce garçon mériterait toute la considération de Macron, pour son audace. 

Portrait de Electro
30/novembre/2022 - 17h38

Un mec qui rentre sans contrôle à l'Elysée, un jour de conseil de défense. Surréaliste !

Décidément depuis 2017, il nous aura tout fait le destructeur !

Portrait de jarod.26
30/novembre/2022 - 16h41

comme notre pays, le palais est une passoire 

Portrait de alucardx78
30/novembre/2022 - 16h15

Il a traversé la rue pour trouver du boulot. Ça marche pas apparemment.