28/11 07:16

Emmanuel Macron annonce par surprise qu'il souhaite "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises pour que le RER, ce ne soit pas uniquement à Paris" - Vidéo

Emmanuel Macron annonce sur Youtube (à voir ci-dessus) qu'il souhaite "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises", pour que "le RER, ce ne soit pas uniquement à Paris". Le président de la République évoque "une grande ambition nationale" : "Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains", déclare-t-il.

Des projets sur "dix ans ou plus" Selon l'Elysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement "partout en France", notamment dans la région de Lille, de Bordeaux, autour de Lyon ou encore d'Aix-Marseille.

L'entourage du président précise également que ces projets vont parfois mettre "dix ans ou plus" à être finalisés.

"Le conseil d’orientation des infrastructures de transports travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d’ici un mois", ajoute l'Elysée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
28/novembre/2022 - 12h50
Soulejack a écrit :

tout compte fait,il s'occupe de tout et de rien.

La centralisation dans les grandes villes avec de l'immobilier inabordable, c'est "tout et rien" ?

Portrait de celec
28/novembre/2022 - 10h12
GuyHawke a écrit :

Bonjour,Des nouvelles lignes ?Je pensais que le réseau ferroviaire en France était vieillot, il ne fallait pas le rénover avant, de créer des nouvelles lignes ?Pour des nouvelles lignes, combien de terrain vont être achetés ? D'arbres coupés ? De champs détruits ?

Totalement d'accord avec vous !!!! Encore une fois, on prend les choses à l'envers !!! 

Portrait de GuyHawke
28/novembre/2022 - 09h41

Bonjour,Des nouvelles lignes ?Je pensais que le réseau ferroviaire en France était vieillot, il ne fallait pas le rénover avant, de créer des nouvelles lignes ?Pour des nouvelles lignes, combien de terrain vont être achetés ? D'arbres coupés ? De champs détruits ?

Portrait de Crunchy
28/novembre/2022 - 09h03

Et le centre de la France où il n'y a pas de TGV et pas de transports digne de ce nom, on en parle??? C'est certain qu'il est plus utile de continuer le développement de villes déjà sur dotées, surpeuplées, plutôt que de développer le centre qui se vide de ses habitants faute d'infrastructures et d'attractivité. smiley  

Portrait de Soulejack
28/novembre/2022 - 08h42

tout compte fait,il s'occupe de tout et de rien.

Portrait de MICMAH458
28/novembre/2022 - 08h34

Pour quelles villes?  Dans quels délais?  Pour quels coûts?  Qui va payer?  Comment financer?  Pour ces quelques questions basiques, il n'apporte évidemment aucune réponse puisqu'il n'en a aucune idée vu qu'il ne fait que des annonces.  Ce spécialiste du "en même temps" et du "quoi qu'il en coûte" est devenu complètement inaudible et transparent.  On n'a plus que 5 ans, et ça va être long, à patienter pour passer à autre chose.

Portrait de Tempura
28/novembre/2022 - 08h18

Vu l'accélération avec laquelle tout part en couille, j'ai du mal à imaginer ce qu'il restera de la france dans 10 ans.

Portrait de Electro
28/novembre/2022 - 08h16

Vive la campagne !!!!

Et....2027 et la zonzon qui l'accompagne !

Portrait de Electro
28/novembre/2022 - 08h14

Avec la racaille qui l'accompagne ?

Là aussi, on devra baisser les yeux ?

 

Portrait de celec
28/novembre/2022 - 07h49

Est ce que c'est indispensable de nous infliger ça aussi dans nos régions ?.... 

Portrait de Fred4000
28/novembre/2022 - 07h31

Ecoute mon petit, je pense que ta retraite arrive plus vite que prévu.

Un Uber vient te prendre pour ton EHPAD cet après midi.