Volodymyr Zelensky Le président Emmanuel Macron a assuré vendredi croire ne pas être au « coeur de l’enquête » du parquet national financier sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022, jugeant « normal que la justice fasse son travail ».
« Je ne crains rien et (...) je crois que le coeur de l’enquête n’est pas votre serviteur », a affirmé le président devant des journalistes, en marge d’un déplacement à Dijon. « J’ai appris comme vous par la presse qu’il y avait des associations et des élus qui avaient décidé de saisir la justice, c’est normal que la justice fasse son travail, elle le fait librement, elle va faire justement la lumière sur ce sujet », a-t-il ajouté.
« Mes comptes de campagne de 2017, ils ont déjà été soumis à toutes les procédures, au juge, ils ont été validés par les procédures que nos lois prévoient (et) ceux de 2022 sont en chemin comme tous les candidats », a poursuivi M. Macron, disant souhaiter « que toute la lumière soit faite et que la transparence soit faite ».
Ces cabinets privés dont certains employés ont oeuvré bénévolement pendant ses campagnes ont-ils fait l’objet de favoritisme par la suite dans l’attribution de marchés publics? « Alors moi je vous dis que non », a tranché le chef de l’État qui assure s’en « être déjà expliqué des centaines de fois » face aux accusations de l’opposition pendant la dernière campagne présidentielle.
Il a indiqué avoir appris par la presse l’ouverture de ces deux informations judiciaires dont une pour « favoritisme » sur l’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022: « personne ne m’a écrit, personne ne m’a appelé ». « Moi en l’espèce, je peux vous dire ce que fait un président de la République et ce que ne fait pas président de la République: il ne va pas s’amuser à attribuer tel ou tel marché », a-t-il ajouté.
Il a en outre observé que « dans une campagne présidentielle, il y a des femmes et des hommes, il y en a qui sont journalistes, il y en a qui sont magistrats, il y en a qui sont dans des cabinets de conseils, il y en a qui sont fonctionnaires, qui s’engagent et qui donnent sur leur temps libre du temps, ça a toujours été comme ça ».
Le parquet national financier a annoncé jeudi avoir ouvert fin octobre deux informations judiciaires: l’une vise notamment le chef de « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne ». L’autre porte sur un éventuel « favoritisme et recel de favoritisme ».
Vos réactions
L'art...
- de ne jamais être responsable de rien
- de toujours trouver une exception qu'il l'arrange pour une règle qu'il a lui même énoncé.
Et cette même règle, venant de lui-même, il peut y déroger lorsque cela ne l'arrange plus puisqu'il fait ce qu'il veut pendant encore 5 ans. Il n'en a rien à foutre de la France, ses ambitions sont largement au-dessus de notre petit pays (si grand pourtant mais devenu petit à cause de ses dirigeants incompétents), puisqu'il vise l''Europe qu'il chérit tant.
L'art...
- de ne jamais être responsable de rien
- de toujours trouver une exception qu'il l'arrange pour une règle qu'il a lui même énoncé.
Plus il parle et moins je l'écoute. Plus il affirme, et moins je le crois. Malheureusement, il peut tout dire, et son contraire, encore pendant un peu moins de cinq ans, il ne risque rien, on ne sait pas "aller le chercher".
Dire tout et le lendemain son contraire c'est sa signature. Bien pour cela qu'il a de moins en moins d'influence dans le monde, les autres dirigeants commencent à connaitre le loustic.
Ceux qui l'ont compris les premiers, c'est les algériens. Ils le manipulent comme une marionnette.
Plus il parle et moins je l'écoute. Plus il affirme, et moins je le crois. Malheureusement, il peut tout dire, et son contraire, encore pendant un peu moins de cinq ans, il ne risque rien, on ne sait pas "aller le chercher".
Punch fait encore des siennes.
Vous êtes dans votre jalousie, il vit sa meilleure vie.
Rien à ajouter.
Présentez vous, changez le monde si vous en êtes capable.
VRP
Ok...
Devant des gendarmes...Cela ne manque pas de sel. C'est pour cela, d'autant plus qu'il fanfaronne. Conscient de son impunité organisée et de l'ironie de la scène...
Qu'on qu'il arrive il ne risque rien, au dessus des lois comme un Roi, il s'en fou du jugement ! jamais de démission si c'est vrai.... une vrai Ripouxblique ! mdr Il a voulu emmerder les non-piquer, désormais il faut l'emmerder ?
Il a son copain le Moretti qui va sauvez son pote qui lui-même là sauvez lors de ses conflits d'intérêts, quelle bande de voyous ! et "toi" en bas tu galère à la fin du mois et tout le monde s'en fou !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?