10:02

Les exploitants de trottinettes en libre-service à Paris, Lime, Dott et Tier, annoncent qu'ils vont les interdire aux mineurs et les équiper d'une plaque d'immatriculation - Vidéo

Les exploitants de trottinettes en libre-service à Paris, Lime, Dott et Tier, annoncent qu'ils vont équiper leurs engins d'une plaque d'immatriculation pour faciliter la verbalisation des utilisateurs qui grillent les feux ou roulent à deux. Les mineurs auront également interdiction de les emprunter.

Les 15.000 trottinettes parisiennes vont également être équipées d'une plaque d'immatriculation sur le pare-boue arrière, comme à Grenoble ou en Allemagne, et les exploitants se proposent de financer une expérimentation de vidéo-verbalisation. L'objectif est de faciliter la verbalisation des utilisateurs qui grillent les feux ou roulent à deux.

Fin septembre, la mairie de la capitale avait menacé Lime, Dott et Tier de ne pas renouveler leur contrat en février 2023. Entre les accidents et les usagers circulant à deux ou sur les trottoirs parsemés de trottinettes mal garées, Paris s'interroge sur le "rapport coût/bénéfices" des trottinettes, ainsi que sur leur "coût environnemental", avait indiqué David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie.

L'année dernière, la Ville de Paris a limité la vitesse des trottinettes en libre-service à 10 km/h dans 700 zones de la ville pour tenter de réduire le nombre d'accidents sur les routes. La mortalité des utilisateurs de trottinettes électriques était déjà en forte hausse en 2021, avec 22 décès enregistrés contre dix en 2019 et sept en 2020.

Dans la préfecture du Rhône, la ville avait pris cette décision en septembre dernier en réponse à un drame survenu le 22 août, dans lequel deux mineurs avaient perdu la vie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de preshovich
25/novembre/2022 - 11h54

Le nouveau truc à Paris c'est des groupes de mineurs (une dizaine généralement) sur des vtt qui font des wheelings et s'affranchissent des regles de circulation.  Entre les piétons les trottinettes les vélos les voitures et bus la cohabitation devient vraiment très compliquée.  Il y a des tensions et des altercations tous les jours.