
Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match du Mondial 2022 contre l'Angleterre, lundi à Doha. Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient "collectivement" de chanter ou non l'hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Pendant cet hymne, les caméras ont brièvement montré le visage d'une spectatrice d'une cinquantaine d'années, voile blanc sur la tête, le visage baigné de larmes. Les joueurs ont gardé le visage totalement impassible, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait. Diminué physiquement, la star de l'équipe Sardar Azmoun, qui a dénoncé la répression sur les réseaux sociaux, n'est pas titulaire.
Depuis le début du soulèvement, causé par la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini (22 ans), arrêtée par la police des moeurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime, le refus de chanter l'hymne de la République islamique est devenu l'un des leviers les plus spectaculaires utilisés par les sportifs iraniens pour manifester leur soutien au mouvement.
Und kein einziger des iranischen Nationalteams hat gerade gesungen. Ein Statement, stumm, aber klar für die Revolution auf den Straßen im #Iran. #WM2022 #IranRevolution2022 pic.twitter.com/Pq7qdpsRLe
— Natalie Amiri (@NatalieAmiri) November 21, 2022
Vos réactions
Une équipe solidaire et engagée avec des joueurs qui ont des convictions.
C’est drôle hein, les iraniens ont des cou*lles, et pas les français qui ont peur de mettre le petit brassard. Minables!
Comme Benzema !
Tout à fait ,Thierry !
Bravo, courage a eux car la suite ne va pas être facile....
Comme Benzema !
et + des 3/4 des grands joueurs Français depuis la 1ere CDM...
un signe pour les mollahs.
Comme Benzema !
Et Amine…
Un grand bravo à eux !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?