21/11 16:11

EN DIRECT - Alerte Météo - Météo France place les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour pluie-inondation et la Corse pour des risques de vents violents

16h08: La Corse est placée en vigilance orange pour des risques de vents violents.

Qualification du phénomène

Pluie-Inondation: Épisode de pluies soutenues et durables nécessitant une vigilance particulière

Vent fort : Tempête automnale qui nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer toute la journée de mardi.

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange 'vent' sur la Corse. Situation générale : - Pyrénées-Atlantiques : Les averses se poursuivent cet après-midi en prenant localement un caractère orageux. - Corse : La dépression Denise se renforce en Méditerranée avec un vent de nord-ouest qui devient fort à violent à partir de mardi matin. Observations : - Pyrénées-Atlantiques : Sur les 6 dernières heures, on a globalement relevé 20 à 35 mm sur la moitié nord du département et 10 à 20 mm sur le relief des Pyrénées ainsi que la montagne basque. - Corse : le phénomène n'a pas encore commencé.

Evolution prévue

Pluie-Inondation: En cette fin d'après-midi de lundi les averses se poursuivent sur une grande partie du département des Pyrénées-Atlantiques, ces dernières prennent localement un caractère orageux. Après une très légère accalmie en fin de journée, les averses gagnent de nouveau en intensité en début de nuit de lundi à mardi et se poursuivent jusqu'en fin de matinée de mardi. En terme de cumuls, on attend d'ici le milieu de journée de mardi généralement de 60 à 80 mm, localement 90 mm (sous forme de neige généralement au-dessus de 1200m) A partir du début d'après-midi de mardi les averses se font de plus en plus rares et perdent progressivement en intensité A noter également une houle assez forte attendue pour cette nuit et pouvant limiter l'écoulement des eaux vers l'océan prés du littoral basque.

Vent fort : Mardi matin, le vent d'ouest souffle sur l'ensemble de l'île Corse entre 80 et 100 km/h, se renforce dans la matinée entre 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés. Ce vent violent faiblit lentement en soirée.

 

 

13h16: Météo France vient de publier un nouveau bulletin de vigilance. L'organisme a placé, à la mi-journée, les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour pluie-inondation.

Qualification du phénomène

Pluie-Inondation: Épisode de pluies soutenues et durables nécessitant une vigilance particulière

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange pluies-innondations pour le département des Pyrénées-Atlantiques. Situation générale : En cette matinée de lundi, de nombreuses averses ont concerné le département des Pyrénées-Atlantiques, ces dernières commencent à se renforcer en ce début d’après-midi en prenant localement un caractère orageux.

Evolution prévue

Pluie-Inondation: En cet après-midi de lundi les averses se poursuivent sur une grande partie du département des Pyrénées-Atlantiques, ces dernières prennent localement un caractère orageux. Après une très légère accalmie en fin de journée, les averses gagnent de nouveau en intensité en début de nuit de lundi à mardi et se poursuivent jusqu'en fin de matinée de mardi.

En terme de cumuls, on attend d'ici le milieu de journée de mardi généralement de 60 à 80 mm, localement 90 mm (sous forme de neige généralement au-dessus de 1200m) A partir du début d'après-midi de mardi les averses se font de plus en plus rares et perdent progressivement en intensité A noter également une houle assez forte attendue pour cette nuit et pouvant limiter l'écoulement des eaux vers l'océan prés du littoral basque.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions