Rechercher

17/11 11:46

Le manque d'interprètes dans la "zone d'attente" fermée où ont été placés les migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking "est un vrai handicap", regrette le préfet du Var

Le manque d'interprètes dans la "zone d'attente" fermée où ont été placés les migrants rescapés du navire humanitaire Ocean Viking "est un vrai handicap", a regretté mercredi le préfet du Var Evence Richard, un problème également soulevé par des associations. Depuis leur débarquement dans le port militaire de Toulon vendredi, les personnes secourues au large de la Libye par l'Ocean Viking ont été placées dans un centre de vacances de la presqu'île de Giens, dans le Var, transformé en "zone d'attente internationale" fermée.

Ils y sont soumis à des contrôles et de premiers entretiens sur leur demande d'asile. Parmi eux se trouvent des Soudanais, des Maliens, des Syriens ou encore des Erythréens ou Bangladais, qui ne parlent souvent ni français, ni anglais.

Quelques policiers et bénévoles parlant l'arabe font office d'interprètes, mais les autorités doivent faire appel à un service téléphonique pour les autres langues et dialectes. "Quand la langue est rare, les interprètes sont rares et ils ne sont pas toujours disponibles", a souligné Evence  Richard. "L'interprétation téléphonique est une véritable bénédiction mais pour la vie quotidienne et pour la notification des procédures, ça reste très compliqué", a-t-il poursuivi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
6/décembre/2022 - 17h58

J’ai cru comprendre qu’un certain nombre d’entre eux (jeunes) se sont déjà fait la malle direction le nord et l’Angleterre où ils ont des personnes qui peuvent les accueillir.

Portrait de KERCLAUDE
18/novembre/2022 - 08h59

Pas d'interprète, il ne fallait pas accepter que le bateau accoste ou se servir des téléphones portables que chaque migrant semble posséder.  

Portrait de Titou17
17/novembre/2022 - 15h46

Pourquoi ne pas se servir du Translateur de leur portable pour se faire comprendre ?? Yen a marre d'etre pris pour des Cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Koikilencoute
17/novembre/2022 - 13h51

Ah zut, ils n'ont pas non plus le caviar, les bains moussants ni les prostituées à volonté... C'est intolérable !

Portrait de Soulejack
17/novembre/2022 - 13h43
COLIN33 a écrit :

@Soulejack
et chez Hanouna ?

non plus.

Portrait de COLIN33
17/novembre/2022 - 13h34 - depuis l'application mobile
Soulejack a écrit :

il n'y a pas d'interprètes chez LFI?

@Soulejack
et chez Hanouna ?

Portrait de Soulejack
17/novembre/2022 - 12h42

il n'y a pas d'interprètes chez LFI?