16/11/2022 00:11

Evènement: Tout de suite sur CNews, Morandini Live entre en direct dans le centre qui accueille les migrants sur l'île de Giens où sont logés les migrants de l'Ocean Viking - Vidéo

A partir de 10h30 sur CNews, Morandini Live entre en direct dans le centre qui accueille qui les migrants sur l'île de Giens ou sont logés les migrants de l'Ocean Viking. C'est la première fois qu'une caméra va ainsi pouvoir entrer en direct et nous montrer la réalité du quotidien de ces migrants. Ce camp est en théorie fermée et l'accès réservé aux députés et sénateur. Le sénateur Ravier a donc accepté d'entrer en direct avec une équipe de Cnews et nous faire vivre la visite en direct dans Morandini Live.

Depuis samedi, le centre de vacances de Giens est devenu un site sécurisé, surveillé en permanence par les autorités et les 150 bénévoles qui assurent chaque jour la vie en communauté des 190 migrants débarqués de l'Ocean Viking.

Les seules personnes autorisées à entrer sont les élus de la République, et les associations mandatées par le ministère de l’Intérieur. Les migrants accueillis ici n’ont pas le droit de quitter ce centre, transformé administrativement en zone internationale par le préfet.

«On est à l’écart du monde, nous ne sommes pas sur le territoire français, et on essaie de concilier l’accueil, l’humanité, la fermeté, et puis la mise en œuvre de la réglementation», précise le préfet du Var, Evence Richard.

À l’intérieur du centre, les migrants peuvent joindre leurs familles. L'ensemble des bénévoles et forces de l’ordre se mobilisent pour qu’ils puissent effectuer leurs demandes d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Néanmoins cette aide est vue d’un mauvais œil par certains politiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AntoinePinay
16/novembre/2022 - 09h36

c'est la honte!

Portrait de MS54840
16/novembre/2022 - 09h12

et bientôt logés gratuitement et soigné aux frais de la princesse, tandis que des français ne peuvent pas se soigner pour certains et ni même se loger car pas de logement ou loyer trop cher ?