09/11 16:35

Nouvelle révélation sur la ministre de la Transition énergétique: Agnès Pannier-Runacher et son compagnon louent une maison appartenant à la famille Dassault

Ce sont de nouvelles révélations qui sont faites cette fois par le média en ligne Politico, concernant la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.  Nos confrères indiquent qu'elle serait domiciliée depuis 2021 dans une maison appartenant à la famille Dassault.

Et de noter que durant la campagne des élections régionales, Agnès Pannier-Runacher avait déclaré sa résidence principale à Lens, une maison louée par son chef de cabinet et conjoint, Nicolas Bays, depuis 2017. Or, Politico révèle que la demeure a été achetée la même année par la famille d'Olivier Dassault, décédé en 2021. La veuve de l'ex-député et ses enfants en sont d'ailleurs toujours les propriétaires par le biais de la société civile immobilière. 

Auprès de Politico, l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher affirme qu'elle ignorait l'identité du propriétaire de la maison: "Agnès Pannier-Runacher a emménagé chez son nouveau compagnon à Lens en mai 2021 qui occupait ce bien depuis 2017. Elle n’avait pas connaissance du propriétaire de la maison, sachant seulement que son compagnon acquittait un loyer chaque mois.".

Quant à Nicolas Bays , il explique avoir "engagé des démarches auprès de cette SCI pour faire l’acquisition de ce bien". Avant de préciser auprès de nos confrères qu’une "expertise indépendante pour en fixer la valeur au prix du marché a été finalisée par le notaire qui gère la succession [d’Olivier Dassault] en juin 2022". 

Rappelons que ce mercredi, le secrétaire général du PCF Fabien Roussel a demandé "un exercice de transparence" à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dont les enfants détiennent des parts dans une société dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux, fait qu'il a jugé "grave".

"Il y a de l'optimisation fiscale, il y a du conflit d'intérêt. Ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau, c'est grave", a déclaré le patron du PCF sur le plateau de France 2. "La différence entre l'optimisation fiscale et l'évasion fiscale, c'est l'épaisseur d'un mur de prison", a-t-il ajouté.

Il a critiqué "une manière d'éviter de payer des impôts que tous les Français payent sur les droits de succession notamment" et renvoyé le gouvernement à ses responsabilités dans le refus de sanctionner l'optimisation fiscale, qui est légale en France.

Rappelons que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a ouvert une enquête sur Agnès Pannier-Runacher, après une information de Disclose révélant que ses enfants étaient associés à cette société française dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux et qui n'est pas mentionnée dans la déclaration d'intérêts de la ministre.

L'intéressée a dénoncé quant à elle des "allégations fausses et calomnieuses". "A qui profite le crime ?", a-t-elle lancé aujourd'hui en marge d'un déplacement dans le Pas-de-Calais. "Dès lors que vous avez des allégations qui sont infondées, mensongères et calomnieuses, qui veulent m'amener à ne pas défendre un texte sur les énergies renouvelables qui a été très largement adopté par le Sénat, je m'interroge", a-t-elle ajouté, se disant "sereine" et "déterminée".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
11/novembre/2022 - 10h46
KERCLAUDE a écrit :

Et alors elle loue une maison je ne vois pas où il y a un problème même si la maison appartient à DASSAULT....tant qu'elle paye le loyer et les charges.

 

Il y a peu on s'en était pris à G. Darmanin parce que son oncle avait vendu il y a plusieurs années une maison à l'imam qui devait être expulsé. Alors pourquoi ne pas évoquer ce potentiel conflit d'intérêt entre la ministre de la transition énergétique et son bailleur qui travaille dans l'aviation ?

Portrait de KERCLAUDE
10/novembre/2022 - 07h38

Et alors elle loue une maison je ne vois pas où il y a un problème même si la maison appartient à DASSAULT....tant qu'elle paye le loyer et les charges.

 

Portrait de Vosegus
9/novembre/2022 - 21h41
COLIN33 a écrit :

Encore une qui prend les gens pour des c..s!!!

Il y en qui prennent et d'autres, comme vous, qui ne laissent aucun doute sur le sujet

Portrait de swatss
9/novembre/2022 - 18h51
COLIN33 a écrit :

Encore une qui prend les gens pour des c..s!!!

J'attends avec hâte vos arguments afin d'étayer vos dires...

On me dit que je peux toujours attendre... smiley 

Portrait de serguei
9/novembre/2022 - 18h49

 Et pendant ce temps là, "on" (médias, LFI, Escrolos, et la gôôche bien pensante ...) oublie complétement de parler du scandale au logement de la députée Simonet de LFI qui a occupé un logement social de 80m2 sur Paris pour un loyer de 1300€ pendant ... 19 ANS !!!...

Portrait de COLIN33
9/novembre/2022 - 18h45 - depuis l'application mobile

Encore une qui prend les gens pour des c..s!!!

Portrait de Vosegus
9/novembre/2022 - 16h49

Je ne suis vraiment pas Macroniste mais là on frise l'absolu ridicule à chercher des poux en coupant les cheveux en quatre.

Qu'est ce que cela peut faire que la maison appartienne à Dassault ou la Mère Michelle?  Tant que ce n'est pas un logement social comme c'était le cas pour les Thénardier Garrido/Corbière, je n'ai rien à redire.