08/11 07:55

Anne Hidalgo renonce à sa promesse de campagne de ne pas augmenter les impôts à Paris et annonce une hausse de la taxe foncière de... 50% ! Vidéo

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient..." Cet adage, Anne Hidalgo a décidé de le mettre en application, puisque la Maire de Paris, renonce à une de ses promesses phares de sa campagne: "Ne pas augmenter les impôts" ! Et elle ne renonce pas qu'un peu, puisque l'augmentation envisagée est de près de 50% !

En clair, Anne Hidalgo, a décidé d’augmenter la taxe foncière de 52 %. Le taux d’imposition de la taxe foncière passera donc de 13,5 % à 20,5 % en 2023. Par exemple, un propriétaire d’un 50 mètres carrés verra sa taxe foncière passer de 438 à 665 euros en moyenne, et celui d’un 75 mètres carré de 576 à 874 euros, selon des chiffres communiqués par la Ville.

Cette décision « permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l’embellissement de nos rues et de nos jardins », a fait valoir Mme Hidalgo, qui prévoit 1,7 milliard d’investissement pour 2023. Cette augmentation doit apporter à la Ville un surcroît de recettes de 586 millions en 2023, anticipe l’adjoint aux finances, Paul Simondon.

Et Anne Hidalgo affirme que si il y a cette augmentation, ce n'est pas sa faute... mais celle du gouvernement ! « Toutes les communes de France sont aujourd’hui confrontées à une situation très difficile qui, malheureusement, n’a pas été prise en compte par le gouvernement », écrit-elle dans son communiqué. Elle lui reproche d’avoir rejeté des amendements permettant notamment de taxer davantage les propriétaires de logements vacants et de résidences secondaires, ou de relever la taxe de séjour pour les hôtels de luxe.

Gabriel Attal a répondu à Anne Hidalgo : "Comme souvent avec Mme Hidalgo, l'État a bon dos", a répliqué devant la presse le ministre des Comptes publics, ajoutant que l'État ne peut "pas combler les problèmes de gestion de la ville de Paris" et son "absence de réforme de structure".

Gabriel Attal a par ailleurs dénoncé le fait qu'il y a "plus de fonctionnaires à la ville de Paris qu'à la Commission européenne".

Quand à Rachida Dati, elle a écrit : "Depuis 2 ans, je dénonce avec les élus du @gpechangerparis la gestion désastreuse d’#AnneHidalgo & ses alliés Verts qui mène Paris à la faillite. Ca continue! +50% de taxe foncière, des tarifs en hausse: les Parisiens sont les victimes de cette gabegie!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
8/novembre/2022 - 17h16

Franchement il ne faut pas se plaindre !!

des gens ont voté pour elle, et d’autres n’ont pas voté pour d’autres !!

Portrait de stbx00
8/novembre/2022 - 14h52
lucieat a écrit :

Après avoir salopé la ville de Paris, elle ose doubler les impôts, elle prépare sa réélection ?

Je me demande comment elle a pu être réélue, les gens ont de la peau de saucisson devant les yeux ou quoi, ils savaient bien ce qu'elle valait, elle avait déjà commencé de sévir

Enfin ! comme on dit, on a les élus qu'on mérite, je plains ces pauvres Parisiens, mais pourquoi y restent ils ? la vie ailleurs et bien plus calme et moins chére

Un hausse de 50% ce n'est pas un doublement des impôts (c'est la moitié). Les parisiens que je connais sont globalement satisfait. La plupart n'ont pas de voiture et se moquent que la circulation soit si pénible dans la ville. Quoiqu'il en soit avec les hausses des prix de l'énergie toutes les villes passent une augmentation des taxes et plus les villes ont des structures à chauffer et à entretenir plus il faudra s'attendre à des augmentations.

S'engager à ne pas augmenter les impôts est un non sens, les circonstances font que ça ne peut jamais être garanti... 

Portrait de Nowo
8/novembre/2022 - 14h44

Une promesse électorale devrait être un vrai contrat avec poursuite légale à la clef en cas de non tenue. 

Ainsi nos politiques feraient un peu plus attention avant de raconter n'importe quoi.

Il est évident que sur 5 ans aucun maire ne peut se permettre une telle promesse et c'est pourtant grâce à ce type d'arguments qu'ils sont élus.

Ca éviterait aussi les programmes électoraux "fantaisistes" comme celui de Mr Mélenchon, qui sur le papier semblent magnifiques mais inapplicables dans la réalité. 

Portrait de Nantes BZH
8/novembre/2022 - 13h10

C'est beaucoup plus élevé dans bien des communes de France. Avec un niveau de vie bien inférieur...

Faut se calmer.

Le délire, c'est d'avoir entassé un cinquième de la population française dans une seule méga-région. Au détriment de toutes les autres quasiment.

Portrait de chaparals
8/novembre/2022 - 11h51

c'est très bien ,si vous êtes propriétaire dans   Paris  c'est que vous avez les moyens....

Portrait de KERCLAUDE
8/novembre/2022 - 11h08

Les écolos gestionnaires de ville .......

Portrait de DCA997
8/novembre/2022 - 10h21

Bien fait. Les bobos parisiens l'ont voulu, ils l'ont, et dans le baba. Pareil pour les Marseillais. Je me marre hahahaha

Portrait de zig et puce
8/novembre/2022 - 10h16

On remarquera que Marseille a vu sa taxe fonciére avoir en 2022 augmenté de manière record

ce qui saute aux yeux , c'est aux mains de qui sont les deux premières villes de France....

Je dis cela , je dis rien ..... 

Portrait de GToto
8/novembre/2022 - 09h42

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"

Mes plus sincères condoléances financières aux Parisiens

Portrait de mbagnick
8/novembre/2022 - 09h24

"Refugees welcome" en 2018 Anne!

Portrait de wicket
8/novembre/2022 - 09h11

Hidalgo est l'image même de ce qu'il y a de pire en politique. Incompétence quand tu nous tiens. Paris est devenu du grand n'importe quoi. Saleté, travaux, trottinette et autres vélos qui vont dans n'importe quel sens... On ne peut plus se promener dans cette ville sans devoir faire attention où l'on met les pieds... Et le pire de tout cela, c'est qu'elle est contente d'elle....

Portrait de preshovich
8/novembre/2022 - 09h09

"maintenir une haute qualité ".

Elle est complètement déconnectée des réalités cette femme. La ville est dégoûtante. Les rues sentent l'urine,  les poubelles débordent, les rats prolifèrent, les gens sont entassés dans les métros. Il y a de plus en plus d'incivilités et d'insécurité.  Le pass navigo pour un banlieusard c'est plus de  1000euros par an,  on parle de 1200 pour bientôt. 

Portrait de micpec
8/novembre/2022 - 09h10
MS54840 a écrit :

La taxe foncière remplace désormais les impôts locaux, c'était prévisible et Macron est responsable en partie aussi; mais eux ne paye pas cette taxe !

Ailleurs que paris aussi ça augmente mais les médias s'en foutent car ce n'est pas Paris ! ah Paris... une ville bientôt réservée au bobos et riches, les "pauvres" sont petit à petit exclus de cette ville à cause des loyers aussi...

Je suis dans une ville moyenne dans le sud, et en 5 ans, ma taxe foncière n'a augmenté que de 8%, donc, ça dépend vraiment de la gestion des mairies, mettre toujours sur le dos de l'état c'est facile à faire, mais pas toujours réel !

Ceci dit, la gestion d'Anne Hidalgo à Paris est catastrophique (j'y ai habité 30 ans), et ne parlons pas pour la circulation qui est devenu un vrai casse-tête !

 

Portrait de lucieat
8/novembre/2022 - 09h08

Après avoir salopé la ville de Paris, elle ose doubler les impôts, elle prépare sa réélection ?

Je me demande comment elle a pu être réélue, les gens ont de la peau de saucisson devant les yeux ou quoi, ils savaient bien ce qu'elle valait, elle avait déjà commencé de sévir

Enfin ! comme on dit, on a les élus qu'on mérite, je plains ces pauvres Parisiens, mais pourquoi y restent ils ? la vie ailleurs et bien plus calme et moins chére

Portrait de MS54840
8/novembre/2022 - 08h33

Qui voudrai habiter à Paris, pas moi, JAMAIS ! moi le loyer coûte 588€ pour 55m² largement moins cher qu'à Paris. A Paris ce serai combien 1500 €/mois ?

Portrait de MS54840
8/novembre/2022 - 08h31

La taxe foncière remplace désormais les impôts locaux, c'était prévisible et Macron est responsable en partie aussi; mais eux ne paye pas cette taxe !

Ailleurs que paris aussi ça augmente mais les médias s'en foutent car ce n'est pas Paris ! ah Paris... une ville bientôt réservée au bobos et riches, les "pauvres" sont petit à petit exclus de cette ville à cause des loyers aussi...

Portrait de LISCO
8/novembre/2022 - 08h16

Hidalgo, Hidalgo ? c'est pas cette socialiste qui jurait que jamais elle ne serait candidate a la présidence de la république ?? menteuse un jour menteuse toujours.

Portrait de Soulejack
8/novembre/2022 - 08h14

tout ce qui peut agacer ces frimeurs de parigots me rend fou de joie.