07/11 11:02

Regardez les images des pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs communes de la Guadeloupe, quelques semaines après la tempête Fiona qui a causé de gros dégâts - VIDEO

Des pluies diluviennes se sont abattues ce dimanche sur plusieurs communes de la Guadeloupe faisant craindre de nouvelles inondations, quelques semaines après la tempête Fiona qui a causé de gros dégâts sur l'île. La Guadeloupe connaît un épisode de pluies intenses depuis samedi, en raison de "remontées d'air humide et instable générées conjointement par un flux de Sud-Est côté Atlantique et un flux de Sud-Ouest côté Caraïbes, liés à une zone de basses pressions se creusant au sud d'Hipaniola", a précisé un bulletin de Météo-France.

"Des pluies très importantes et diluviennes ont été enregistrées en six heures surtout du côté de Petit Bourg avec 250mm (pic critique), 100 mm du coté de Goyave et 68 mm à Baie Mahault", relève également Météo France. Des glissements de terrains, mais également des inondations ont d'ores et déjà été relevés par les autorités en plusieurs points de l'île.

La circulation est "difficile" en plusieurs endroit, selon Route de Guadeloupe qui a rappelé sur les chaines locales que "la saison cyclonique n'est pas terminée". "Compte tenu de l'évolution très inquiétante de la situation à Goyave liée aux intempéries, j'ai décidé de déclencher le plan communal de sauvegarde (PCS)", a communiqué de son côté Ferdy Louisy le maire de la commune en signalant une montée des eaux dans les zones déjà touchées par les inondations dues à la tempête Fiona. Le PCS permet aux communes d'organiser l'évacuation des populations situées en zone à risque pour les mettre en sécurité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions