06/11 16:22

EN DIRECT - Tanzanie - Un avion de ligne de la compagnie Precision Air s'est abîmé dans le lac Victoria : Un premier bilan fait état d'au moins 19 morts parmi les passagers de l'appareil

16h21: Un premier bilan est enfin communiqué par les autorités locales, qui annonce qu'il y a au moins 19 morts dans le crash.  La police locale a indiqué qu’il s’agissait d’un appareil de la compagnie Precision Air. Il ne se trouvait qu’à 100 mètres de l'aéroport, toujours selon les autorités. Aucune information n’a été communiquée concernant le nombre de passagers à bord de l'avion, mais les médias locaux ont indiqué qu'environ 49 personnes étaient inscrites sur le vol, parti de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie. «La situation est sous contrôle car les équipes de sécurité travaillent dur pour secourir les passagers», a indiqué le commandant de la police régionale.

12h47: Un avion de ligne avec 43 personnes à bord s’est abîmé dimanche dans le lac Victoria, en Tanzanie, en raison du mauvais temps, peu avant d’atterrir dans la ville de Bukoba, dans le nord-ouest du pays, ont indiqué les autorités tanzaniennes, en ajoutant que des opérations de sauvetage étaient en cours. « Il y a eu un accident d’un avion de (la compagnie aérienne) Precision Air qui (…) s’est écrasé dans l’eau à environ 100 mètres de l’aéroport », a déclaré le commandant de la police régionale William Mwampaghale aux journalistes à l’aéroport de Bukoba.

Le commissaire régional Albert Chalamila a précisé que 43 personnes, dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d’équipage, étaient à bord du vol PW494 parti de Dar es Salaam, la capitale économique, jusqu’à Bukoba, une ville située au bord du lac, le plus grand en Afrique et celui où le Nil prend sa source.

« À l’heure où nous parlons, nous avons réussi à sauver 26 personnes qui ont été évacuées vers un hôpital », a ajouté M. Chalamila, en soulignant que « l’opération de sauvetage est toujours en cours ». Selon lui, l’avion en cause serait un ATR 42. Ce modèle est fabriqué par la société franco-italienne ATR et assemblé à Toulouse dans le sud de la France. Des vidéos diffusées sur les médias locaux montrent l’avion en grande partie submergé alors que les sauveteurs à l’eau tentent de récupérer des survivants. Les secouristes tentent de soulever l’avion hors de l’eau à l’aide de câbles et de grues.

La présidente Samia Suluhu Hassan a exprimé ses condoléances aux personnes touchées par l’accident.

« Gardons notre calme pendant que les opérations de sauvetage se poursuivent et prions afin que Dieu nous vienne en aide », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a également adressé ses condoléances, tout comme le secrétaire général du bloc régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Peter Mathuki. « Nos coeurs et nos prières sont tournés vers les familles des passagers (…) et nous sommes solidaires envers le gouvernement et le peuple de #Tanzanie », a-t-il déclaré sur Twitter.

10h11: Aucune information n'était immédiatement disponible concernant le nombre de passagers à bord de l'avion, mais les médias ont indiqué qu'environ 49 personnes étaient inscrites sur le vol parti de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en direction de Bukoba, une ville située au bord du lac.

Les opérations de sauvetage sont en cours "pour secourir les passagers d’un avion de transport qui s’est écrasé sur le lac Victoria alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport de Bukoba en Tanzanie", a ensuite rapporté la Tanzania National Broadcasting Corporation.

09h48: Selon la chaîne TBC, quinze personnes ont été secourues jusqu'à présent. Mais le nombre total de passagers à bord de l'appareil n'est pas encore connu, de même qu'un éventuel bilan de victimes. Un responsable de la police tanzanienne a confirmé qu'un avion avait plongé, dimanche, dans le lac Victoria.

"Il y a eu un accident d'un avion (de la compagnie) Precision Air qui est tombé dans l'eau à une centaine de mètres de l'aéroport", a déclaré l'officier de police William Mwampaghale à des journalistes. L'avion était en provenance de la capitale, Dar es Salaam. Il est "tombé dans le lac Victoria dimanche matin en raison d'une tempête et de pluies violentes", selon TBC.

09h31 : Selon l'Associated Press, un avion de ligne de la compagnie Precision Air s'est abîmé dans le lac Victoria, à l'approche de l'aéroport de Bukoba. Selon les premières constatations, le mauvais temps serait à l'origine du crash. Les autorités locales assurent ne pas avoir, pour l'heure, de bilan humain à communiquer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions