01/11/2022 08:18

Après le meurtre à Marseille d'un jeune garçon autiste, les confidences d'Églantine Éméyé mère d'un enfant polyhandicapé: "Parfois, j'ai pensé à le jeter par la fenêtre et me suicider" - VIDEO

Invitée dans "C à vous" sur France 5, Eglantine Emeyé a évoqué son quotidien parfois difficile de mère d'un enfant autiste et polyhandicapé. Aujourd'hui, elle tente d'aider des parents qui sont dans une situation similaire "J’aide parfois des parents qui sont dans des situations dramatiques et qui appellent mon association au secours. Ils sont dans des situations semblables à celles que j’ai vécues et qui disent qu’ils n’en peuvent plus et que si on les laisse comme ça, ils en viendront à des extrémités comme ça". L'animatrice, qui a consacré une partie de sa vie professionnelle et personnelle à son fils, admet avoir eu très souvent des idées noires.  "Je vous avoue qu’il m’est arrivé d’y penser. De me dire : ‘Je vais craquer. Je vais le jeter par la fenêtre et me suicider après'".

Eglantine Emeyé, pour illustrer les moments compliqués, compare à "un nourrisson qui ne cesse jamais de pleureur (...) Ça vous vrille le ventre et en plus vous ne dormez pas ! Quand c’est notre quotidien jour et nuit pendant des années, je peux comprendre qu’à un moment on craque" Et d’ajouter : "Et c’est des choses qu’on n’ose évidemment pas dire, mais voilà, on craque".

L'animatrice indique que désormais, son fils vit dans une structure spécialisée à Hyères dans le Var. Si cette décision a été difficile à prendre, elle confie ne pas la regretter : "Je pense qu’aujourd’hui je serai encore avec mon fils qui m’arrive presque là, qui est devenu très costaud et que quand il veut se donner un coup et que je veux l’en empêcher, j’en prends."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GRIBOUILLE
1/novembre/2022 - 13h48
ajc21 a écrit :

vit 1 semaine, ce qu'elle vit au quotidien depuis des années, et car tu ne sais pas ce que c'est de vivre avec un enfant avec de graves troubles ou handicaps, donc tu ne peux pas juger

 

1000% d'accord avec vous, ceux qui jugent sans connaître et écouter les personnes qui vivent ce genre de problème, la France n'a aucune structure pour recevoir ce genre de handicap. Alors "CLOMOTO" écoutez des reportages sur ce  genre d'handicap avant de lancer des mots injurieux et de jugez les gens sans rien connaître.

Portrait de ajc21
1/novembre/2022 - 11h27
Clomoto a écrit :

Quelle mauvaise mère.

vit 1 semaine, ce qu'elle vit au quotidien depuis des années, et car tu ne sais pas ce que c'est de vivre avec un enfant avec de graves troubles ou handicaps, donc tu ne peux pas juger

 

Portrait de gruiiik
1/novembre/2022 - 09h00

Courage a tous ces parents, je n'imagine pas le début ce qu'ils doivent vivre. 

Je ne comprendrai jamais pourquoi on offre pas la possibilité d'euthanasie dans ces cas extrême. C'est horrible pour les parents comme pour l'enfant, qui sont certainement tous dans une souffrance psychologique et physique insupportable.

Je trouve ça inhumain de ne pas laisser cette option ( après qu'il y ai eu un cortège de test médicale bien sûr ). Cet acharnement à la vie, alors que l'être humain n'a ( majoritairement ) aucun problème pour se reproduire est déroutant.

Portrait de nina83
1/novembre/2022 - 08h35

C'est courageux de sa part de le dire devant des caméras, j'espère que les haters ne vont pas la lyncher pour sa franchise....