02/11 10:46

La consommation des ménages en France a rebondi de 1,2% en septembre, après un mois d'août stable, selon une étude de l'Insee

La consommation des ménages en France a rebondi de 1,2% en septembre, après un mois d'août stable (+0,1%), a rapporté l'Institut national de la statistique (Insee). «Cette hausse est principalement due à l'augmentation de la consommation de biens fabriqués (+2,2%) et d'énergie (+2,9%). À l'inverse, la consommation alimentaire baisse de nouveau (-0,7%)», précise l'Insee.

La consommation de biens fabriqués a notamment été tirée par les achats en biens durables, comme des équipements pour le logement ou les voitures, ainsi que par les dépenses dans l'habillement (+6%). «Sur l'ensemble du troisième trimestre 2022, la consommation des ménages en biens fabriqués est quasi stable (+0,1 %)», indique l'Insee. La consommation d'énergie, qui était en petite baisse le mois précédent, rebondit fortement «sans doute en lien avec le renforcement de la remise à la pompe» du gouvernement de 30 centimes par litre, lancée le 1er septembre. À cette aide s'ajoutait également une remise de 20 centimes du litre dans les stations-service TotalEnergies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
2/novembre/2022 - 10h55

il y a eu la rentrée des classes.relativisons.