26/10 15:58

Trois personnes sont candidates à la présidence de Radio France, qui sera attribuée au plus tard le 16 janvier: la sortante Sibyle Veil, la secrétaire générale de la Cour des comptes Maïa Wirgin et le journaliste Florent Chatain

Trois personnes sont candidates à la présidence de Radio France, qui sera attribuée au plus tard le 16 janvier: la sortante Sibyle Veil, la secrétaire générale de la Cour des comptes Maïa Wirgin et le journaliste Florent Chatain, a annoncé l'Arcom. Les trois candidats seront auditionnés sur leur projet le 19 décembre, a précisé l'Arcom (ex-CSA), à qui revient le choix final.

La présidence de Radio France sera désignée pour un mandat de cinq ans. Les candidats avaient jusqu'au 21 octobre pour déposer leur dossier. En 2018 pour la précédente désignation, six candidats, dont Mme Veil, avaient été auditionnés. Sibyle Veil, 45 ans, PDG de Radio France depuis avril 2018, avait annoncé début septembre qu'elle briguerait un deuxième mandat.

Fin juin dans le Figaro, elle s'était opposée à l'idée d'une grande fusion dans l'audiovisuel public et avait dit vouloir connaître les projets de l'État avant de postuler à un deuxième mandat. Elle a finalement tranché sans avoir une nouvelle feuille de route définie, l'Etat ayant décidé de prolonger pour une année supplémentaire les contrats d'objectifs et de moyens (COM) des groupes de l'audiovisuel public, en vue d'un grand débat sur son organisation et son financement. Maïa Wirgin, 43 ans, a été nommée secrétaire générale de la Cour des comptes en mars. Elle connaît bien Radio France: entre 2014 et 2018, elle a été directrice de cabinet du PDG de l'époque, Mathieu Gallet, puis secrétaire générale du groupe public.

Enfin, Florent Chatain est un journaliste passé notamment par France Inter et Europe 1. Outre Radio France, les candidatures pour la présidence d'un autre groupe de l'audiovisuel public, France Médias Monde (qui regroupe France 24 et RFI), seront annoncées jeudi par l'Arcom. La sortante, Marie-Christine Saragosse, postule à un troisième mandat. Enfin, le mandat de la troisième patronne de l'audiovisuel public, Delphine Ernotte (France Télévisions), court jusqu'en 2025, après son renouvellement en 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
26/octobre/2022 - 16h07

pour la présidence de radio france,il faut 3 qualités:1 être de gauche.2 être de gauche.3 être surtout de gauche.