26/10/2022 06:28

Coronavirus - L'ex ministre de la santé Agnès Buzyn charge Emmanuel Macron et Édouard Philippe sur la gestion de la crise : "J'avais prévenu mais tout le monde s'en foutait !"

Mise en examen pour sa gestion des premières semaines de l'épidémie de Covid-19, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn affirme qu'elle a alerté dès janvier 2020 Emmanuel Macron et Edouard Philippe, mais qu'elle n'avait "pas l'impression d'être entendue", selon Le Monde :

"J'ai été, de très loin en Europe, la ministre la plus alerte. Mais tout le monde s'en foutait", a-t-elle insisté selon des propos rapportés par le quotidien, qui dit avoir eu accès à un journal rédigé par l'ex-ministre pendant la pandémie.

Le Monde fait état de nombreux textos adressés au chef de l'Etat et à son ancien Premier ministre, le premier le 11 janvier 2020, à propos de l'épidémie apparue en Chine, qui n'apparaît alors "pas encore dans les médias" mais qui "peut monter", écrit-elle.

Malgré ces éléments, "je n'avais pas l'impression d'être entendue", ajoute Agnès Buzyn, qui "n'arrivait pas à avoir de rendez-vous" avec le président de la République, jusqu'à un entretien téléphonique le 8 février. Soit une semaine avant son départ du ministère pour remplacer au pied levé Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris.

"Je n'aurais jamais dû partir", estime-t-elle, ajoutant qu'"on la poussait au mauvais endroit au mauvais moment".

Jusqu'à sa défaite cuisante au second tour, elle a continué à alerter l'exécutif.

Ainsi ce message le 29 février à Emmanuel Macron : "On perd du temps sur l'épidémie (...) Le pays n'est pas prêt !".

Ou encore celui-ci, le 10 mars, à Edouard Philippe, à qui elle enjoint "de tout arrêter, comme en Italie, le plus vite possible", prédisant que "ça va être la bérézina dans les hôpitaux".

"J'ai senti que je ne pesais plus rien et que je parlais dans le vide. Je n'étais plus aux affaires et on me le faisait sentir", ajoute-t-elle aujourd'hui le Monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de quiditmieux
26/octobre/2022 - 12h38 - depuis l'application mobile

Elle ne manque pas d’air celle là

Portrait de indio12
26/octobre/2022 - 10h21
Pierre qui roule a écrit :

On se rends compte surtout maintenant que tout ça, était des conneries. Forcé les gens a ce faire vacciné, confinement a gogo. Le Covid est toujours présent aujourd'hui et il ne dérange plus personne. Dans les décennies a venir on en parlera comme d'une immense arnaque !

Dis ça au centaine de milliers de famille qui on perdu un proche avec "cette immense arnaque", et s'il ne "dérange plus" comme tu le dis c'est une très grande majorité de personne n'on pas écouté les mêmes "soit disant expert scientifique"(bigard, lalanne & co)que toi et ce sont fait vacciner.

Portrait de MICMAH458
26/octobre/2022 - 08h37

Alors mme buzyn, on n'a même plus la reconnaissance du ventre.  Vous oubliez bien vite que votre ancien maître bien aimé, après la déculottée que vous avez connue pour les élections à Paris, vous a trouvé une place bien confortable et hautement rémunérée en remerciement des (bons) services rendus.  Il faut reconnaître que c'est d'ailleurs ce qu'il fait pour tous ceux qui ont croisé son chemin à un moment ou un autre, semble-t-il, et qu'il leur évite ainsi de devoir traverser la rue.

Portrait de nina83
26/octobre/2022 - 08h10

Elle se décharge plutôt, c'est si facile de se faire passer pour innocente quand le temps a passé....