
Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) évoque dans son premier avis, rendu lundi, une vague épidémique actuelle du Covid-19 d’« intensité modérée », tout en restant prudent pour la suite face à de potentiels nouveaux variants. « Un rebond pandémique en France et en Europe affecte les sujets âgés et reste pour l’instant d’intensité modérée mais avec une dynamique à surveiller », selon le successeur du Conseil scientifique, présidé par l’immunologue Brigitte Autran.
Dans son viseur notamment: la croissance rapide du sous-variant d’Omicron BQ.1.1, détecté dans l’Hexagone mi-septembre. Il représente désormais 15% des virus détectés en France métropolitaine, et près de la moitié en Ile-de-France. Or « le niveau d’échappement immunitaire de BQ.1.1 est incertain », prévient le Covars.
Quoiqu’il en soit, le redémarrage épidémique observé en France, comme dans une partie de l’Europe, « ne semble pas être dû à l’apparition d’un nouveau variant stricto-sensu », estime-t-il, mais plutôt à un ensemble d’autres facteurs (baisse d’immunité collective, conditions climatiques favorable à la diffusion du virus...) Selon l’organisme de veille, « l’analyse des taux de croissance des différents indicateurs épidémiologiques suggère qu’on pourrait être très proche du pic épidémique ».
Vos réactions
tout va bien alors pourtant moi avec 3 doses de vaccin, 3eme covid en 2 ans et avec toujours des forts symptômes ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?