24/10/2022 19:35

Budget: Les députés rejettent la motion de censure déposée par le Rassemblement national, qui ne recueille que 90 voix - Le volet "recettes" du budget 2023 est ainsi adopté en première lecture

19h35: L'Assemblée nationale a largement rejeté la motion de censure des députés RN contre le gouvernement, ce qui vaut adoption en première lecture du volet recettes du budget 2023.Le texte du groupe de Marine Le Pen a recueilli 90 votes, très loin de la majorité absolue de 289 députés. Auparavant, l'Assemblée avait rejeté à 50 voix près la motion de la gauche Nupes, à laquelle le Rassemblement national avait apporté son soutien.

18h57: L'Assemblée nationale a rejeté à 50 voix près la motion de censure de la coalition de gauche Nupes sur le projet de budget 2023, à laquelle le RN a apporté son soutien. La motion a recueilli 239 votes sur les 289 nécessaires. Les députés doivent désormais se prononcer sur la motion du groupe de Marine Le Pen, qui devrait être très largement rejetée et conduire à l'adoption du volet recettes du budget en première lecture.

18h04: Elisabeth Borne assume avoir eu recours aux 49.3: "Ce sont des décisions lourdes, elles s’imposaient", s'est défendue la Première ministre. Et de poursuivre: "Certains au sein de LFI veulent le désordre, voire plus clairement le chaos et le RN espère tranquillement en récolter les fruits ". "Ce que vous visez, c’est le désordre au prix d’une alliance contre nature", a également lancé la Première ministre en visant Marine Le Pen.

"Le RN et la Nupes, je n’imagine pas un instant que vous pourriez gouverner ensemble", a-t-elle ajouté.

"Voter la censure est une décision lourde. Voter la censure, c'est assumer de faire augmenter la facture des Français dans un moment de crise. Voter la censure, c'est refuser d'augmenter les enseignants. (...) Voter la censure, c'est affaiblir le pouvoir d'achat des classes moyennes."

"La censure ne peut pas être juste une posture, il faut en assumer les conséquences, il faut dire quelle serait la majorité alternative. (...) RN et Nupes, je n'imagine pas un instant que vous pourrez gouverner ensemble. Mais malgré vos différences, je relève des arguments [contre la politique du gouvernement] tristement communs."

17h54: Boris Vallaud déclare à l'Assemblée nationale. "Nous ne voterons jamais de motion de censure de l'extrême-droite" qui est "cynique et haineuse", a dénoncé le président du groupe socialiste.

16h34: La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a annoncé cet après-midi à l'Assemblée que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes "en des termes acceptables" contre le budget du gouvernement, en plus de la sienne.

"Parce que l'intérêt national guide ses paroles et ses actes", le groupe RN "votera également la motion présentée en des termes acceptables de l'autre côté de l'hémicycle", a dit Mme Le Pen. "Je le dis, pour que personne même en haut lieu ne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution", a-t-elle ajouté.

11h38: "Ce que proposent ceux qui déposent des motions de censure c'est d'ajouter de la crise à la crise en faisant en sorte que la France n'ait pas de budget et en renversant le gouvernement", a estimé dimanche sur France Inter le ministre des Comptes publics Gabriel Attal. Un rejet des motions de censure permettrait l'adoption de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 et le passage à l'examen de la seconde, les dépenses, à partir de jeudi.

Dans la version du budget soumise au 49.3, l'exécutif a conservé une centaine d'amendements votés pendant le débat, mais ni du RN ni de LFI et pas les plus sensibles. Le gouvernement "manque de sens du compromis et n’a pas compris le résultat des élections législatives", a jugé dimanche soir Marine Le Pen sur TF1.

"Ils n'ont repris aucun amendement marquant, c'est-à-dire qui aurait eu un impact financier, de la Nupes", a regretté sur RMC-BFMTV le rapporteur du budget Eric Coquerel (LFI), dénonçant "un échec global pour la démocratie". "La recherche de compromis reste un mot", a abondé le président du groupe socialiste Boris Vallaud sur Sud Radio.

Au nom de la stabilité fiscale, le gouvernement a repoussé une proposition du MoDem, dans la majorité, pour augmenter la taxation des "superdividendes" des grandes entreprises. Combattue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la mesure avait obtenu le soutien de la gauche, du RN, mais aussi d'une vingtaine d'élus Renaissance.

Dans ce budget 2023, le gouvernement revendique un équilibre entre la maîtrise des finances publiques et la "protection" des Français, grâce à un "bouclier tarifaire" de 45 milliards d'euros pour limiter à 15% la hausse des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz.

08h00 : La première ministre Elisabeth Borne fait face cet après-midi à l'Assemblée aux motions de censure de la Nupes et du RN sur le budget 2023, qui promettent des débats électriques dans l'hémicycle bien qu'elles n'aient presque aucune chance d'être adoptées. Discutées à partir de 16H, ces motions répondent à l'arme constitutionnelle du 49.3 dégainée mercredi par la cheffe du gouvernement pour faire passer sans vote la partie recettes du projet de loi de finances, premier volet du budget de l'Etat. Au nom des 151 élus de la coalition de gauche, la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain présentera la motion de censure Nupes pour dénoncer le "mépris" du gouvernement à l'égard du Parlement et critiquer un budget "irresponsable sur le plan climatique".

"Et cette motion de censure, c'est d'abord pour avoir un vote. Sinon, il n'y aurait pas de vote sur le budget, qui est censé dégager les priorités du pays", souligne-t-elle auprès de l'AFP. Puis viendra le tour de Marine Le Pen pour le RN.

La motion des 89 députés du RN, cosignée par le non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan, reproche au gouvernement un "déni de démocratie", car il a "effacé d'un trait de plume une cinquantaine d'amendements, pourtant votés" à l'Assemblée nationale, avant le coup d'arrêt du 49.3.

La discussion commune doit durer quelques deux heures et demie, sans compter la réponse d'Elisabeth Borne. Puis les députés voteront dans les salons voisins de l'hémicycle. Seuls les votes pour les motions sont pris en compte.

Elles n'ont a priori aucune chance de recueillir la majorité absolue de 289 voix, nécessaire pour faire tomber le gouvernement. Car ni la Nupes ni le RN n'entendent soutenir la motion rivale. Et la droite a déjà prévenu qu'elle ne les voterait pas pour ne "pas rajouter du désordre au désordre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
24/octobre/2022 - 20h16
Pleur a écrit :

@Cfoutoutca c’est pipo. Ils sont tous contre mais personne ne vote contre la Motion, en gros juste fait les choses et demain j’ai le pouvoir ça sera déjà fait mais c’est la faute des autres. Député ça rapporte. Ils ne font jamais grève et donne des leçons

smiley

Rien compris à votre commentaire. 

Portrait de Pleur
24/octobre/2022 - 19h53 - depuis l'application mobile
Cfoutoutca a écrit :

LR fait parti du gvt.

Sarko l'a dit... LR a trop peur de la dissolution.. mdr

 

@Cfoutoutca c’est pipo. Ils sont tous contre mais personne ne vote contre la Motion, en gros juste fait les choses et demain j’ai le pouvoir ça sera déjà fait mais c’est la faute des autres. Député ça rapporte. Ils ne font jamais grève et donne des leçons

Portrait de Cfoutoutca
24/octobre/2022 - 19h22

LR fait parti du gvt.

Sarko l'a dit... LR a trop peur de la dissolution.. mdr

 

Portrait de Tempura
24/octobre/2022 - 18h10

Elle a bien attendu d'être sure que les LR voteront contre, du coup elle peut bien voter ce qu'elle veut ça n'a aucune incidence.

Du cinéma.

Portrait de Orwell2025
24/octobre/2022 - 17h53
micpec a écrit :

J'ai toujours pensé et écrit que RN = LFI, donc ça ne me surprend que très peu !

Arrête de penser et d'écrire et si possible de voter !  

Portrait de totoche17000
24/octobre/2022 - 17h43

cest quand meme le meilleur moyen de faire sauter ce gouvernement

si des deputes LR avaient un peu de courage .....

 

Portrait de totoche17000
24/octobre/2022 - 17h41

les deputes NUPES vont voter contre leur motion pour ne pas voter comme le RN

 

Portrait de micpec
24/octobre/2022 - 17h26

J'ai toujours pensé et écrit que RN = LFI, donc ça ne me surprend que très peu !

Portrait de PTSCORPIOS
24/octobre/2022 - 16h58

Qui se ressemblent...