21/10/2022 21:34

La justice belge refuse de remettre à la France l'imam Hassan Iquioussen qui avait été interpellé le 30 septembre dernier - Le parquet fait appel

Les avocats de l'imam marocain Hassan Iquioussen, réclamé par la justice française pour s'être soustrait à un arrêté d'expulsion, ont saisi la justice pour diffamation publique à l'encontre de leur client par Gérald Darmanin, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Les avocats de l'imam, âgé de 58 ans, ont utilisé une procédure de citation directe pour saisir le tribunal.
Dans cette citation directe, consultée par l'AFP, les avocats reprochent au ministre de l'Intérieur des propos qu'ils jugent diffamatoires à l'égard de M. Iquioussen. Ils contestent notamment des déclarations de M. Darmanin sur BFMTV le 2 septembre dernier, dans lesquelles il présentait l'imam comme "un délinquant, un fuyard et un séparatiste" ou affirmait que "M. Iquioussen, qui a des choses à se reprocher, s'est soustrait à la décision de justice".
Hassan Iquioussen a déjà remporté vendredi une première manche devant un tribunal de Belgique, où il s'est exilé. Après avoir auditionné à huis clos l'imam, qui conteste son extradition, la chambre du conseil du tribunal de Tournai (ouest de la Belgique) "a refusé la remise à la France", a annoncé à l'AFP son avocat belge Nicolas Cohen.
Le parquet de Tournai a annoncé avoir interjeté appel. Hassan Iquioussen, arrêté le 30 septembre en Belgique francophone, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion. Fin juillet, Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion de ce prédicateur du Nord, fiché S (pour sûreté de l'Etat) par les services de renseignement "depuis dix-huit mois", selon lui.
Mais M. Iquioussen était introuvable au moment où cet arrêté, qu'il avait contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d'Etat le 31 août.
Selon son avocate, Me Lucie Simon, son client a "respecté purement et simplement la loi française en quittant l'Hexagone pour la Wallonie".
L'avocate avait contesté la validité du mandat d'arrêt émis par un juge de Valenciennes (nord), estimant qu'il se fonde "sur une infraction pas constituée". Né en France, M. Iquioussen avait décidé à sa majorité de ne pas opter pour la nationalité française.
Il affirme y avoir renoncé à 17 ans sous l'influence de son père, et avoir ensuite tenté en vain de la recouvrer. Ses cinq enfants et ses 15 petits-enfants sont eux Français et implantés dans le Nord de la France: un fils est imam à Raismes, un autre ex-élu PS à Lourches.

18h58: Le parquet fait appel, l'imam reste en détention en attendant l'examen du dossier, indique BFM TV

17h28: Un tribunal belge a refusé vendredi d'exécuter le mandat d'arrêt européen ciblant l'imam marocain Hassan Iquioussen, réclamé par la justice française pour s'être soustrait à une mesure d'éloignement cet été, a annoncé à l'AFP son avocat belge Nicolas Cohen.

L'imam, arrêté en Belgique le 30 septembre, conteste son extradition. Son avocat a notamment plaidé qu'il risquait "un procès inéquitable" en France. La décision rendue par la chambre du conseil du tribunal de Tournai (ouest) est susceptible d'appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
22/octobre/2022 - 12h12
bs59200 a écrit :

il est pas marocain selon ses desirs mais son pere lui avait retiré à lui et ses freres et soeurs la nationalité francaise avant qu'il ne soit majeur et la France ne lui a jamais accordé suite à ses demandes . Quand on ne sait pas ou qu on est de mauvaise foi , on se tait .

De plus ,le maroc a refusé la demande de la France et sa famille est en France .D'ailleurs , pourquoi vouloir le faire revenir en France alors qu il a executé la demande de sortir du territoire? c est completement stupide sauf s'il y a une utilisation mediatique et politique derriere tout ca.

je repete , quand on ne sait rien , on se tait

A cause du père c'est selon lui. Bizarrement sa soeur et son frère ont été naturalisés français et pas lui. 

Le Maroc a fait marche arrière et pour causes. Les autorités ont certainement fait l'historique du gugus entre temps. 

Portrait de Vosegus
22/octobre/2022 - 08h35
Soulejack a écrit :

il n'est pas français,donc,il doit rester en Belgique et ne plus revenir en France. que les belges se débrouillent et en plus,ça nous fait des économies.

Il est Marocain selon son désir.  Sans visa ou titre de séjour, il n'a rien à faire en Belgique pas plus qu'en France. 

Mais bizarrement il ne veut pas aller au Maroc, son pays de cœur. Posez vous la question du pourquoi. Mon petit doigt m'a dit que ses discours ne passent vraiment pas auprès du commandeur des croyants qu'est le Roi du Maroc. Et là bas, les prisons ce n'est pas avec Canal+, salle de musculation et courses de karting...

Portrait de Vosegus
22/octobre/2022 - 08h02
Rocca a écrit :

Je ne vois pas pourquoi Darmanin s'acharne a le rapatrier en France ,comme d'habitude il a perdu ,alors qu'on laisse  l'Imam en Belgique avec interdiction de territoire Français ,ça coutera moins chère au contribuable 

Interdiction du territoire Français dans l'espace Schengen ? Ca marche pour le permis de conduire en cas d'infraction mais c'est tout. 

Portrait de Capri
21/octobre/2022 - 22h41

Trop forts les belges qui recrutent un Imam sans passer par un cabinet de chasseur de têtes !

Portrait de bergil
21/octobre/2022 - 20h16

Oui , oui gardez le ,  surtout faites attention qu'il ne revienne pas et surtout qu'il fasse venir toute sa famille cela fera des économies aux caisses sociales !

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 20h13
nabila fillon a écrit :

Allah leur a surtout dit qu'ils iront en enfer si ils ne font pas leur hijra, autrement dit si ils ne vivent pas sur une terre d'islam.

Mais bizarrement ils préfèrent tous aller en enfer que de quitter le pays de la mécréance, de la charcuterie, du libertinage et du vin.

Ca me fait penser à une ancienne blague. Pourquoi ne faut il jamais jouer au poker avec un "migrant" ? 

Parce qu'en plus de l'as de pique, trèfle , cœur, carreau, lui a As ssedic, l'As S, L'As écurité sociale, l'As de H... 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 20h07

"La justice Belge estime que les faits reprochés ne sont pas compatibles avec un mandat international". 

Faut il rappeler à la justice Belge que la CEDH avait donné son accord pour l'expulsion de cet "individu" vers le Maroc?  La CEDH et l'Europe vont ils condamné la Belgique par une très forte amende comme ils ont l'habitude de le faire ? That is the question. 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 20h00
- - Hugo Drax - - a écrit :

Pendant ce temps, Chalgoumi vient d'échapper de justesse à un attentat au couteau.

On ne peut pas comprendre l'étendue du danger si on ne comprend pas qu'il y a dans le monde davantage d'islamistes capables de tuer pour leur religion qu'il n'y a de français.

Les islamistes attendent leur heure, ils savent qu'ils peuvent gagner.

Et encore un OQTF ! 

Mais il ne faut pas politiser le drame de Lola. 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 19h56
nabila fillon a écrit :

C'est fou, même les imams préfèrent crever que d'être renvoyé dans un pays musulman.

C'est le paradoxe du musulman en France.  

C'est Mohamed qui dit au français :

-il est difficile de vivre en France quant tu as comme prénom Mohamed

Le français lui répond: 

-Comment as tu appelé ton fils

Réponse: 

-Mohamed. 

 

Portrait de mbagnick
21/octobre/2022 - 18h49
MICMAH458 a écrit :

Et une claque, une de plus, pour le naïf et incompétent darmanin.  Cela en devient cocasse, et à chaque retour de manivelle, tout le monde se rend compte qu'il n'a aucun pouvoir, aucun moyen de mettre en pratique ce qu'il promet de faire.  Ce gars n'a pour fonction que d'être le porte-parole de macron, comme tous les autres.

Il n'est pas naïf, il se sert de son poste pour coucher…

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 18h46

Et une claque, une de plus, pour le naïf et incompétent darmanin.  Cela en devient cocasse, et à chaque retour de manivelle, tout le monde se rend compte qu'il n'a aucun pouvoir, aucun moyen de mettre en pratique ce qu'il promet de faire.  Ce gars n'a pour fonction que d'être le porte-parole de macron, comme tous les autres.

Portrait de Titou17
21/octobre/2022 - 18h41

Je ne vois pas où est le problème, les Belges veulent le garder, qu'il le garde, comme il parle aussi Belge il pourra donner un coup de main à ses potes de Molenbeek

Portrait de KERCLAUDE
21/octobre/2022 - 18h32

C'est bien l'Europe .....

 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 18h13

J'attends avec impatience la justification de ce jugement. 

Portrait de phfr
21/octobre/2022 - 17h47

Bravo si la Belgique le veut garder le et merci

Portrait de mbagnick
21/octobre/2022 - 17h36

Et une médaille de plus à notre ministre guignol! Surtout ne démissionne pas minable!