
Le fils aîné de Rupert Murdoch a perdu la première bataille du procès en diffamation intenté contre le site d'informations australien Crikey, qui a publié un article accusant l'influente famille d'avoir encouragé l'assaut du Capitole en janvier 2021 aux Etats-Unis. Lachlan Murdoch est coprésident du groupe News Corp et directeur général de l'empire médiatique Fox Corporation, qui possède la télévision américaine d'information en continu Fox News, bastion conservateur dans le paysage audiovisuel américain. Il poursuit Crikey pour un article publié en juin dernier intitulé "Trump est un traître déséquilibré confirmé. Et Murdoch est son coconspirateur non inculpé". Le nom de Lachlan Murdoch n'était pas mentionné dans l'article, qui évoquait en revanche les "Murdoch et leur ribambelle de commentateurs vermineux de Fox News".
Des milliers de partisans de Donald Trump avaient pris d'assaut le Capitole américain à Washington le 6 janvier 2021, poussés par des théories du complot largement partagées selon lesquelles Joe Biden aurait volé l'élection présidentielle. Lors d'une audience préliminaire établissant les règles de base d'un procès à venir, les avocats de Lachlan Murdoch ont demandé au tribunal de rejeter de grandes parties de la défense de Crikey. Le juge Michael Wigney a estimé que cette requête était inappropriée. "Je ne suis pas persuadé qu'il soit approprié d'écarter tout aspect de la défense de Crikey", a déclaré le juge Wigney à la Cour. Crikey sera désormais autorisé à examiner l'influence de Fox News en Amérique dans le cadre de sa défense d'"intérêt public". "A partir du 7 novembre 2020 environ, les présentateurs et les invités de Fox News ont à plusieurs reprises jeté le doute sur le résultat de l'élection présidentielle de 2020", a mis en avant Crikey.
Les avocats de Lachlan Murdoch, 51 ans, ont objecté que Crikey dénigrait la famille Murdoch pour "augmenter les abonnements" et "susciter la sympathie du public". L'exclusion de certaines parties de la défense de Crikey aurait compromis les chances du site web de gagner le procès, qui doit commencer en mars de l'année prochaine. Crikey a présenté le combat juridique comme une bataille de David contre Goliath, opposant un site d'information combatif, comptant quelques dizaines de milliers d'abonnés, à l'un des plus grands empires médiatiques du monde. En août, Crikey a publié une pleine page de publicité dans le New York Times, mettant au défi Lachlan Murdoch de le poursuivre pour cet article. Le lendemain, le dirigeant avait déposé une plainte pour diffamation devant la cour fédérale australienne. Le procès doit se tenir en mars.
Vos réactions
Trump et compagnie tous au trou !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?