
17h09: La situation s'améliore avec 16,9% des stations-service en difficulté au niveau national contre 20,3% la veille, selon le point de suivi du ministère de la Transition énergétique.
14h07: La grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) a été reconduite jusqu’au 27 octobre, a-t-on appris jeudi auprès d’élus syndicaux CGT. « La grève est reconduite jusqu’au 27 octobre », jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, « à moins que la direction ne nous contacte avant », a précisé Ludovic Desplanches, élu CGT, à l’issue d’une assemblée générale en milieu de journée.
« On a envoyé un courrier à la direction pour se mettre autour de la table et pour l’instant, rien », a ajouté M. Desplanches, se défendant d’être « jusqu’auboutiste ». « Est-ce qu’ils veulent laisser pourrir le mouvement ? On se pose la question », a-t-il dit.
La raffinerie de Gonfreville et le dépôt de Feyzin (Rhône) sont les deux derniers sites à poursuivre le mouvement entamé par la CGT le 27 septembre, qui a provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant, exaspérant particuliers et professionnels à la peine pour remplir leurs réservoirs.
Mercredi, après trois semaines de blocages, les salariés du site « Flandres » à Mardyck, près de Dunkerque, et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône ont décidé de reprendre le travail. La fin de la grève avait été votée plus tôt mercredi à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
A Gonfreville, « le rapport de force est toujours impressionnant. Les salariés tiennent la dragée haute à Total », a estimé le délégué CGT Pierre-Yves Hauguel. « J’entends dans la presse qu’on serait des irréductibles Normands, on voudrait nous réduire à baisser la tête, à courber le dos alors qu’en face il y a du mépris, c’est non », a-t-il fustigé. « Les salariés sont droits, ils ont le regard fier, ils porteront la lutte jusqu’au bout », selon lui. A Gonfreville sont raffinées environ 12 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 12% de la capacité de raffinage en France, selon TotalEnergies.
08h00: La grève chez TotalEnergies reconduite à Gonfreville et Feyzin mais levée dans trois sites, à Mardick (Nord), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Donges (Loire-Atlantique).
Les salariés grévistes du site Flandres à Mardyck (Nord), près de Dunkerque (raffinerie et dépôt), et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône (bioraffinerie et dépôt), ont « suspendu » leur mouvement dans la soirée, au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies. T
rois semaines après le début de la mobilisation pour les salaires, la fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Le mouvement a en revanche été reconduit à Gonfreville en Seine-Maritime (raffinerie et dépôt) et au dépôt de Feyzin (Rhône), a annoncé M. Sellini.
La CGT de TotalEnergies a dit avoir proposé, mercredi matin, à la direction du groupe un « protocole de fin de conflit ».
Cette proposition demandait « la mise en place de négociations sur l’emploi et les investissements, des négociations locales sur les problématiques spécifiques remontées par les grévistes » ainsi que des « garanties sur l’absence de répression vis-à-vis des grévistes », a fait savoir M. Sellini. Selon lui, la direction a refusé cette proposition.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?