15/10/2022 17:12

Mouvements sociaux et manifs : Le gouvernement affirme que la situation s'améliore dans les stations services - La grève est reconduite sur les 5 sites de TotalEnergie

17h07: La situation dans les stations services s'améliore selon les données du ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations-service rencontraient encore des difficultés d'approvisionnement ce samedi matin, contre 28,5% vendredi.

Des disparités persistent malgré tout. Ainsi, 39,9% des stations sont en rupture d'au moins un produit en Ile-de-France (37% hier) contre 22% dans les Hauts-de-France (25,3% hier) et 36,4% en Centre-Val de Loire (42,2% hier).

09h38: La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur les cinq sites, a indiqué samedi matin le coordinateur CGT pour le groupe, Éric Sellini. La grève avait d’ores et déjà été prolongée jusqu’à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges tandis que « le mouvement a été reconduit dans les trois établissements » de la Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et de Flandres (Nord), a ajouté Éric Sellini sans plus de précisions.

La grève est maintenue en dépit de la signature d’un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit de jeudi à vendredi chez TotalEnergies avec deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. Mais la CGT a claqué la porte des discussions, pas satisfaite de la proposition de la direction. Il s’agissait des premières négociations depuis le début de la grève le 27 septembre.

08h57 : La grève est reconduite sur les 5 sites de TotalEnergies

07h21 : Le mouvement de grève dans les centrales nucléaires gagne du terrain avec deux nouvelles centrales qui rejoignent le mouvement . Plusieurs centrales nucléaires, en grève pour une revalorisation des salaires, ont reconduit leur mouvement pour le week-end, vendredi 14 octobre, a appris l'AFP auprès de la CGT. Plusieurs centrales nucléaires sont confrontées depuis plusieurs semaines à des mouvements de grèves pour les salaires, parmi lesquelles Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Bugey (Ain) et Cattenom (Moselle). Jeudi, la centrale de Gravelines (Nord), la plus puissante d'Europe de l'Ouest, a rejoint la mobilisation. La centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) a rejoint la mobilisation "depuis ce matin", a précisé vendredi à l'AFP Virginie Neumayer, de la FNME-CGT.

07h14: Pour ce week-end, le gouvernement a annoncé qu’il prolongeait les mesures dérogatoires pour les transporteurs de carburant. Pour améliorer l’approvisionnement des stations, ils sont de nouveau autorisés à circuler ce week-end et leurs chauffeurs peuvent allonger leur temps de conduite.

07h01: Le retour "à une situation de marche normale" dans les deux raffineries Esso-ExxonMobil, dont la production était perturbée par un mouvement social depuis fin septembre, prendra "deux à trois semaines", a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué. "Les unités des deux raffineries d'Esso Raffinage seront progressivement redémarrées selon les protocoles de sécurité nécessaires et de façon à minimiser les nuisances", ajoute Esso, précisant que les volumes de ventes sur septembre ont baissé "de 25 % par rapport à août".

06h28: "Le gouvernement n'a rien anticipé, il n'a rien vu arriver!" a affirmé  Marine Le Pen. Selon elle, le gouvernement "se retrouve dans une situation où on l'attend. On attend qu'ils interviennent et il a mis des jours et des jours à prendre conscience que la situation était grave", a-t-elle pointé du doigt, rappellant qu'Olivier Véran avait assuré la semaine dernière qu'il n'y avait "pas de pénurie".

05h11: Selon le ministère de la Transition énergétique, sur le plan national, 28,5 % des stations-service rencontraient encore, ce vendredi, des problèmes d’approvisionnement (29,2 % jeudi). Avec des points noirs, notamment en Île-de-France (37 % vendredi contre 38,8 % la veille) mais surtout en Centre-Val-de-Loire qui culminait encore à 42,2 % contre 41,2 % jeudi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francaz33
16/octobre/2022 - 03h17

ca me plairait de travailler chez total energie  les salaires sont confortable 3400 par mois  l éssence  gratuite les jours de greve payés moi avec un bts et une licence en electronique je n'ai que 2500 par mois et avec le gazoil qui va encore  augmenter je ne sais pas comment je vais m'en sortir ces cgtistes sont vraiment des salauds

Portrait de Tempura
15/octobre/2022 - 21h16

Si le gouv dit que ça s'arrange, c'est que ça s'aggrave. 

Portrait de Vosegus
15/octobre/2022 - 16h22
BOULOU nounou a écrit :

vous pouvez vous lamenter sur votre sort, envier les autres salariés, baisser la tête  ou aussi prendre vos conditions de travail en main et créer votre syndicat, vous avez le choix mais peut être pas beaucoup de courage...

Je ne suis pas particulièrement un aficionados de Stéphane Manigold mais je partage entièrement ce qu'il dit dans cette vidéo : ht...://youtu.be/CVN8lAFmACA

Portrait de Favie500
15/octobre/2022 - 13h04

des fous merdes

 

Portrait de jmb50
15/octobre/2022 - 12h26

Il est vrai que les pauvres salariés de l'EDF ont besoin d'une augmentation pour payer l'électricité de leur résidence principale et résidence secondaire qu'ils ont quasiment gratuitement. Exonéré de l'abonnement et 10% de la consommation.

Portrait de KERCLAUDE
15/octobre/2022 - 10h33

La C G T va perdre beaucoup dans ce conflit ....

Portrait de MS54840
15/octobre/2022 - 09h05

Monsieur Vaccin (O. Véran), sur le même ton que l'époque... non aucun problème, tous va bien en France, oui pour lui mais pas pour les gens.

Portrait de MS54840
15/octobre/2022 - 09h04

Moi aussi je veux une augmentation de salaire, mais pas de syndicats car petite entreprise. Pas de chance pour moi, je ne travaille pas dans un grand groupe mais une PME petite, donc aucune chance d'être augmenter. Les primes ne me concerne pas, jamais eux, ce n'est qu'une minorité de salariés qui l'ont.