14/10/2022 12:58

Regardez des militants écologistes jeter de la soupe sur le célèbre tableau "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres - VIDEO

Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté vendredi de la soupe à la tomate sur le chef-d’oeuvre de Van Gogh les « Tournesols », exposé à la National Gallery de Londres, n’endommageant que légèrement le cadre, selon le musée. Selon des images de presse et publiées par le mouvement, qui demande l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, deux militantes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’oeuvre, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars.

La police s’est rendue « rapidement sur place à la National Gallery ce matin après que deux manifestantes eurent jeté une substance sur un tableau et se sont ensuite collées à un mur », a indiqué Scoltland Yard dans un communiqué. Elles ont été arrêtées notamment pour « dégradations ». Le musée a indiqué dans un communiqué que deux personnes ont « semblé se coller au mur adjacent aux Tournesols de Van Gogh (1888) » et ont également « jeté une substance rouge - qui semble être de la soupe à la tomate - sur le tableau ». Le cadre souffre de « dégâts mineurs » mais le tableau est « intact », a assuré la National Gallery.

Cette nouvelle action du groupe, qui avait déjà ciblé dans le passé des oeuvres d’art, intervient dans le cadre d’un mois d’actions où ils ont aussi bloqué des routes à plusieurs reprises. « La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim - elles n’ont même pas les moyens de s’acheter une boîte de soupe », a déclaré Phoebe Plummer, militante de 21 ans citée dans un communiqué du mouvement.

« Dans le même temps », « des gens meurent » à cause des « incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique », a-t-elle fait valoir. « On ne peut pas se permettre de nouveaux projets pétroliers et gaziers », ils vont « tout emporter ». Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les images (voir ci-dessus).

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
15/octobre/2022 - 08h57

«Qu'est-ce qui a le plus de valeur, l'art ou la vie ? ... êtes-vous plus préoccupé par la protection d'un tableau ou par la protection de notre planète et de ses habitants ?».  C'est un véritable sujet de philosophie. Personne ne prend jamais ces activistes au sérieux. C'est pourquoi ils se sentent obligés d'aller toujours plus loin afin que les médias relayent leurs messages. Bien sûr, c'est contre-productif. Cela choque tous ceux qui font la queue à la pompe à essence et se tapent dessus pour quelques litres pétrole. Lesquels sont les plus condamnables, les provocateurs écolos ou les consommateurs qui ne se posent aucune question écologique ? Deux mondes et deux visions de l'humanité s'opposent sur une planète qui agonise et dont nous dépendons tous.

Portrait de laurent28320
15/octobre/2022 - 00h32 - depuis l'application mobile

Ça se confirme, c’est con un écolo extrémiste

Portrait de Ramoneur
14/octobre/2022 - 23h54

Avez vous vu, elles mettent de la super glu pour coller leurs mains sur le mursmiley

Portrait de Bruno13
14/octobre/2022 - 18h30

Quel rapport entre ce chef d'oeuvre et les projets pétroliers ou gaziers ? Peut-être veulent-ils dire qu'il n'y aura plus de tournesol à cause de la pollution ? En tout cas, ce qui est sur, c'est que ce sont des sombres crétins. Déjà que l'écologie est de moins en moins acceptée à cause des extrémistes genre EELV, cela ne va pas arranger les choses 

Portrait de Vosegus
14/octobre/2022 - 18h14
sideng a écrit :

souhait écolo = peau de bête sur les dos,arc à flèches,chasse ,pêche, ceuillette,bref,retour à l' homme de Cro-Magnon

Pas du tout !

Les nouveaux escrolo ne veulent pas de peaux de bêtes, ni de la chasse, même à l'arc, ni de la  pêche. Même pas des calèches car c'est avilir les chevaux. 

Portrait de sideng
14/octobre/2022 - 17h52
Vosegus a écrit :

Si ces deux pétroleuses, ainsi que tous ceux (antispécistes etc...) qui commettent ce genre d'actes  étaient en adéquation avec leurs convictions, elles seraient occupées à jardiner, faire de la cueillette, ramasser du bois, chercher de l'eau à la rivière avec des seaux et à pied et préparer leur soupe au lieu de l'acheter en boite ; bref! de quoi occuper largement leur journée au lieu de dégrader et se coller à un mur ou d'autres idées à la con. 

souhait écolo = peau de bête sur les dos,arc à flèches,chasse ,pêche, ceuillette,bref,retour à l' homme de Cro-Magnon

Portrait de Vosegus
14/octobre/2022 - 16h04
Suricate68 a écrit :

a tous les cr*tins qui s'offusquent de cette action : il s'agit de faire parler de cette cause 

il n'y a pas de vandalisme puisque le tableau est protégé, mais on parle de ces gens qui crient dans le désert depuis des années

personne ne veut changer ses petites habitudes et nos enfants ou petits enfants n'auront qu'à se démerder

Si ces deux pétroleuses, ainsi que tous ceux (antispécistes etc...) qui commettent ce genre d'actes  étaient en adéquation avec leurs convictions, elles seraient occupées à jardiner, faire de la cueillette, ramasser du bois, chercher de l'eau à la rivière avec des seaux et à pied et préparer leur soupe au lieu de l'acheter en boite ; bref! de quoi occuper largement leur journée au lieu de dégrader et se coller à un mur ou d'autres idées à la con. 

Portrait de KERCLAUDE
14/octobre/2022 - 14h31

La bêtise sans limite des écolos. 

Portrait de sideng
14/octobre/2022 - 14h23
wicket a écrit :

Mais qu'est-ce que c'est que ces connes ? En quoi le tableau de Van Gogh gêne-t-il leur combat écologique... On nage vraiment en plein délire avec ces dingues. Elles ne se rendent pas compte que de tels actes dénaturent complètement leur combat... comme Sandrine Rousseau dénature celui des femmes...

On se pince pour arriver à comprendre de telles attitudes. Pauvres femmes !smiley

tout est dit 

Portrait de Cadrousse
14/octobre/2022 - 13h56
- - Hugo Drax - - a écrit :

Les œuvres sont protégées derrière une fine glace, donc le tableau n'a rien, mais demandez-vous comment c'est possible qu'ils se disqualifient et disqualifient leur propre cause par ces actions qui passent aux yeux du public comme idiotes et contre-productives.

De la même façon Davos met des "Greta Thunberg" ridicules en avant pour dégouter le grand public de la cause climatique.

Au mieux des idiots-utiles, au pire des taupes infiltrées. Trop d'argent en jeu pour que le mouvement ne soit pas manipulé.

Pourtant arrêter le pétrole serait la moindre des choses. La cause est juste.

Merci, j'ai eu peur !