13/10/2022 09:41

Alsace: Un professeur menacé de mort pour avoir évoqué les caricatures de Mahomet lors d'un cours - Le rectorat de Strasbourg a "fermement" condamné les menaces

En Alsace, un professeur est menacé de mort pour avoir évoqué les caricatures de Mahomet en cours. Le rectorat de Strasbourg a «fermement» condamné mercredi 12 octobre les menaces de mort proférées dans un lycée du Haut-Rhin par l'oncle d'une élève contre un professeur, qui avait évoqué en classe «la liberté d'expression, les caricatures de Mahomet et Charlie Hebdo».

Un professeur «a subi des menaces de mort de la part de l'oncle d'une de ses élèves, après qu'il a abordé en classe la liberté d'expression, les caricatures de Mahomet et Charlie Hebdo», selon cette même source. Celle-ci ajoute que l'élève, «qui s'est accrochée verbalement en classe avec l'enseignant, s'en serait plaint en rentrant chez elle».

«Son oncle, qui aurait évoqué le nom de Samuel Paty durant l'échange avec l'enseignant devant le lycée, a été placé en garde à vue, et mis en examen pour menaces de mort», après une plainte de l'enseignant, a ajouté cette source judiciaire. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact avec le professeur et de se présenter aux abords de l'établissement.

L'adolescente sera convoquée ultérieurement par le juge d'instruction pour être entendue sur des faits d'apologie du terrorisme. Dans son lycée, un conseil de discipline doit statuer sur ce dossier prochainement.

L'établissement haut-rhinois «fait l'objet d'une attention constante de la part du rectorat et des services de l'État» depuis cet incident, indique le rectorat.

Une équipe mobile de sécurité y est présente depuis le 6 octobre «pour garantir la sécurité, accompagner les équipes et assurer un soutien psychologique», précise le rectorat, selon lequel «une cellule d'écoute pour le personnel a été mise en place».

Lundi, «deux membres de l'équipe Valeurs de la République (EAVR) de l'académie» ont été dépêchés sur place afin d'apporter «la réponse éducative adaptée», précise le rectorat. Par ailleurs, le lycée sera intégré «cette année dans le plan de formation laïcité» et «une formation sur la gestion des questions sensibles et sur la laïcité» y sera organisée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
14/octobre/2022 - 11h55
Unservice anti-radicalisation de l’État a tiré, avant la rentrée, la sonnette d’alarme contre les appels visant à transgresser la loi interdisant les signes religieux à l’école. Sur le terrain, les personnels «restent vigilants» sans constater une hausse «forte» des conflits. Selon l’Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l’islam au-dessus des lois de la République. La situation est grave, car les enseignants n'ont aucun moyen de lutter réellement. Ils peuvent juste faire des signalements à leur hiérarchie, cela revient à ne rien faire. On met juste le couvercle sur une marmite en pleine ébullition !
Portrait de Acker
13/octobre/2022 - 19h45

Toujours les mêmes.... Beaucoup diront que c'est juste une coïncidence.....oui une coïncidence qui se répète sans cesse....

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
13/octobre/2022 - 15h06
swatss a écrit :

Et quant un con.... de première  dit sale bougn... envers une personne de religion musulman. 

Je ne dit pas que tout les Francais sont racistes.

là mon brave est la différence. 

Des idiots cons , il y en a partout catho juif musulman boudhist indouhiste 

 Etc... 

Et quant a mon interve tion elle est belle et bien pertinante , vous  parlez de SURTOUT  pas D'AMALGAME et juste apres avoir vous  en faite un , si ce n'est pas pathetique c'est risible non ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as raison il ne faut pas faire l'amalgame on subit tellement d'attentats de la part des boudhistes qui crient "boudah akbar" je rappel qu'on est le pays d'europe le plus touché par les attentats plus de 260 morts depuis 2015 mais surtout pas d'amalgame, ah oui pour toi le plus important c'est de dire "vous n'aurez pas ma haine" tu dois être le genre de déchet qui pense comme garrido qu'on doit se réconcilier avec les terroristes...Ces sous merdes de lfi pro ccif, corbyn.

Cependant je suis d'accord avec le méluch de 2015 avant qu'il devienne le faux-cul qu'on connait "Je conteste le terme d'islamophobie. On a le droit de ne pas aimer l'islam comme on a le droit de ne pas aimer le catholicisme" mais bon tu te considères "pertinant"  smiley

Portrait de chipie10
13/octobre/2022 - 14h06

Le ministre de l’Éducation Nationale a-t-il réagi?????

Portrait de Phantôme_
13/octobre/2022 - 12h10
Soulejack a écrit :

 à la retraite,je me trouverai un pays d'acceuil ,car la France devient invivable.entre les islamistes,les wokes,les végans,les écolos,etc...mon salut sera dans la fuite.reste à trouver le pays.

 + 1

Portrait de Favie500
13/octobre/2022 - 10h41

Tu l'as vire du lycée et du territoire puisqu'elle veut vivre avec ses idées débiles et tu lui offres un voyage en Afghanistan.

Portrait de Orwell2025
13/octobre/2022 - 10h06

Une réaction de "s.o.s racisme" du "mrap" ,du Duce Mélenchon et de ses soumis  ,etc .?