13/10/2022 10:02

La justice a enjoint la région Hauts-de-France à verser plus de 500.000 euros de subventions au lycée privé musulman Averroès, bloquées en raison de soupçons sur son financement

Le tribunal administratif de Lille a enjoint la région Hauts-de-France à verser plus de 500.000 euros de subventions au lycée privé musulman Averroès, bloquées début octobre en raison de soupçons du conseil régional sur son financement. La Région, qui n'avait versé les sommes dues pour 2019-20 qu'après une injonction du Conseil d'Etat, a aussitôt indiqué qu'elle se pourvoirait en cassation.

La majorité régionale emmenée par le patron LR de la région, Xavier Bertrand, avait rejeté début octobre une délibération pour le versement du forfait annuel externat d'un montant de 287.000 euros pour l'année scolaire 2020/21. Lui reprochant notamment d'avoir reçu des fonds d'une fondation qatarie en 2014, l'exécutif régional n'a en outre toujours pas versé le forfait externat de 2021-22, d'un montant similaire.

Ce forfait, versé à tous les établissements privés sous contrat avec l'Etat, est destiné à payer le personnel non-enseignant et à couvrir des dépenses pédagogiques. Le lycée Averroès, sous contrat depuis 2007, a donc de nouveau saisi la justice, comme il l'avait déjà fait jusqu'à obtenir mi-2021 une décision du Conseil d'Etat confirmant que la région était «légalement tenue de verser» le forfait externat.

Le tribunal administratif lui a donné raison en référé mercredi, sommant la région de verser plus de 500.000 euros de forfait externat dans les 8 jours.

«La région souhaite un effort de transparence de l'association sur son financement», a réitéré son avocat Me Gauthier Jamais à l'audience mardi. Faisant valoir que cinq inspections avaient été menées dans le lycée et le collège depuis 2020, y compris par l'Education nationale, la direction a souligné que ce bras de fer pesait sur la scolarisation des 450 lycéens.

Dans un communiqué publié mercredi, la région Hauts-de-France, décidée à épuiser tous les recours, a indiqué qu'elle allait de nouveau «se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat». Elle a fait valoir que depuis août 2021, la loi contre le séparatisme «renforce les contrôles sur les financements étrangers reçus par toute association».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
14/octobre/2022 - 09h09

Une belle somme pour un lycée privé musulman et c'est la France ......

Portrait de MICMAH458
13/octobre/2022 - 12h50
swatss a écrit :

Allez , de quoi faire parler l'electorat de l'extrême  droite . 

Qui bien sûr  sans avoir les tenants les aboutissants de l'histoire,  vont se jeter de suite sur le sujet afin de deverser leurs idéologiques...

 

Je n'ai pas d'idéologique.  Par contre, dès lors que l'Etat verse de telles sommes (votre argent, mon argent, pour être plus précis) à des associations, il me paraît légitime de dire que "La région souhaite un effort de transparence de l'association sur son financement".  C'est quand même le minimum, me semble-t-il, pour pouvoir justifier de la bonne gestion de nos finances publiques dont Xavier Bertrand et d'autres sont responsables.

Portrait de Favie500
13/octobre/2022 - 10h42

quelle honte