16/10/2022 15:02

Un souvenir du dernier concert officiel à San Francisco des Beatles réapparaît 55 ans après avoir été volé - Mais de quoi s'agit-il?

Elle a eu une vie rock'n'roll : une nappe anoblie par des croquis des Beatles avant leur dernier concert officiel à San Francisco a été remise à ses propriétaires plus de 50 ans après avoir été volée. Cette relique, qui porte la marque de chacun des membres des "Fab Four", est née sur un coin de table lors d'un repas avant leur dernier concert au stade Candlestick Park en 1966. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr y ont tous laissé leur empreinte, ainsi que la chanteuse folk Joan Baez.

Le restaurateur Joe Vilardi avait immédiatement encadré et exposé ce souvenir unique dans la vitrine de son troquet. Mais l'article de collection avait été volé au bout d'une semaine à peine.

La précieuse nappe est ensuite restée hors des radars pendant 55 ans... jusqu'à un récent appel venu du Texas, reçu par le petit-fils Vilardi.

"C'était une dame qui m'a demandé si notre famille avait une entreprise de restauration à San Francisco, et j'ai tout de suite eu le sentiment que cela avait un rapport avec la nappe", a raconté Michael Vilardi à l'AFP. "Son frère avait la nappe, ne savait pas quoi en faire et l'a conservée pendant toutes ces années."

Le receleur l'avait reçue en paiement d'une dette, selon Vilardi. "Il a essayé de la vendre, mais vu qu'elle était volée, il aurait pu avoir des problèmes, alors sa sœur l'a convaincu de la rendre". "Personne ne pensait qu'on verrait cet objet un jour, et nous avions tous grandi en entendant l'histoire de mon grand-père. Mais aucun d'entre nous n'avait jamais vu la nappe", a-t-il ajouté.

L'artefact va désormais être mis aux enchères. L'heureux acheteur pourra contempler de près le coucher de soleil psychédélique esquissé par John Lennon, les portraits croqués par Paul McCartney et Joan Baez, ainsi que les signatures de George Harrison et Ringo Starr.

Ce souvenir unique est susceptible d'atteindre les 25 000 dollars, selon la société de ventes aux enchères Bonhams. Le concert de Candlestick Park est resté dans les annales comme la dernière performance commerciale du groupe, qui a annoncé sa séparation après cette tournée nord-américaine.

Plus de 50 ans après, la "Beatlemania" survit et les souvenirs du groupe s'arrachent toujours à prix d'or. En 2015, le premier contrat d'enregistrement signé par les Beatles a été vendu pour 75 000 dollars lors d'une vente aux enchères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions