11/10 19:03

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster et sera menée par l'archevêque de Canterbury : "Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir"

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster, annonce Buckingham Palace dans un communiqué.

Si le 2 juin, date du couronnement d'Elizabeth II en 1953, avait un temps été évoqué, c'est finalement le 6 mai qui a été choisi. Les fans de la famille royale noteront que c'est l'anniversaire d'Archie, le petit-fils du roi et le fils aîné de Meghan et Harry.

La cérémonie se déroulera à l'abbaye de Westminster et sera menée par l'archevêque de Canterbury, indique encore le palais de Buckingham, comme c'est le cas depuis 1066.

"Le couronnement d'un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l'accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d'organiser la cérémonie", indique le palais dans un communiqué.

"Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un apparat historiques".

Près de 8000 personnes assistent en temps normal au couronnement du monarque, au Royaume-Uni. Mais le 6 mai prochain, les effectifs devront baisser de 6000. En effet, toujours selon le Mail on Sunday, le fils de feu la reine a voulu faire le tri parmi ses invités, excluant de nombreux nobles et parlementaires, arrivant à un total de 2000 convives seulement.

Le dress-code devrait lui aussi être allégé. Aux splendides robes de cérémonie se substitueront des costumes plus modestes. «Le roi a retiré une grosse partie de ce qui constituait le couronnement, reconnaissant que le monde a évolué en soixante-dix ans», a confié une source au média.

Elizabeth II avait été couronnée en grande pompe dans l'abbaye de Westminster, le 2 juin 1952, soit près d'un an après la disparition de son père, le roi George VI.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions