11/10/2022 08:50

Cinq Français au total sont retenus à l’heure actuelle en Iran, a annoncé ce matin la ministre française des Affaires étrangères, alors que jusqu’à présent, seuls quatre étaient officiellement reconnus par Paris

Cinq Français au total sont retenus à l’heure actuelle en Iran, a annoncé ce matin la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France inter, alors que jusqu’à présent, seuls quatre étaient officiellement reconnus par Paris. « J’aurai cet après-midi le ministre des Affaires étrangères iranien pour demander une nouvelle fois la libération immédiate de tous nos compatriotes qui sont retenus en Iran, il y en a cinq actuellement », a déclaré Catherine Colonna.

Au lendemain de la diffusion d’une vidéo « d’aveux » dénoncée par Paris, les familles du couple de Français arrêtés en Iran depuis cinq mois ont alerté vendredi sur des « conditions inhumaines de détention (...) pour des motifs fallacieux », avec une « pression psychologique inimaginable ».

« Nous sommes dévastés, épuisés et terrifiés », écrivent dans un communiqué les familles de Jacques Paris et Cécile Kohler, affirmant être « sans aucune nouvelle » de leurs proches, redoutant qu’ils ne soient « maintenus à l’isolement avec comme seul contact humain celui de leurs geôliers et interrogateurs ». Le couple est « privé d’avocats et l’accès consulaire leur est sans cesse refusé », indique également le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions