
Dans un long message publié sur les réseaux sociaux Bruno Le Maire est revenu sur la polémique qu'il juge "futile" concernant son col roulé, "car me taire serait me rendre complice du ricanement généralisé".
"Au risque de vous surprendre après une semaine où le contraire a été dit, je n’ai jamais recommandé à personne de porter de col roulé", écrit-il.
Le ministre insiste pour rappeler qu'il parle quotidiennement d'autres grands sujets, que sont l'inflation et la transition énergétique. "Mais vous ne m’entendrez pas, car ma parole sera recouverte par le bruit."
Bruno Le Maire regrette que sa parole soit "déformée, transformée, tordue pour le seul plaisir du buzz et du bruit" et déplore que ce bruit "étouffe le débat nécessaire". Mais cela ne le fera pas taire. Il écrit : "En pull, en cravate, en maillot de bain ou en costume, peu importe : je ne lâcherai rien sur mes idées."
À travers sa publication Facebook, Bruno Le Maire dénonce toute la médiatisation faite autour d’un col roulé. Il évoque notamment la nécessité pour lui de réagir sur cette polémique, car il ne souhaite pas participer au « ricanement généralisé que risque de devenir peu à peu notre vie publique nationale. »
« Si nous laissons le monde numérique diffuser des paroles inexactes, transformer des propos, déformer des images, sans que nous tous - journalistes, politiques, citoyens - nous ne réagissons pas par un réflexe critique, le monde numérique colonisera nos esprits », affirme-t-il en appelant à l’héritage des Lumières : « Nous sommes un peuple ; ne devenons pas une meute. » Bruno Le Maire insiste sur le fait qu’il aimerait parler « la vie chère, des risques qui pèsent sur notre industrie, de la stratégie pour maîtriser l’inflation. »
Vos réactions
Il a honte de dire qu'il a suivi la "voix de son maître"?
Je le reconnais bien là : il parle il parle, mais il sait qu'il n'a aucune influence sur quoi que ce soit.
Et quand il en a une, il est étonné.
Et un hectare, ça fait combien dit !!!?
Et il aurait ajouté :
je ne suis même pas le ministre de l’économie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?