07/10 11:31

Après Koh-Lanta en prison, les prisonniers de Fresnes participent à un casting de la "Shtar Academy" et sortent un disque puis un clip aujourd'hui - VIDEO

Hier soir, France 4 diffusait le documentaire "Cellule de rimes". Durant 9 mois d’immersion, la caméra de Sarah Marx a suivi le processus de création d’un album de rap entièrement enregistré en prison avec des détenus de la prison de Fresnes.

Mouloud Mansouri, président de l’association Fujo et ancien détenu longue peine, a monté, en 2012, "Shtar Academy". Objectif ? Permettre à des hommes en privation de liberté de composer un album de rap. Du pari fou de Mouloud Mansouri est né un premier album en 2014, un disque intitulé "Shtar Academy".

Pour ce deuxième opus, qui sort aujourd'hui et qui est distribué par le label AllPoints, des artistes de renom ont collaboré, comme Sofiane, Rim’K, S.Pri Noir, ZKR, Leto, PLK, Heuss L’enfoiré, Rémy, Doria, Old Pee, SLK, Hardos, Black D, NIC, Le Rat Luciano, Lino, Zikxo, Hayce Lemsi, Miaouss, Sicario, Norsacce, Rousman, ZeGuerre.

En août dernier, l’événement «Kohlantess », organisé le 27 juillet, rassemblant détenus, surveillants et jeunes de Fresnes (Val-de-Marne), a provoqué l'indignation de plusieurs personnalités après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, sur YouTube, montrant notamment une course de karts dans la cour de la prison.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CapDemul
8/octobre/2022 - 17h19

Je commence à comprendre pourquoi les statistiques ethniques sont interdites

Portrait de Constrictor
8/octobre/2022 - 02h07

En quoi la vie est-elle si belle en prison, faites ce qu'il faut si vous les enviez tant.

 

Portrait de bergil
7/octobre/2022 - 16h31

La vie est belle en prison , seront-ils touchés par la baisse du chauffage ?

Portrait de Alexshe
7/octobre/2022 - 14h54

Un album de rap? Pas de rock? Pas d'électro? Comme c'est bizarre

Portrait de Tempura
7/octobre/2022 - 14h31

Je ne sais pas comment les français font pour accepter de payer encore des impôts.

Enfin bon, ils votent pour ça après tout.

Portrait de YVESM
7/octobre/2022 - 12h53

Une petite place, pour une bonne voix de basse, à la Dupont Moretti ?