06/10 07:16

L'ambassadeur de Suède en Turquie a été convoqué par le ministère turc des Affaires étrangères après la diffusion à la télévision publique suédoise d'une émission jugée "insultante" par Ankara

L'ambassadeur de Suède en Turquie a été convoqué par le ministère turc des Affaires étrangères après la diffusion à la télévision publique suédoise d'une émission jugée "insultante" par Ankara, a rapporté l'agence de presse officielle turque Anadolu. "L'ambassadeur de Suède à Ankara, Staffan Herrström, a été convoqué aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères en raison de la diffusion sur la télévision d'État suédoise (SVT) d'une émission contenant des déclarations et des images insultantes pour le président Recep Tayyip Erdogan et la Turquie", a indiqué Anadolu.

Les relations entre Ankara et Stockholm sont tendues, car la Turquie menace depuis mi-mai de bloquer l'accession à l'Otan du pays nordique.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau prévenu samedi qu'il pourrait bloquer l'adhésion de la Suède - et de la Finlande - à l'Alliance atlantique "tant que les promesses" faites par les deux pays ne seront pas "tenues".

M. Erdogan accuse la Suède et la Finlande de protéger des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.

Une délégation suédoise devait se rendre en Turquie cette semaine pour la suite des négociations, après une réunion tripartite fin août en Finlande.

Un des points les plus sensibles concerne des dizaines de demandes d'extradition d'opposants à Ankara, principalement des militants kurdes ou du mouvement güléniste. A

ce jour, 28 Etats membres - sur trente - de l'alliance atlantique ont ratifié l'adhésion de la Suède et de la Finlande. Seules la Hongrie et la Turquie doivent encore donner leur accord final.

Ailleurs sur le web

Vos réactions