08/10/2022 15:31

Après plus de 120 ans de service, le ticket de métro parisien cartonné va disparaitre: "C'est une des composantes de l'imagerie parisienne" - VIDEO

Après plus de 120 ans de service, le ticket de métro parisien cartonné va disparaitre, au grand dam des amoureux de la capitale. Au-delà de sa fonction première, le ticket de métro aura servi à tout, de marque-page, de pense-bête, de cale, voire de filtre pour rouler des joints.

"C'est un morceau de notre quotidien, il parle à tout le monde", explique à l'AFP Grégoire Thonnat, collectionneur de tickets et auteur d'une "Petite histoire du Ticket de métro parisien", avec lui "c'est un pan de notre vie qui disparaît". "Le ticket de métro, c'est une des composantes de l'imagerie parisienne", insiste-t-il. Il a même donné son nom à un type d'épilation du pubis, dont la forme rappelle ce rectangle de carton de 6,5 cm par 3, doté d'une bande magnétique centrale.

Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'établissement public qui gère le système de transports de la région parisienne, visait initialement la suppression du carnet de dix tickets à la mi-2020 puis du ticket unique en 2021, au profit d'alternatives numériques. Mais il a dû repousser ces échéances à 2022 pour cause de pandémie de coronavirus, puis de nouveau en raison de la pénurie de puces électroniques provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine. "On était pressés, mais cette crise des cartes à puce nous a un peu ralentis", reconnaît le directeur général d'IDFM, Laurent Probst.

L'opérateur a commencé depuis plusieurs années à réduire le nombre de stations dans lesquelles il est possible d'acheter un carnet et de nombreux tourniquets ne lisent plus les tickets en carton. Résultat: la proportion de tickets en carton dans les déplacements a chuté de plus des deux tiers il y a un an à moins de la moitié, même s'il s'en vend encore quelque 550 millions par an, ce qui représente plus de 50 tonnes de papier.

"Les habitudes sont en train de se prendre", se félicite Laurent Probst, assurant que les carnets auront complètement disparu courant 2023. Ile-de-France Mobilités fait notamment valoir que sur un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n'est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié. Mais les billets à l'unité devraient continuer à circuler au moins jusqu'en 2024.

Cette dématérialisation avec l'utilisation de smartphones au tourniquet, dans les prochaines semaines pour Android et en 2023 pour les appareils Apple, s'engage à Paris vingt ans après le retrait des jetons en métal du métro de New York et plus d'une dizaine d'années après celle du métro londonien.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
9/octobre/2022 - 09h31

Super pratique pour les gens qui sont de passage.

Exemple : je veux passer un week-end à Paris avec mes enfants qui ne sont pas en âge d'avoir un smartphone.

Portrait de Vosegus
8/octobre/2022 - 19h16
colmart18 a écrit :

Gustave Courbet était en avance sur son temps , en peignant l'origine du monde il avait déjà fait disparaitre le ticket de métro ..

Très en avance même ! Ecolo avant l'heure puisque il a même reforesté la zone...

Portrait de steff03
8/octobre/2022 - 16h26
bozo75 a écrit :

Le provincial ou l'étranger  qui vient visiter il fera comment??

Il télécharge l'appli RATP et achète ses billets sur son smartphone... il se vendra aussi des cartes rechargeables

Portrait de colmart18
8/octobre/2022 - 15h57

Gustave Courbet était en avance sur son temps , en peignant l'origine du monde il avait déjà fait disparaitre le ticket de métro ..